Cake à la ricotta, citron vert & coco

17 novembre 2016

Il me restait de la ricotta… D’abord, j’ai songé à la mettre dans une tarte, ou dans un gratin… Mais la motivation n’était pas très forte. Sans doute… Parce que,  j’avoue, je saute souvent sur la bonne excuse du recyclage pour faire un cake. Et oui ! J’essaie de ne pas trop faire de cakes – oui, c’est à ce point ! – et d’être plutôt raisonnable. Mais là… Entre mon pot entamé de ricotta et ce peuchère de restes de coco en poudre… Ce fond de paquet qui, si je ne l’utilise pas rapidement, va finir oublié au fond d’un placard. Avant que l’inadmissible arrive, allez hop ! J‘ai dégainé mon moule à cake ;)

J’improvise souvent des cakes et le résultat s’avère plus ou moins heureux. Quand je trouve que le cake est « intéressant »… Ok, disons quand c’est un régal ! Je le partage avec vous. Comme cette fois. La texture est moelleuse et agréable, pas trop riche, et le goût lactée de la ricotta se marie très bien avec le citron vert. Ça, c’est pas un scoop ! Mais aussi avec la noix de coco et la petite touche de vanille.

Cake à la ricotta, citron vert & coco Alter GustoCake à la ricotta, citron vert & coco

Pour un moule de 20 x 11 cm :
150 gr de farine
50 gr de noix de coco en poudre + pour saupoudrer
½ c à s de poudre à lever
1 citron vert non traité
1 c à c d’extrait naturel de vanille
2 œufs
100 gr de sucre
60 gr de beurre fondu
175 gr de ricotta

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine, la noix de coco et la poudre à lever.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans un récipient, battre le sucre avec les œufs. Ajouter l’extrait de vanille, le zeste de citron et la ricotta. Bien mélanger puis ajouter le beurre fondu. Mélanger et incorporer la farine / poudres.

Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

  1. Mamijo

    N’hésitez surtout pas â faire des cakes ;-)moi  j’adore ça aussi dès que j’ai un moment d’inactivité hop je file sur votre index de cakes car les  vôtres sont de loin mes préférés !!!! Celui-ci est encore un succès, je raffole de la coco, joli mariage avec le citron « jaune » pardon (je n’en manque jamais de ceux là ni de ricotta d’ailleurs toujours sous la main) par contre je ne trouve pas de citrons verts non traités par ici..J’ai vu sur le net que les ébouillanter 30′ suffisait à retirer un maximum de cires et autres produits chimiques, qu’en pensez-vous?? Votre gâteau au yaourt grec, huile d’olive et « limoncello » de dimanche dernier était un régal merci encore pour votre conseil!….
    Bon dimanche……

  2. Carole

    @ Mamijo : ohlala ! Merci pour mes cakes ! :) 
    Avec les citrons jaunes, c’est aussi très bien ! Pour les verts, je les trouve au magasin bio assez facilement en cette saison. Le parfum est vraiment différent dans les cakes alors ça change un peu, même si j’adore +++ le citron jaune dans les gâteaux mais je crois que c’est assez évident. Je suis un peu sceptique sur cette histoire d’ébouillantage qui ôterait les produits chimiques … Mieux vaut attendre d’en trouver non traité.
    (Je suis ravie pour l’autre gâteau)
    Bon dimanche également   

  3. fabenne

    En guise de riccote je vais finir un reste de fromage blanc banal. 
    Merci pour toutes ces recettes. 
    Ces jolies photos. 
    Et ce coup de pousse en cuisine. 

  4. liliane lambot

    quand je realise un cake je partage toujours la quantite de la farine par 2 moitie farine moitie maizena c est plus leger liliane

  5. Kris

    J’ai un petit combava à utiliser rapidement, ça pourrait le faire à la place du citron vert ? J’essaie demain.
    merci pour votre partage.

  6. sonia

    Essayé avec des citrons jaunes – zestes et un peu de jus – car pas de verts non traités par ici etc’est un délice ! Merci Carole !

  7. Louise

    Excellente recette, déjà testée 2 fois, la dernière avec 1 citron bergamote!

    J’ai remplacé la ricotta la seconde fois par de la brousse de brebis, qui m’évoque ma chère Ile, et le résultat était similaire, toujours avec un moelleux incomparable, y compris le lendemain! J’ajoute également le jus d’un 1/2 citron pour renforcer le goût de cet agrume. La noix de coco reste assez discrète, par contre… J’essaierai d’incorporer de la crème de coco la prochaine fois…
    En tout cas, un grand merci, Carole, pour vos recettes à la fois saines, pas trop riches ni trop sucrées, et si savoureuses!

  8. Carole

    @ Louise : merci pour le retour sur la recette ! Et je suis ravie que vous trouviez l’inspiration ici :)
    Juste en variant les citrons, on change le goût. C’est une très bonne idée et, pour la brousse de brebis, bien évidement que j’adhère ! 
    Concernant la noix de coco, les poudres du commerce ne se valent pas toutes. Certaines ont des arômes bien plus puissants. Par exemple, celle que j’achète en vrac à mon magasin bio est nettement + parfumée que celle en sachet… Une piste à exploiter peut-être ?

  9. Elvis

    Carrément d!accord sur la noix de coco ! Celle dont je tairais la marque mais qu’on trouve dans tous les supermarchés est complètement insipide et tient plus de la poussière qu’autre chose ! Complètement autre chose en magasins bio ! 
    Grâce à un ami, j’ai eu la chance de goûter ce cake : il est juste divin ! Vraiment ! Et grâce à lui j’ai aussi découvert votre super site ?! 

  10. Carole

    @ Elvis : merci :) 
    Ben oui, la qualité des ingrédients fait souvent beaucoup de différences ! encore plus quand les recettes sont simples… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *