Cubes de polenta aux champignons de Paris

18 novembre 2013

Voilà bien longtemps que je ne vous avez pas proposé une petite recette de polenta… Non pas que je l’avais oublié. Jamais ! J’avais juste d’autres envies…
C’est sans aucun doute le nouveau livre « Polenta » de Céline Mennetrier, alias Céline du blog Artichaut et cerise noire, qui m’a donné envie de la remettre au menu. Un livre entièrement consacré à la polenta, en version salée mais aussi en version sucrée, pour la décliner de toutes les façons et, toujours, très gourmandes ! Le feuilleter m’a fait beaucoup saliver (Merci Céline !) et je vous avoue que je suis totalement fan de ses recettes.

En attendant de les tester, j’avais un reste de champignons de Paris à écouler et ils ont terminé dans ces cubes crousti-moelleux très savoureux. Parfait en accompagnement. Et puisque les fêtes approchent, je les verrais bien aussi accompagner un plat de fêtes.

Concernant le choix de votre polenta, je vous conseille de vous fournir en épiceries fines Italiennes ou, en grande surface, de préférer la marque Alpina Savoie. Je la trouve plus goûteuse.

Cubes de polenta aux champignons de Paris Cubes de polenta aux champignons de Paris

220 gr de champignons de Paris
1 échalote
2 ou 3 branches de persil
125 gr de polenta fine
50 cl de bouillon de légume*
50 gr d’emmental fraichement râpé

*pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant. Les proportions indiquées sont celles inscrites sur mon paquet. Ma polenta vient d’Italie.

Nettoyer les champignons. Les hacher à l’aide d’un couteau.
Éplucher et émincer l’échalote.
Ciseler le persil.

Dans une poêle, faire revenir l’échalote 3 ou 4 minutes. Ajouter les champignons. Saler. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits et toute l’eau soit évaporée. Retirer du feu. Ajouter le persil ciselé, mélanger.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon. Ajouter la polenta en pluie et cuire, sans cesser de tourner, le temps indiqué sur le paquet.
Retirer du feu. Incorporer les champignons et l‘emmental. Poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Sur une feuille de papier aluminium ou sulfurisée, étaler la polenta en forme rectangulaire et sur une épaisseur d’environ 3 cm. Lisser la surface à l’aide d’une cuillère légèrement mouillée. Laisser refroidir complètement.

Lorsque la polenta est froide, la couper en cubes.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire dorer les cubes sur chaque face. Vous pouvez aussi les passer au four. Ils seront un peu moins dorés et moins croustillants.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Céline {A&CN}

    Merci beaucoup Carole pour cette chouette adaptation des cubes de polenta et ce billet qui me touche vraiment! En écrivant ce livre, c’est ce que j’avais envie, que tous s’approprient cette délicieuse semoule de maïs. Pour toi qui a l’habitude de la cuisiner, c’est chose facile! ;-) 

  2. Nanou

    Bonjour,
    Je suis très frustrée de ne pas pouvoir consulter les recettes depuis mon ordi ou mon ipad. Du coup je consulte et imprime au boulot (patron pas content !!!). Mais je viens régulièrement et je trouve la nouvelle présentation malgré tout super. Bizzz

  3. Carole

    @ Nanou : Désolée mais je ne comprends pas… Le blog s’affiche correctement sur Ipad (vérifié sur mon Ipad) ainsi que sur PC et Mac (vérifié sur les 2 et avec différents navigateurs).
    Visiblement, il s’affiche aussi chez votre patron… Il y a sans aucun doute un bug mais cela ne vient pas de mon blog.

  4. veroniqueh

    J’ai le même problème que Nanou : votre blog s’affiche parfaitement sur mon ordi, mais impossible sur l’ipad et sur l’iphone.. donc  je suis également obligée de recopier les recettes sur l’ordinateur ou de les imprimer pour les emporter à la cuisine. Espérons que ce bug va disparaître un de ces jours?
    merci en tous cas pour ce beau blog, que j’utilise beaucoup

  5. Carole

    @ veroniqueh : désolée mais je ne peux rien pour vous. L’affichage du blog a été vérifié sur plusieurs supports dont Ipad et Iphone où il s’affiche sans problème. Du coup, je n’ai aucun moyen de savoir ce qui cloche…

  6. beatrixCHABOCHE

    delicieux  !! servis en accompagnement d’un poulet mais recette pour 4 personnes….pas assez pour nous qui etions 6  ?

  7. Carole

    @ Beatrix et Gaius : Merci pour le retour sur la recette !
    Il faut couper les cubes quand la polenta est complètement refroidie, c’est plus facile et les cubes sont plus réguliers.

  8. Crystal

    J’adore ! Et si en plus tu y rajoutes des champignons, alors là, je suis raide dingue…….Merci, une vrai recette coup de cœur.
    Grosses bises ma belle, à très bientôt ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *