Petites crèmes au chocolat – Version rapide

12 septembre 2016

Petites crèmes au chocolat - Version rapide Alter GustoLa pause se termine… Elle fut bénéfique, régénérante ! Bien évidemment, je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, surtout concernant le rangement et la réorganisation de mon appartement. Vous savez comment c’est… Il arrive que les imprévus s’enchaînent… Les bons comme les mauvais…

Reprendre la rédaction du blog après un mois d’arrêt n’est pas si aisé. Il faut recommencer à cuisiner en notant, pesant, et à retrouver ses marques pour les photographies… Et puis rédiger, alors que je n’ai pas touché un clavier, oh bonheur !, depuis plusieurs semaines. Alors, pour me remettre dans le bain en douceur, je commence par une recette simplissime, rapide et, bien sur, gourmande. Et chocolatée car les vacances ne l’ont pas été beaucoup.

J’ai repris cette recette de Petits pots de crème au chocolat ultra crémeux de Loukoum, du blog Beau à la louche, que j’ai modifiée à mon goût. Elle est moins riche en crème, dont la moitié a été remplacée par du lait, et un peu plus riche en chocolat. Le résultat, onctueux, se situe entre la crème et la ganache et on l’a beaucoup aimé.
J’apprécie particulièrement ce genre de recettes rapides, parfaites pour un café gourmand. Ajoutez un ou deux biscuits… Un peu de crème fouettée… Ou pas.

Si vous aussi vous êtes fans de ce genre de recettes express, j’ai d’autres versions : les Petites crèmes au chocolat & spéculoos express (recette en vidéo) ou les Petites crèmes rapides au chocolat & ricotta

Petites crèmes au chocolat - Version rapide - Alter Gusto

Petites crèmes au chocolat

Pour 4, format tasse à café :
15 cl de crème entière liquide
15 cl de lait
120 gr de chocolat noir pâtissier à 65%
(facultatif) 30 gr de chocolat au lait pâtissier*

*Si vous ajoutez le chocolat au lait, la crème sera un peu plus sucrée. Vous pouvez aussi remplacer le chocolat au lait par de la crème à tartiner.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème.
Retirer du feu, ajouter le chocolat et mélanger énergiquement jusqu’à ce qu’il soit fondu et incorporé.
Remettre sur le feu et porter à frémissement. Pas à gros bouillon, la crème doit juste blobloter un peu.
Cuire à feu moyen 2 à 3 minutes en remuant sans cesse. Cette étape est nécessaire pour épaissir la crème.
Verser dans les tasses, laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Mamijo

    Très  heureuse de vous retrouver et merci  pour cette recette de crème chocolat (mon testeur-gourmand va apprécier je pense!!) je vais m’empresser de la réaliser de ce pas!…à plus tard pour le retour!
    Bonne soirée à vous depuis la région centre!

  2. Bri

    Je ne comprends pas comment ce mélange après 3 minutes de cuisson peut prendre une consistance de crème, n’y aurait-il pas l’oubli de maïzena, farine ou fécule ?

  3. Mamijo

    Excellent et consistance absolument parfaite sans oeuf ni gélatine ni fécule c’est magique et je suis épatée!….merci pour cette découverte!
    Très bonne soirée à vous!

  4. Carole

    Merci les copines :)

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! :) magique je sais pas… mais ça fonctionne bien et c’est délicieux !

  5. Marie

    Bonjour,  pensez-vous que la recette pourrait fonctionner avec du lait de soja et de la crème liquide au soja? J’en profite pour vous remercier de poster des recettes toujours inspirantes!

  6. Carole

    @ Marie : merci pour ce gentil message :)
    Concernant l’utilisation du lait et de la crème de soja pour cette recette, je ne saurais vraiment pas vous dire si cela peut fonctionner. J’ai quelques doutes sur le résultat… Le gras de la crème liquide entière est bien utile pour l’onctuosité et pour faire prendre la crème… 
    Je n’aime pas du tout le lait de soja, ni la crème. Je ne l’utilise donc pas. Ou très rarement parce que Chéri, lui, aime bien ;)

  7. Marie

    Moi non plus, je n’aime pas le lait de soja. La crème de soja, si. En revanche, j’ai envie d’essayer avec du “Cuisine Amande” Bjorg, ça devrait bien se prêter au chocolat. Pour l’instant, j’ai fait ces petites crèmes de façon orthodoxe, avec du chocolat à 70%. Absolument extra ! Et j’ai mis un petit mot en messagerie privée de Facebook… (la messagerie du site ne marche pas). A bientôt !

  8. Carole

    @ Marie : merci ! :)
    Pour ma part, je trouve que les préparations végétales manquent d’onctuosité. Du coup, je les utilise rarement pour faire des petites crèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *