Gâteau au chocolat, ricotta & Petit Brun (sans cuisson)

15 septembre 2011

Le gâteau aux Petits Bruns, c’est toute mon enfance … Il était le gâteau de nos anniversaires. Customisé pour l’occasion, il prenait, le plus souvent, la forme d’une maison plantée dans un décor de bonbons. Il avait toujours un succès fou !

J’ai eu envie d’un petit retour en enfance …. Mon idée première était de décliner une version au mascarpone. Riche donc … Bien trop riche après les excès que je me suis permis pendant mes vacances dans les Alpes. J’ai très largement abusé des délicieux fromages que nous allions acheter directement chez les producteurs. Et nous avons testé plusieurs fromageries … C’est donc la voix de la raison qui m’a inspiré cette recette à la ricotta et je n’ai eu aucun regret. C’était délicieux ! Plus léger, un peu mousseux, ce gâteau a été englouti en un temps record.

gateau au chocolat, ricotta et petit brunGâteau au chocolat, ricotta & Petit Brun

Pour un moule de 16 x 16 cm :
– 1 paquet de biscuits Petit Brun
– 50 cl de café serré et froid
– 120 gr de chocolat noir à 65% de cacao + quelques carrés
– 350 gr de ricotta
– 5 cl de crème entière liquide
– 50 gr de sucre
– 1 c à c d’extrait naturel de vanille ou 1 pincée de fève Tonka

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dans un récipient, battre au fouet électrique la ricotta, la crème, l’extrait de vanille ou fève Tonka et le sucre pendant 1 minute. Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau pendant 2 minutes.

Mettre le café froid dans une assiette creuse.

Chemiser le plat de papier film. Tremper rapidement quelques biscuits dans le café et les disposer côte à côte au fond du plat. Etaler dessus environ 1/3 du mélange à la ricotta. Renouveler jusqu’à obtenir, en tout, 3 couches de biscuits et 3 couches de crème. En terminant par la couche de crème.

Râper quelques carrés de chocolat et en saupoudrer le gâteau.

Couvrir avec du papier film et entreposer au moins une nuit au réfrigérateur.

Déguster très frais.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

51 Commentaires

  1. Laurence

    Elle est tres appétissante cette part de gâteau.
    Je lis plus haut une comparaison avec l’Opéra … et en gout ? ça y ressemble ? Non parce que si c’est le cas, j’essaie des demain … je suis une fan des Opera ;) Mais parfaitement realise … donc si ton gâteau, plus leger encore, en possède les saveurs, je suis preneuse ;)
    Bises gourmandes et bonne journée.

  2. Danièle Maitreau

    C’est vrai que cela nous ramène de nombreuses années en arrière … Ce gâteau appétissant n’en aura qu’une meilleure saveur ! Merci pour ce partage et bonne journée !

  3. muriel

    ouahhhhhhh quel retour en arrière ! Merci beaucoup pour ce partage et qui plus est il est igbas je pense, que demande le peuple ? Une chose est certaine, je salive et qu’est-ce que ça accompagnerait bien le petit thé vert qui infuse sur mon bureau ? Mince alors !!! Bonne journée à toi

  4. muriel

    bon ok j’avais tellement salivé sur la photo que je n’avais pas vu qu’il fallait quelques toutes petites modifications pour le régime ig mais yessssssss pour ce we, voilà quelque chose qui tombe à pic beaucoup de calories pour les invités et petit dessert pour ma pomme différent. Avec un peu de chance, je vais moi aussi les faire saliver nananère !

  5. Marie

    Ce gâteau me rappelle tant de souvenirs. C’était aussi notre gâteau d’anniversaire (et celui de ma mère et de ses frères et soeurs) et nous l’appelions le « gâteau de Grany », du nom de notre arrière grand-mère. Et même si je n’ai jamais été une grande fan de ce gâteau, j’ai envie d’une petite part pour me ramener des années en arrière ….

  6. Sabrina de zekitchounette

    Il est très aérien ce gâteau, j’adore tout ce qui est mousse au chocolat. Je prends note parce qu’il a une jolie présentation qui donne envie d’y plonger sa cuillère ;)
    Merci pour ta recette et bonne journée !

  7. stef71

    Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    A la maison, nous ne sommes pas très « café ».
    Peut-on le remplacer par autre chose ? (je ne suis pas douée pour remplacer un ingrédient par un autre, à chaque fois c’est la « cata », donc je préfère demander conseil).
    Merci et bonne journée.

