Moelleux à la crème de marrons, amande & écorces d’orange confite

23 février 2012

Moelleux à la crème de marrons, amande & écorces d’orange confiteLorsque je suis tombée en panne de chauffage, j’ai du déménager « la moitié » de ma cuisine pour que le plombier accède aux vannes. Et tout est resté dans mon salon le temps de la réparation … Ce qui m’a laissé largement le temps de faire du tri ! J’ai décidé d’écouler mon stock de crème de marrons car je sais bien que, dés les beaux jours, je n’ai plus aucune envie d’en déguster …

J’ai donc improvisé ces petits moelleux. Et ils m’ont très agréablement surprise. En particulier leur texture qui est, à mon goût, juste … parfaite ! Ferme mais très moelleuse, pas trop sucrée et délicieusement parfumée. Un vrai coup de cœur !

Moelleux à la crème de marrons, amande & écorces d’orange confite

Pour 6, format muffin :
– 300 gr de crème de marrons
– 120 gr de poudre d’amande
– 50 gr de beurre fondu
– 40 gr d’écorces d’orange confite
– 2 œufs

Préchauffer le four à 160°C.

Moelleux à la crème de marrons, amande & écorces d’orange confiteSéparer les blancs des jaunes d’œufs.

Couper les écorces d’orange confite en très petits morceaux.

Dans un récipient, battre énergiquement les jaunes d’œufs avec la crème de marrons. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d’amande et les écorces d’orange confite en battant bien entre chaque ajout.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement et soigneusement à la préparation.

Répartir la pâte dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier résistantes à la cuisson.

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

43 Commentaires

  1. Mylène

    Mon chéri n’aime pas les marrons. C’est dommage, j’aurai bien testé ta recette, ils on l’air super bons!

  2. muriel

    Et c’est qui qui salive encore devant l’écran ? C’est MUMU !!!!! Mince alors, j’en mangerai bien de tes moelleux ! Hélas ce sera petit thé sans accompagnement pour moi aujourd’hui. Bonne journée.

  3. Agnes

    A quelque chose le malheur est bon ! de la désagréable mésaventure du chauffage, du déménagement, du froid…sortent ces petits moelleux magnifiques ! Il faut qu’ils soient très bons….ils en ont l’air…pour bien compenser…
    belle journée

  4. titou

    regarder,sentir, gouter, c’est virtuel, mais c’est si bon, avec toi, CAROLE, les photos sont une invitation, a la gourmandise, et en plus j’adoooore les marrons!!!!bizzz, TITOU……

  5. Miechambo

    Ils sont tout simplement superbes et tellement tentants ! Je suis fan de crème de marrons et pour moi, si je ne me retiens pas, ça peut être tout l’année ;o))
    Bonne journée
    Michèle

  6. Mistouille

    Ca a l’air délicieux ! c’est bon j’ai trouvé le goûter cet après-midi, j’en ai déjà l’eau à la bouche…

  7. christelle

    La texture humide et moelleuse donne très envie, faudra aussi que je fasse du tri, je suis sûre qu’il me reste un peu de crème de marron au fond des placards ;)
    Bon courage pour tout ce remue ménage dans ta cuisine

  8. Vanessa

    On vient d’en gouter quelques uns… Miam, que c’est bon!!! Et en plus, j’ai réussi à le faire tout bio, j’ai juste remplacé le beurre par un peu de purée de noix de cajou mélangée à de l’huile d’olive. Recette à garder précieusement!

  9. Stefania

    veramente ottimi e velocissimi da preparare! la prossima volta che li preparerò raddoppierò le dosi! complimenti per il tuo bel blog, che ho scoperto solo da poco.

  10. julie

    J’ai fait ces moelleux hier. Super bons mais trop sucrés à mon goût, quelle crème de marrons utilisez-vous?

  11. Carole

    @ julie : en effet, ils sont assez sucrés mais pas trop à mon goût. Après, c’est chacun le sien ! ;)
    J’utilise de la crème de marrons Sabaton.

  12. julie

    Merci de votre réponse!! Je pense que ça vient de la crème que j’utilise, la plus connue en grande surface!! Sinon j’adore ce côté pâte d’amande dont je suis très friande…
    Bravo pour toutes ces excellentes recettes! Mes enfants sont fans de la brioche pansue (moi aussi d’ailleurs), le pain à la ricotta et tant d’autres!!! Continuez à nous inspirer…

  13. christelle

    Muffins testés aujourd’hui et tout simplement délicieux!!
    Je les ai réalisés avec de la confiture de pommes de terre à la place de la crème de marrons car le goût et la consistance sont très très proches!

  14. Fais-moi cr?quer!

    Ton muffin m’a inspiré et je l’ai converti en cupcake! Il a eu un énorme succès auprès de mes « goûteurs attitrés »!! J’en parle bientôt sur mon blog et je mets bien sûr un lien vers cette page dans mon billet!

  15. Estelle

    Merci pour cette recette délicieuse !

    Je l’ai réalisée sous forme de gâteau (avec un moule de 18 cm de diamètre) plutôt que de muffins, une fois en suivant la recette originale, et une fois en mettant des pépites de chocolat à la place de l’orange confite (mes filles mangent beaucoup plus facilement un gâteau dès qu’il contient du chocolat), c’était délicieux à chaque fois, avec une texture remarquablement moëlleuse. J’avais amené celui à l’orange chez des amis pour le réveillon du 31 décembre et il a eu beaucoup de succès ! Et en plus, il n’est pas difficile à faire.

    Merci pour votre blog qui est une source inépuisable de recettes délicieuses et originales (et joliment photographiées).

  16. Pingback: Les Recettes de Nathalie – Fondants à la crème de marron et aux oranges confites

  17. molly

    Trop bons! J’étais déjà une inconditionnelle de ton cake rustique aux 3 farines alors là je sors de l’ombre et te dis un grand bravo pour ces superbes recettes. Merci de les partager.

  18. Carole

    @ molly : merci pour le retour sur la recette !
    Cette recette est devenue un classique chez moi et, chaque fois, elle a le même succès ! 
    Et puis, ça fait toujours très plaisir quand une lectrice sort de l’ombre… ;)

  19. KALI59

    Un bon mélange de châtaignes, amandes et orange.
    J’ai préparé moi-même une purée de châtaignes à la vanille et j’ai été un peu déçue sur la texture. Celle achetée dans le commerce est plus fine mais bien souvent trop sucrée. je referai un essai prochainement. Merci pour cette recette originale.

  20. Carole

    @ KALI59 : merci pour le retour sur la recette :) 
    Pas facile d’obtenir une bonne texture à la maison… Avez-vous essayé avec un moulin à légume manuel ? Le truc de nos grand-mères… C’est assez efficace ! Sinon, on trouve maintenant dans le commerce (enfin c’est le cas à Marseille) de très nombreuses marques dont certains sont moins riche en sucre… 

  21. ALEXANDRE

    Bonjour

    Avec cette recette, combien de muffins faite vous ? Merci beaucoup de votre réponse. Je possède une grande plaque de 12 mais je pense que c’est trop grand. J’attends votre réponse pour en acheter une plus petite

  22. Karine

    Une gourmandise très simple à réaliser… au final on obtient un gâteau avec une texture aussi moelleuse que fondante… un vrai délice. N’ayant pas de poudre d’amande j’ai mis de la poudre de noisette et remplacé le beurre par de la margarine 100% végétale « sans lactose et sans arachide », que j’ai incorporé sans la faire fondre. Merci pour ce délicieux partage :)

  23. leveque

    un vrai delice merci pour cette exquise recette. ma fille de trois ans a pu participé a la realisation et sest regale. 

  24. Carole

    @ leveque : merci pour le retour sur la recette :)
    J’ai plusieurs fois fait ces moelleux avec ma nièce et elle se régalait autant à cuisiner qu’à les manger 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *