Gâteau au chocolat, amandes & huile d’olive

25 avril 2011

gateau au chocolatIl était temps que je vous rappelle le dossier spécial « Huile d’olive – Recettes sucrées » prévu dans le N°3 de Yummy Magazine ! Et quoi de mieux qu’une petite recette pour vous inciter à cuisiner l’huile d’olive en version sucrée ? D’autant plus que je ne me fais jamais prier pour décliner mon huile préférée dans les desserts car elle apporte délicatesse et finesse. Alors n’hésitez pas à vous lancer et à proposer vos recettes. Il y a un très gourmand lot de produits à gagner, offert par SibO SibOn.

Ce gâteau au chocolat a été réalisé à 4 mains. J’ai reçu l’aide précieuse de ma jolie nièce, Chloé. Pour le préparer et pour le déguster ! ;)
Une gourmande qui n’a pas résisté à lécher le récipient de chocolat fondu … Ce qui lui a arraché une petite grimace car le parfum de l’huile d’olive était alors très présent. Mais, à la dégustation du gâteau, ce parfum avait complètement disparu, laissant place à la saveur puissante du chocolat noir. On s’est régalé !

Si cette recette vous fait penser à la Torta Caprese, c’est normal car je m’en suis très très largement inspirée.gateau aux amandes et chocolat

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques.

Gâteau au chocolat, amandes & huile d’olive

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 150 gr de chocolat noir à 64% de cacao
– 150 gr de poudre d’amande
– 80 gr de sucre
– 60 gr d’huile d’olive
– 3 œufs

Torréfier la poudre d’amande une dizaine de minute au four, à 150°C. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Lorsqu’il est complètement fondu, ajouter l’huile d’olive et bien mélanger.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre, au fouet électrique, jusqu’à ce qu’ils augmentent de volume, deviennent mousseux et blanchissent. Compter 4 à 5 minutes de battage. Incorporer alors délicatement et soigneusement la poudre d’amande puis le chocolat fondu.

Chemiser un moule rond de papier sulfurisé. Répartir la préparation dans le moule.

Enfourner et cuire 25 minutes.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. Françoise

    Bonjour Carole, Miam un fondant très sympa ! Sinon l’association huile d’olive/sucre m’a toujours plu et tu auras bientôt de mes nouvelles… Belle journée, Françoise

  2. L'étudiante

    J’enrage de ne pas avoir de poudre d’amande (il n’y en a pas ici, malgré l’amour des norvégiens pour la pâte d’amande !). J’attendrais mon retour en France pour tester ! :-)

  3. Macaronette

    J’ai découvert l’huile d’olive récemment dans les desserts et ça donne vraiment un goût très sympa.
    mais question est-ce que le chocolat n’aurait pas tendance à écraser le goût de l’huile d’olive ?
    En tout cas il donne envie ce gâteau
    Bises

  4. marie

    la texture est superbe. j’avais testé une mousse au chocolat montée à l’huile d’olive sublime lors d’un cours sur les huiles d’olive

  5. Anne-Liesse @ Bulle & Blog

    J’ai fait ce gâteau 2 fois en une semaine et ai eu beaucoup de succès ! Merci (et moi aussi, j’ai fait la grimace en léchant le bol… mais il fallait que je goûte !).

    J’en profite, Carole, pour te faire part de mon enthousiasme. Je n’ai découvert ton blog qu’il y a un an (en adaptant tes mini cheesecakes avec du brocciu :http://bulleetblog.canalblog.com/archives/2010/05/12/17871099.html) et je prends connaissance de tes archives au fil du temps avec bonheur : tant de recettes qui me font envie !

    Une question : tu utilises souvent du sucre glace. Moi, j’essaye d’éviter le sucre raffiné. Crois-tu que je puisse remplacer le sucre glace par du sucre complet dans la plupart des tes recettes sans les dénaturer ? Je l’ai fait avec succès pour les biscuits amandes-cacao-fève tonka, mais me demande si ça passerait avec d’autres de tes recettes.

  6. Carole

    @ Anne-Liesse : Merci ! :)
    Je n’utilise pas si souvent du sucre glace ! Et si je précise d’utiliser celui là, c’est qu’il y a un intérêt particulier, pour le rendu de la recette ou la texture finale. Aussi je ne saurais pas te dire si tu peux le remplacer …

  7. puce

    une réussite pour ce gâteau, mais un petit problème il s’est craquelé ce qui a nuit un peu à l’esthétique.

  8. Aminata

    Carole j ai découvert ton site il y a très peu de temps et je viens je viens de tester cette recette,elle est très légère et fondante.le gout. Mon frère était très sceptique quand je lui ai dit que la recette contenait de l huile d olive et verdict:il a été conquit.Le chocolat masque effectivement son gout
    C est un délice.Merci Carole et j ai hâte d’ essayer une autre de tes recettes.

  9. Hélène

    Bonjour Carole, un délice ce gâteau, il va devenir devenir un classique à la maison. Cuisiner à l’huile d’olive, quel bonheur !!! Hélène

  10. Carole

    @ Hélène : merci pour le retour sur la recette !
    Oh oui, je suis d’accord, du bonheur ! cuisiner à l’huile d’olive c’est très intéressant, je ne dirais pas le contraire.. ;)

  11. Estelle

    Recette essayée il y a quelques jours: je pense que je vais la refaire souvent ! Peu d’ingrédients, recette facile à faire, et mes filles (qui sont parfois un peu difficiles quand on leur sert quelque chose qui les change de leurs habitudes) ont déclaré que ce gâteau était « trop trop bon » et ont même réclamé que j’en mette dans leur boîte à goûter…

    La texture est un peu surprenante (un peu granuleuse, sûrement à cause de la poudre d’amandes) mais agréable, le goût est bien chocolaté et pas écoeurant du tout: miam ! Je n’ai pas vraiment senti le goût de l’huile d’olive, mais cela joue sûrement sur le côté moëlleux…
    Je me demandais ce qu’il donnerait avec de la poudre de noisettes au lieu de la poudre d’amande… Voilà une recette qui resservira sans doute quand il me faudra prévoir un gâteau pour les pique-niques de l’été (enfin si la météo se met enfin à s’améliorer). Merci !

  12. Carole

    @ Estelle : merci pour me retour sur la recette ! Ohlala ! si le gâteau est digne de la boite à goûter, c’est un magnifique compliment ! :)
    Concernant la texture, elle est spéciale bien sur ! puisque c’est un gâteau sans farine. Et plus ou moins granuleuse selon la finesse de la poudre d’amande. Qui peut être remplacée par de la poudre de noisette ou moitié/moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *