Vous auriez sûrement préféré une soupe… Histoire de vous réchauffer un peu !
Même si dans le sud, nous avons un peu plus de chance avec les températures, à l’heure où j’écris ces lignes il fait quand même incroyablement frisquet !
Voilà donc une recette très printanière, qui parait presque hors saison !
Pourtant les petits pois sont apparus sur les étals et ils m’ont fait de l’œil. Ok, ils faut les écosser… Mais je trouve que cela vaut la peine de profiter de ces légumes frais, qui sont bien meilleurs que dans leur version surgelée ou en conserves. Que ce soit au niveau du goût ou de la texture.
J’ai choisi de les mettre en vedette dans ces croustillants, très parfumés. A refaire sans faute !
Croustillants aux petits pois, ricotta & noix
Pour une douzaine de petits triangles :
– 3 feuilles de pâte à filo
– 250 gr de petits pois écossés (env. 600 gr avec les cosses)
– 75 gr de ricotta
– 40 gr de parmesan fraîchement râpé
– 30 gr de cerneaux de noix
– 7 ou 8 feuilles de coriandre
– Huile d’olive
Cuire les petits pois 5 minutes dans de l’eau bouillante salée (ou à la vapeur). Les égoutter. Les plonger dans l’eau froide.
Prélever environ 1/3 des petits pois et les mixer finement avec la ricotta. Ajouter les noix, le parmesan et la coriandre. Mixer jusqu’à obtenir une pâte grossière. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Mélanger cette préparation avec les petits pois restants.
Couper une feuille de pâte à filo en 4 dans la longueur.
Disposer une cuillerée de préparation dans le coin supérieur ou inférieur d’une bande de pâte. Rabattre plusieurs fois pour former un triangle. Badigeonner d’huile d’olive.
Je vous propose un petit schéma, ce sera plus explicite. Ne serrer pas trop sinon les triangles risquent d’éclater à la cuisson.
Renouveler cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Attention, les feuilles de pâte à filo sèchent très vite. Il faut les envelopper dans un linge humide et les sortir au fur et à mesure de leur utilisation.
Cuire à la poêle ou au four, à 180°C, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Déguster chaud.
Les miens ne sont pas très dorés… Mais c’est pour des raisons pratiques ! Prendre une photo implique souvent que cela refroidit et donc qu’il faut faire réchauffer… Et comme je ne voulais pas les manger cramé, j’ai terminé de les faire dorer au réchauffage. 😉
Comme ils me plaisent ces petits croustillants !
J’aime beaucoup cette idée pour une entrée ou un apéro !
Bonne journée
Michèle
une belle recette ensoleillee
J’aime bien ton explication du doré pas assez doré! C’est du vécu de blogueuse, ça! Et avec des dès d’asperges vertes, ça doit être pas mal aussi!
@ Céline : oui, c’est du vécu pour nombreuses d’entre nous ! 😉
Au départ, j’avais envisagé de faire ces croustillants avec des fèves et puis écossage + épluchage m’ont un peu découragé et j’ai opté pour les petits pois.
Miam j’en veux!
Tout à fait pour moi! javec une petite salade j adore!
Bonne soirée!
Excellente idée que ces croustillants. Je n’ai pas réussi à trouver des petits pois au marché ce matin (je ne compte pas ceux que j’ai ignoré à 7 € le kilo) mais je continuerai ma traque pour tester cette recette qui n’utilise que des ingrédients que j’aime particulièrement.
Ce soir, nous avons mangé…de la soupe mais dès que je trouve la matière première nous passerons aux recettes « de saison » !
C’est très joli et très gourmand !!!!!! j’adore !!
Bisous
Capu
Ils sont jolis et délicieux ces croustillants!
La farce doit être très bonne!
Depuis le temps que je veux trouver une bonne recette pour acheter des feuilles de brick !
Je note cette recette en attendant de faire des courses