Cake au citron, huile d’olive & brousse

10 mars 2016

Encore un cake… Encore au citron… C’est parce que la cuisine est très souvent une histoire d’envie du moment, et aussi d’opportunité !
J’ai rapporté une excellente brousse de brebis, avec son goût inimitable, d’un petit shopping chez les producteurs des Alpes de Haute Provence. Plusieurs fois dans l‘année, nous parcourons une centaine de kilomètre pour aller nous approvisionner en produits locaux et, disons… plus authentiques ! Egalement plus frais puisqu’on se fournit directement auprès des producteurs. Voilà pour l’opportunité…
L’envie, c’est mon amie Mamina qui l’a provoqué avec son Gâteau ou cake au citron doux. Je suis, comme elle, une grande fan de citrons, en particuliers de citrons méditerranéens… mais ça, vous le savez déjà ! Je m’en régale tout l’hiver et ne m’en lasse pas. Je n’ai pas utilisé sa recette car je voulais associer la brousse et le citron. Quel délicieux parfum j’ai obtenu ! Je cherchais aussi à obtenir une texture un peu spéciale, un peu humide et moelleuse.

Avez-vous déjà essayé de mettre ce genre de cake au frigo ? Sa texture va devenir moins moelleuse mais plus fondante… Le parfum de la brousse est alors plus présent et le citron intense. Nous, on aime vraiment beaucoup ! On peut ensuite le déguster accompagné d’un coulis de framboise, par exemple… Et il est encore meilleur après 48 heures au frigo. Oui, je sais, c’est looooong… Entre nous, pour éviter d’être trop frustrée, je vous avoue que j’en mange une petite tranche à la sortie du four… Puis une autre 24 heures après… Et encore une autre 48 heures après…

Je sais que certain( e)s sont un peu réfractaire à l’huile d’olive… Hum ! je ne ferais pas de commentaire… Alors si vraiment « c’est pas possible », vous pouvez la remplacer par une huile plus neutre, ou du beurre fondu. Et si vous ne trouvez pas de brousse de brebis, la brousse de vache fera bien l’affaire.

Cake au citron, huile d'olive & brousseCake au citron, huile d’olive & brousse

Pour un moule de 20 ou 22 x 11 cm* :
150 gr de farine de blé
30 gr de farine de châtaigne (ou fécule de maïs)
1 c à c de poudre à lever
1 gros citron non traité
2 œufs
110 gr de sucre
150 gr de brousse de brebis (ou de vache)
50 ml d’huile d’olive (ou huile neutre ou beurre fondu)
40 gr d’écorces de citrons confites

* J’ai utilisé un moule de 22 cm et je trouve que c’est un chouilla trop grand…

Préchauffer le four à 200° C.

Tamiser les farines / fécule et la poudre à lever.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Presser son jus pour en obtenir 50 ml.

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter les zestes et le jus de citron puis la brousse et l’huile d’olive en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer les farines puis les écorces de citrons confites coupées en petits morceaux, en mélangeant sommairement.

Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou beurré, si nécessaire.
Enfourner et baisser immédiatement le four à 160° C. Laisser cuire environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant au centre du cake la lame d’un couteau un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Laisser refroidir sur une grille.
Vous pouvez le déguster à température ambiante (plus moelleux) ou après un séjour de 24 / 48 heures, ou +, au réfrigérateur (plus fondant)…

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré

Note : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Mamijo

    Bonsoir, 

    Je profite de celle nouvelle recette de cake  pour vous dire à quel point je suis fan de vos recettes de cakes, j’en ai déjà testés 1/2 douzaine tous délicieux et toujours parfaitement équilibrés, les justes proportions gras/sucre, de très bonnes farines, j’aime aussi « beaucoup » l’huile d’olive, le citron, la cardamome, la ricotta etc …. Je  vous ai découvert il y a très peu de temps au détour d’une recherche de recette de navettes provençales!!! Ce site est fabuleux, très bien fait et très inspirant!…
    Bonne soirée
    Mamijo

  2. Carole

    Dès que je trouve de la brousse de brebis, je vais faire cette recette.
    Sa texture est parfaite pour moi ! bonne journée, bises.

  3. grandmougin ingrid

    Un grand merci,je ne me lasse pas des recettes à base de citron ! Il m’accompagne au quotidien ! alors ne cessez pas de nous offrir vos belles et délicieuses recettes de cake ! ayant des origines corses,cette recette me comble ! un grand merci!je vis dans les Alpes de haute Provence (manosque)

  4. Carole

    @ Mamijo : merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me touche beaucoup ! je suis ravie ! 🙂

    @ grandmougin ingrid : merci ! on trouve aussi cette délicieuse brousse de Damien Gallegos à Manosque, chez Couleurs Paysannes, au magasin sur la route de Valensole en tout cas. 

    @ Carole : pas toujours facile à trouver… malheureusement ! 

  5. christiane

    je suis bien d’accord que la cuisine est une histoire du moment c’est pour cela que j’ai appelé mon blogue  »au goût du jour ». il a l’air vraiment bon. ce gâteau.

  6. hélène

    bonjour Carole je viens de faire un petit tour sur votre blog car j’avais envie de faire un gateau mais sans idée précise. Là je tombe sur cette recette qui m’à tout de suite fait de l’oeil ,et qui plus est g tous les ingrédients!!! (ce qui est très rare ,je fais peu de patisserie).Pour l’instant il est au four et çà commence à sentir bien bon…j’espère que çà va réussir, à plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *