Gâteau au yaourt grec, huile d’olive & amande

10 novembre 2016

Encore un gâteau au yaourt ? Oui mais pas dans sa version classique…
Déjà, le pot, on s’en fout. Pourquoi mesurer dans un pot quand on a une balance sous la main ? D’autant plus que si vous mesurez la farine ou le sucre dans votre pot de yaourt pas lavé ni essuyé, la moitié (j’exagère un chouilla !) des ingrédients va rester collé dans le pot. Et laver un pot de yaourt, j’ai pas envie…
Ensuite, je profite d’utiliser du yaourt pour limiter la quantité de matière grasse ajoutée. Et bien sur, c’est de l’huile d’olive ! Seulement 50 ml, associé au yaourt à la grecque, cela suffit pour obtenir un gâteau très moelleux. Enfin presque… puisque j’ajoute aussi beaucoup d’amandes, qui contribuent à obtenir cette texture extra-moelleuse. Et aussi un gâteau savoureux… Quels délicieux arômes ! J’ai laissé la peau des amandes mais vous pouvez utiliser des amandes blanches, ou de la poudre d’amande

Je vous conseille d’emballer et de laisser reposer le gâteau 24 heures avant de le déguster. Oui c’est long ! Mais ce sera + bon. Carrément meilleur, à mon goût. La texture va s’améliorer, le gras des amandes s’exprimer et les saveurs se diffuser.
Vous pouvez lui ajouter un petit glaçage au citron et sucre glace pour plus de gourmandise. Et varier les parfums selon vos goûts. Remplacer le citron par une orange ou de la vanille par exemple. Je trouve que c’est une base de gâteau vraiment très intéressante, et simple.
On l’a dévoré…

Gâteau au yaourt grec, huile d'olive & amande Alter GustoGâteau au yaourt grec, huile d’olive & amande

Pour un moule de 20 cm :
100 gr de sucre blond
125 gr d’amandes (ou poudre d’amande)
125 gr de farine
2 c à c de poudre à lever
1 citron non traité
50 ml d’huile d’olive
2 œufs
250 gr de yaourt à la grecque
2 c à s de rhum ou liqueur d’amaretto

Préchauffer le four à 160° C.

Torréfier les amandes, ou la poudre d’amande, une dizaine de minutes au four. Laisser refroidir. Mixer les amandes si vous utilisez des amandes entières.
Râper le zeste du citron.

Dans un récipient, mélanger le sucre, la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever. Faire un puits. Ajouter les œufs, l’huile d’olive, les zestes et le rhum. Mélanger puis incorporer le yaourt en 2 fois.
Verser dans un moule beurré.
Enfourner et cuire environ 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir puis emballer et attendre le lendemain pour déguster… Ou pas. Mais c’est mieux.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. claudy

    Décoré de chantilly copeaux de chocolat et noix de coco râpée ?,un super gâteau ? de Fêtes.

    Merci pour vos bonnes recettes.
    Bonne journée

  2. Céline {A&CN}

    Mon petit voire grand bonheur le gâteau au yaourt! Et quand on fait ses yaourts, on n’a plus le soucis du « chouilla » du pot en utilisant un pot propre et en commençant pas les ingrédients secs. Mais comme toi Carole, il m’arrive bien souvent de peser et de jouer avec tous les types de yaourt: yaourt maison, lait fermenté et yaourt grec! Bon weekend!

  3. Mamijo

    Bonjour, pensez-vous que l’on puisse utiliser du limoncello en remplacement du rhum ou amaretto? Je souhaite le réaliser aujourd’hui pour demain pour un anniversaire…il semble parfait et délicieux je ferai un glaçage également, merci pour toutes vos bonnes recettes…
    Bon we à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *