Cake léger à la pomme

26 février 2015

Il y a des recettes que je rechigne à alléger car je trouve que ça les gâche… Comme par exemple le cheesecake, la crème au chocolat ou encore les crèmes glacées… Mais pour d’autres, je trouve que cela peut s’avérer intéressant. On varie les textures, les goûts tout en prenant plaisir à les déguster.

Ce jour-là, j’avais envie d’un cake, un frigo un peu vide et les prémices d’une crise de fainéantise se faisaient sentir. Donc pas de yaourt, pas de compote et, bien sur, trop flemmarde pour cuire aussi des pommes. J’ai donc décidé, en remplacement, de mixer une pomme crue. Je dois vous dire que le cake est un peu ma recette « fourre tout ». Et le résultat est parfois moyen et d’autre fois, comme celle-ci, une bonne surprise ! Ce cake a une texture très agréable. Je l’ai même déjà refait. Par contre, le parfum de la pomme est indétectable.

Cake léger à la pommeCake léger à la pomme

Pour un moule de 22 x 11 :
180 gr de farine
40 gr de poudre d’amandes
5 gr de poudre à lever
1 ½ c à c de gingembre en poudre
1 citron non traité (ou 1 orange)
1 grosse pomme type Chanteclerc (150 gr de chair)
120 gr de sucre
40 ml d’huile d’olive
3 œufs

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Mélanger la farine, la poudre à lever, la poudre d’amandes et le gingembre.

Peler et épépiner la pomme. Peser 150 gr de chair.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans la bol d‘un robot mixeur, mettre le sucre, la chair de pomme coupée en morceau et le zeste de citron. Mixer jusqu’à obtenir une purée. Ajouter l’huile d’olive et les œufs un par un en mixant entre chaque ajout.

Incorporer le mélange de poudre / farine à l’aide d’une cuillère ou spatule sans trop mélanger.

Verser dans un moule beurré ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    C’est rigolo, je viens juste de faire des scones selon une recette anglaise, avec une pomme râpée dedans……et je me suis fait la même réflexion sur le fait qu’elle ne se sentait pas mais donnait un je ne sais quoi de plus……je vais tester ce cake avec plaisir!…

  2. Pomme

    merci pour cette délicieuse recette. aussitôt repérée, aussitôt testée. ce n’est pas moi qui l’ai mangé à cause du gluten, mais Mr Pomme a été plus que séduit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *