Petits pots de crème au chocolat & mascarpone

28 mars 2011

Parce qu’il faut bien finir le pot de mascarpone ! Vous commencez à connaitre la « chanson » … Et tous les prétextes sont bons pour se préparer une petite gourmandise. Que dis-je ? Une terrible gourmandise ! ;)

A mon goût, la texture de cette crème est absolument parfaite, ferme mais très onctueuse et fondante. Forte en chocolat, elle ravira les amateurs. Pour une version plus soft, vous pouvez supprimer le cacao en poudre mais ce serait dommage …

crèmes au chocolat et mascarponePetits pots de crème au chocolat & mascarpone

Pour 4 à 6 :
- 50 cl de lait
- 4 jaunes d’œuf
- 70 gr de sucre
- 30 gr de maïzena
- 50 gr de cacao en poudre non sucré
- 150 gr de chocolat noir à 65% de cacao
- 100 gr de mascarpone

Hacher grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un couteau.

Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de lait froid et le mélanger avec la maïzena.

Faire chauffer le reste du lait, sans le porter à ébullition.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait en filet et en continuant de battre à faible vitesse. Incorporer le cacao en poudre et la maïzena diluée.

Mettre le mélange dans une casserole et cuire, à feu moyen doux, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la préparation épaississe. (10 à 15 minutes environ). Veiller à bien racler le fond de la casserole en remuant sinon le mélange risque d’accrocher.

Lorsque le mélange a épaissi, le retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Ajouter le mascarpone et bien mélanger.

Transvaser dans un récipient. Couvrir avec du papier film en le posant directement sur la crème. Il doit être en contact avec la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 ou 4h.

Servir très frais, accompagnée de quelques brisures de fruits secs par exemple ou de fruits frais ou, pour les très gourmands, de chantilly.

chocolat noir et mascarpone

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

39 Commentaires

  1. Amélie

    Tes crèmes ont l’air plus qu’excellentes !! :P Une belle texture avec un bon goût corsé, j’en raffolerai !! ;) Bisous et bonne journée à toi Carole.

  2. Boljo

    Il ne faut jamais gâcher un pot surtout de Mascarpone et utilisé de cette façon, je ne vois pas comme s’en passer. La brillance donne bien l’idée de l’onctuosité et de la douceur en bouche.

  3. Delphine

    Tiens, je crois avoir quoi faire de mon pot de mascarpone entamé ;) Merci pour ce régal des yeux, tes photos sont magnifiques ! :)

  4. Fée d'Hiver

    Oulala! Cette crème a l’air d’être un vrai bonheur! Je garde la recette dans un coin de ma tête!

    Et bravo pour ta photo… toujours aussi réussie et alléchante!

  5. nawal

    bonjour,

    je l’ai faite ce matin, j’en ai déjà mangé deux , j’ai un peu mal au ventre (lol) mais c’est tellement bon, rarement mangé une crème aussi bonne, pouvez vous nous donnez la version à la vanille si c’est posssible,
    merci beaucoup et bonne continuation,

  6. Carole

    @ Nawal : Ravie que la recette ait été appréciée ! :)
    Et désolée, mais comme je n’aime pas trop la vanille, je n’ai pas de version à ce parfum.

  7. Lili

    Un ré-gal !!! Enfin une crème avec une consistance épaisse et onctueuse comme j’aime =)
    Merci beaucoup pour cette recette fabuleuse au bon goût de chocolat !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>