  8. Marina

    Oh merci!! ça fait longtemps que je l’avais sous le coude ce gâteau culte mais au beurre….franchement je n’avais plus très envie de le faire comme cela..Tu m’amènes la solution sur un plateau…merci..

  9. Delphine

    Super idée pour recycler des biscuits ! Et le fait qu’on ne doive rien cuire est supeeer, parce que comme ça je peux emporter ta recette avec moi en vacances ! Bises, Delphine

  10. Françoise

    Je sens comme un brin de nostalgie… et ton gâteau me fait remonter aussi des souvenirs d’enfance…de bon goûter et d’insouciance ! Bonne soirée, Françoise

  11. mimical

    La « madeleine de Proust « de beaucoup d’entre nous; merci pour la recette , j’aimerai le faire mais je ne supporte plus du tout le café (allergique grave) par quoi je pourrais le remplacer?

  12. Carole

    @ stef71 & mimical : C’est dommage de remplacer le café dans cette recette mais si vous n’aimez pas ou êtes allergique alors …

    Quelques « pistes » :
    – De la chicorée
    – Du lait chocolaté fort en cacao
    – Des épices ou des herbes aromatiques infusées dans du lait
    – Du sirop (orgeat par exemple ou orange) avec un peu d’eau

    Dans tous les cas, il faut que le liquide soit fort en goût sinon ça sert à rien. Et le liquide doit être froid.

  13. Laurence

    Juste te dire qu’un petit  » tag  » t’est réservé dans mon billet de ce jour concernant le petit jeu des saveurs. Si tu es intéressée, tu es conviée à poursuivre toi aussi cette  » chaîne  » ;)
    Je ne trouve pas ton profil sur HC ;( Dslée d’ajouter un commentaire qui n’en est pas un à cette délicieuse recette que j’avais deja repéré ;)

  14. Ségolinette

    Ma foi ça a l’air tout à fait délicieux, mais je suis très réticente à me lancer dans cette recette… car à plusieurs reprises j’ai essayé des desserts à la ricotta et je n’aime pas du tout ce fromage (je trouve que ça a un arrière gout de savon… :/ )

  15. Lau

    Dès que je l’ai vu j’ai eu envie de le manger. Par contre je me suis trompée, j’ai acheté des petits beurre de petit Lu et non des petits bruns. Ce gateau est excellent mais mes biscuits n’étaient pas assez imbibés de café (la faute aux petits beurre ?). Pour rassurer Ségolinette, je n’aime ni le fromage, ni les yaourts, et vraiment on ne sent absolument pas le goût de la ricotta, la texture est très agréable. Merci pour cette super recette.

  16. Pauline

    Bonjour !
    Je comptais réaliser cette recette samedi prochain, mais je me pose une petite question : ma grand-mère est une adepte de ce fameux gâteau, qu’elle dresse dans une grande assiette/plat. Je me demandais si cette version pouvait aussi se réaliser comme ça ou si il faut vraiment un moule comme indiqué ?
    En tout cas, j’ai hâte de le goûter ^^ !!

  17. chabert

    Bonjour,
    Le gâteau est prévu pour combien de personnes?
    est-ce que cela marche aussi avec les thés brun?
    Par avance, je vous remercie.

  18. Carole

    @ Chabert : oui, je pense qu’on peut utiliser des Thé Brun. Il faudra veiller à bien les imbiber.
    Ce gâteau est pour 6 personnes ou 4 gros appétits !

  19. julie

    Adopté par toute la famille!! Juste le café remplacé par un mélange chicorée-céréales pour que les enfants puissent avoir une grosse part!! C’est moins parfumé évidemment mais c’est un bon compromis!

  20. Sylviane

    Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil Svp.
    Lorsque je rappe le chocolat il tombe dans un récipient plastic et lorsque j’ouvre pour le récupérer il saute de partout
    on dirait qu’il a fait électricité statique .
    Est ce que c’est normal et comment y remédier ou comment procédez vous ? 

  21. Carole

    @ Sylviane : aah… j’ai le même problème… Visiblement, j’ai en discuté avec des copines et cela dépend des personnes… On doit être un peu spéciale ! ;)
    Déjà, évitez le plastique. Mais cela ne résoudra pas tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !