Fudge au chocolat noir & spéculoos

Attention ! Gourmandise totalement addictive !
Je vous l’avais dit l’année dernière à l‘occasion de mes premiers essais de cette confiserie anglo-saxonne, mi chocolat, mi caramel : le fudge, quand on l’essaie … On l’adopte ! Ma version au chocolat, pistaches & fève Tonka ainsi que celle aux carambars ont été accueillies avec un tel succès l’année dernière par mon entourage que ce serait vraiment couillon de ne pas récidiver cette année ! 😉

Pour varier un peu, j’ai opté pour un fudge parfumé aux spéculoos. Ce ne sont pas mes biscuits préférés, bien au contraire !, mais ils sont très appréciés par Chéri… Alors…
Et bingo ! Et même double bingo ! Ce fut une totale réussite !

PS : il s’agit d’une version simplifiée du fudge. Parce que vous le savez bien…Je suis, le plus souvent, une adepte de la simplicité !

fudge aux speculoosFudge au chocolat noir & spéculoos

Pour un moule de 15 x 15 cm :
– 260 gr de chocolat noir à 65% de cacao
– 220 gr de lait concentré sucré
– 10 gr de beurre
– 1 pincée de sel
– 10 spéculoos

Chemiser le moule de papier sulfurisé.

Casser en petits morceaux 6 spéculoos.
Réduire en poudre les 4 spéculoos restants.

Hacher le chocolat noir, grossièrement à l’aide d’un couteau. Si vous utilisez des pistoles, ce n’est pas nécessaire.

Faire chauffer, au bain-marie, dans un récipient un peu grand, le lait concentré et le beurre. La cuisson au bain-marie est conseillée car si le mélange chauffe trop, il va devenir granuleux.

Ajouter le sel et le chocolat, en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien. Laisser cuire 4 à 5 minutes en mélangeant régulièrement. Le mélange doit être épais et bien lisse. Retirer du feu.

Verser la moitié de la préparation dans le moule. Le tapoter, plusieurs fois, sur le plan de travail pour évacuer les éventuelles bulles d’air. Répartir les petits morceaux de spéculoos. Recouvrir avec le reste du mélange. Tapoter à nouveau. Disposer la poudre de spéculoos à la surface.

Laisser refroidir et entreposer une nuit au réfrigérateur avant de couper en carrés.

Pour une découpe plus nette et facile, passer la lame d’un grand couteau sous l’eau chaude et l’essuyer avant de trancher.

Conserver au réfrigérateur.

D’autres recettes de Fêtes ?

Je vous ai préparé une petite récap en images de mes recettes de Noël. Ne soyez pas étonnés si vous trouvez peu de recettes salées car pour moi, il n’y a pas à réfléchir, le menu est identique chaque année ! Depuis bien avant que je sois née… et je ne m’en lasse pas, il nous régale à chaque fois.

(Cliquez sur la photo pour accéder à toutes les recettes en images )

Mes recettes de Noël

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

25 Commentaires

Laisser un commentaire