Tartelettes aux groseilles & amandes

4 juillet 2016

Cette tarte, enfin ce genre de tarte aux groseilles, la première fois qu’elle m’a fait saliver, c’était sur le blog Beau à la louche… en 2008 ! Et à cette époque, je n’ai pas été la seule à la repérer puisqu’elle a un peu fait le tour des blogs… Ensuite j’en ai repéré d’autres mais celle-ci, je n’ai pas cessé de l’oublier et de m’en souvenir. Sans jamais la faire. Quand j’y repensais, ce n’était pas la saison des groseilles… Et puis, je dois vous avouer que je n’achète jamais de groseilles ! Quand on vivait à la montagne, j’allais les ramasser, en altitude, parfois à presque 3000 mètres, et les transformais principalement en gelée. Inutile de vous dire que celles que je trouve ici n’ont pas grand-chose en commun avec les groseilles sauvages, hormis l’apparence.

C’est une discussion sur FB qui m’a remis, indirectement, sur la voie de cette tarte… J’ai un peu chamboulé le déroulé de la recette et j’ai ajouté de la pâte d’amande. Et j’ai surtout ressorti ma pâte au mascarpone. Ma pâte à tarte préférée… Mais dites donc ? Cela fait une éternité que je ne vous l’ai pas resservi celle-là ! de pâte à tarte… Il était temps. ;)
Évidemment, on a trouvé que les groseilles manquaient de saveurs. Mais heureusement, ces tartelettes sont très gourmandes et les textures agréables, alliance de moelleux et croquant.

Tartelettes aux groseilles & amandes Alter GustoTartelettes aux groseilles & amandes

Pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre :
Pour la pâte :
120 gr de farine
40 gr de poudre d’amande
80 gr de mascarpone
30 ml d’huile d’olive (ou beurre fondu)
20 gr de sucre

Pour la garniture :
2 œufs
35 gr de sucre
50 gr de poudre d’amandes
200 gr de groseilles
60 gr de pâte d’amande (facultatif)
Amandes effilées

Mélanger la farine et la poudre d’amande.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre l‘huile d‘olive, le mascarpone et le sucre. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Ajouter le mélange farine / poudre d’amande et mixer jusqu’à formation d’une boule.

Sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. L’envelopper de papier film. Entreposer au moins 1h30 à 2h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° C.

Beurrer des cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Si vous n’avez pas de cercles, utilisez des moules à tartelettes avec des bords un peu hauts car la garniture va gonfler à la cuisson.

Couper 6 ronds de pâte et les disposer au fond des cercles. Ajouter la pâte d’amande coupées en très petits morceaux.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et devienne mousseux. Comptez 3 à 4 minutes.
Incorporer délicatement la poudre d’amande puis les groseilles.
Répartir dans les cercles, saupoudrer de quelques amandes effilées.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *