Gâteau à la courge, noix de pécan & spéculoos

27 octobre 2016

N’allez pas croire que je prépare Halloween… Comment dire ? Heu.. Halloween, je m‘en… Enfin, bref ! J’ai quand même fait provision de quelques gourmandises au cas où d‘effrayants petits visiteurs et visiteuses viendraient sonner à ma porte.

Non, mon gâteau à la courge aurait du être publié la semaine dernière. J’avais acheté pour la première fois une courge Buttercup, un peu alléchée par le descriptif : savoureuse, pas fibreuse et sucrée. Presque ça ! Elle s’est avérée très goûteuse. Mais aussi fibreuse et farineuse. Elle a donc fini en purée dans ce gâteau – enfin dans la première version – et fut ainsi avantageusement recyclée. Dommage que j’ai complètement foiré le glaçage… Du coup, obligée de refaire le gâteau. Parce que la courge apporte un moelleux extra et un parfum délicieux, bien présent. On a beaucoup aimé ! Le re-cuisiner et re-déguster ne fut donc pas une corvée.

Pour cette deuxième fois, j’ai utilisé une courge butternut. Le parfum est différent mais aussi agréable. Vous pouvez utiliser la courge de votre choix. Par contre, soyez modéré avec les épices et arômes pour ne pas cacher la saveur de la courge, ce serait un peu… couillon !

Gâteau à la courge, noix de pécan & spéculons Alter GustoGâteau à la courge, noix de pécan & spéculoos

Pour un moule de 20 x 20 cm :
140 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
1 c à c de 4 ou 5 épices*
2 œufs
100 gr de sucre**
70 ml d’huile d’olive ( ou neutre ou beurre fondu)
250 gr de chair de courge cuite et mixée
1 c à s de rhum
½ orange non traitée
50 gr de noix de pécan
50 gr de spéculoos

Pour le glaçage :
80 gr de sucre glace
1 ou 2 spéculoos
3 ou 4 noix de pécan

* J’utilise un mélange d’épices maison à base de gingembre, cardamome, badiane et clous de girofle.
** Si vous ne faite pas le glaçage, vous pouvez augmenter un peu la quantité de sucre.

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine, la poudre à lever et les épices.
Râper finement le zeste de la demie orange. Le jus sera utilisé pour le glaçage.
Écraser grossièrement les spéculoos.
Concasser grossièrement les noix de pécan.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le rhum, les zestes d’orange et la chair de courge puis l’huile d’olive. Bien mélanger entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudre / épices puis les spéculoos et les noix de pécan.

Verser la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage : presser 15 ml de jus d’orange. Le mélanger soigneusement avec le sucre glace. Répartir sur le gâteau complètement refroidi. Ajouter quelques brisures de spéculoos et de noix de pécan. Laisser sécher.

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Carole

    @ Adeline Lapierre : sisi … il existe des courges buttercup et des courges butternut. Une petite recherche sur Google vous donnera une idée de ce à quoi chacune ressemble. Elles sont très différentes, impossible à confondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *