Extrait d’orange ou extrait de citron – Cadeaux gourmands

21 novembre 2016

Ça part de là, comme on dit chez moi… Je sais, il est tôt, Noël ce n’est pas pour tout de suite ! Mais certains cadeaux gourmands nécessitent un peu d’anticipation. Non pas parce qu’ils vont être très compliqués, ou long, à réaliser – au contraire ! – mais parce qu’ils ont besoin de se bonifier avant d’être offert.

Imaginez de délicieux « extraits », fait maison, avec les merveilleux agrumes de l’hiver ! Qui permettront de parfumer gâteaux, crèmes, biscuits, glaces, et desserts pendant les mois à venir… J’adore ! L’année dernière, j’en ai fait, rien que pour moi… J’ai même pas partagé ! Pas très sympa de ma part. Je me rattrape donc cette année. Pardonnée ? ;)

C’est simplissime à préparer ! Et rapide. Le plus long est sans doute de dénicher les bons agrumes. Habitant au bord de la Méditerranée, j’ai la chance d’en trouver facilement. Les agrumes de Sicile et de Corse commencent à arriver sur les étals. Pour la côte d’Azur, Nice et Menton, il faut attendre un peu.

L’alcool est indispensable pour la bonne, et longue, conservation de l’extrait. Un alcool à environ 40°, au goût plus ou moins neutre, genre vodka ou eau de vie de raisin, alcool de fruits qu’on trouve parfois en grandes surfaces. Ou du rhum. Pour mon extrait d’orange de l’année dernière, j’avais opté pour du rhum brun, sans ajout de sans sucre. Il y a déjà longtemps que j’en ai plus… Un must dans les cakes !
Le sirop de sucre est facultatif, on peut le remplacer par de l’alcool. Je trouve qu’il adoucit un peu l’extrait et c’est intéressant, selon l’utilisation.

Vous pouvez aussi réaliser cet extrait avec d’autres agrumes, de votre choix, pamplemousse, clémentine, mandarine… Ou les mélanger. Veillez à les choisir non traités.

À utiliser comme de l’extrait de vanille. Que vous pouvez aussi faire maison. Je le fais selon la recette d’Extrait de vanille fait maison de Clotilde, du blog Chocolate and Zucchini
Autre cadeau gourmand du même style : le parfum à gâteau que je vous ai proposé l’année dernière.

Extrait d'orange ou extrait de citron - Cadeaux gourmands Alter GustoExtrait d’orange ou extrait de citron

100 gr de sucre
10 cl d’eau
20 cl d’alcool
2 grosses oranges (ou 3 citrons, non traités, de Sicile pour moi)

Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Laver et sécher les oranges. Ou les citrons.
Prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine.
Dans un bocal, mélanger l’alcool, les zestes et le sirop de sucre froid.
Laisser macérer pendant au moins 3 semaines, à température ambiante, en secouant le bocal de temps en temps.
Verser dans de jolis flacons pour offrir, en laissant les zestes, pour ma part, parce que les arômes continuent à se diffuser.
Se conserve plusieurs mois.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Mamijo

    Je n’ai jamais essayé c’est vraiment joli et utile ça me plaît beaucoup cette idée !…… ce genre de cadeau est un vrai partage d’affection ou d’amitié  et cela n’a pas de prix!!!!bravo c’est superbe reste à trouver dans ma région des agrumes de qualité  mais c’est pas gagné!!!
    Bonne soirée!

  2. Valérie

    Je suppose que tu laisses macérer 3 semaines à température ambiante, avec l’alcool cela ne risque pas d’altérer la préparation !
    Si je trouve de bons agrumes je me lance !

  3. Carole

    @ Mamijo : oui… je sais que selon la région, il n’est pas si facile de trouver des bons agrumes… Quel dommage ! 

    @ Valérie : oui, macération puis conservation à température ambiante. Je vais le préciser.

  4. nadine

    Ta recette arrive à point nommé. Mon citronnier donne à plein régime et ça me fait une recette de plus pour utiliser les citrons. Le congélateur est déjà plein de lemon curd.

  5. Miechambo

    J’ai la chance de pouvoir avoir des citrons de Menton et je vis me dépêcher de tester cet extrait. Je vais peut-être essayer avec des clémentines du pays aussi en attendant les oranges qui ne sauraient tarder.
    Merveilleuse idée que je te remercie d’avoir partagée ! ;o))
    Bonne journée
    Michèle

  6. kitty

    Quelle bonne idée de cadeau!

    Avec la quantité donnée ,je me demande quelle grandeur de bouteille ou pot je dois acheter?Peux-tu me donner une indication afin que j’aille faire ma provision …merci d’avance.

  7. Carole

    @ nadine : quelle chance ! 

    @ martine : c’est beaucoup plus concentré en arômes, c’est pas pour le boire hein ! que pour les gâteaux.

    @ Miechambo : des fois, ils viennent jusqu’à moi les délicieux citrons de Menton… Je trouve + facilement ceux de Nice. 

    @ Frédérique : je l’espère ! 

    @ kitty : 50 cl minimum de contenance, c’est bien pour le bocal de macération. Ensuite, pour les cadeaux, on peut les diviser dans des plus petits bocaux ou flacons. 

  8. Havia pirjo-riitta

    J’ai vu votre recette et immédiatement ça m’a donné envie de l’essayer.
    Dans mon jardin j’ai 2 orangers et un citronnier, non traité.
    Aujourd’hui j’ai ramasser mes agrumes par deux. Je compte faire un double ration, car j’ai beaucoup de personnes à qui j’ai eu habitude de fabriquer quelque chose pas moi même.
    Maintenant j’attends que le sirop de sucre refroidisse et en suite je ferais le mélange.
    Dommage, que on doit attendre 3semaines,avant pouvoir la dégustation.
    Merci pour ta recette mignonne..
    Ps… Je conte ajouter un tout petit morceau du gingembre, pour donner un peu du pinçant..

  9. severine G

    Ca y est ! Je suis lancée !!
    J’ai doublé la dose et fait un pot de citron et un pot d’orange !!
    Merci pour toutes tes idées de recettes ! J’y pioche régulièrement des idées et… on se régale TOUJOURS !

  10. nadine

    Voilà plus d’un mois que mon extrait de citron est fait. Je l’ai utilisé plusieurs fois et je compte bien en refaire. J’ai ajouté récemment une bonne dose de zestes et c’est devenu finalement des zestes confits ou quelque chose d’approchant. J’adore et je conseille !

  11. Carole

    @ nadine : merci pour le retour sur la recette :)
    On peut ajouter des zestes au fur et à mesure, très bonne idée !
    J’en ai refait aussi, un rhum/orange et cette fois, j’ai ajouté une gousse de vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *