Pâte à tartiner pour crêpes gourmandes #1 – Chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète

26 janvier 2011

Bientôt la Chandeleur ! (Mercredi 2 février) Les crêpes seront au menu, comme d’habitude … Et, pour varier un peu , je vais vous proposer des idées pour les agrémenter autrement avec une petite série sur les pâtes à tartiner … Et si la plus célèbre des pâtes à tartiner était détrônée par une version maison ?

pate à tartiner chocolat, coco et cacahueteLes pâtes à tartiner maison sont très simples et rapides à réaliser. L’avantage est de pouvoir les décliner à l’envie et selon nos goûts. Et elles sont, bien évidement, bien plus saines que leur consœurs industrielles aussi il serait vraiment dommage de s’en priver.

Cette première pâte à tartiner est surprenante. Peu sucrée, elle est une déclinaison de parfums qui apparaissent les uns après les autres … À la dégustation, on sent tout d’abord l’arôme du chocolat puis vient celui de la purée de cacahuète et, quand on pense que c’est terminé, la saveur du lait de coco apparait ! Tout un programme …

Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète

- 175 gr de chocolat noir à 65% de cacao
- 30 cl de lait de coco
- 80 gr de purée de cacahuète*

*On la trouve en magasin bio. Elle est composée essentiellement de cacahuètes contrairement au beurre de cacahuète que l’on trouve en supermarché qui contient aussi, en général, du sucre et de l’huile (de palme bien souvent …)

Hacher finement le chocolat noir.

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco et la purée de cacahuète, en remuant régulièrement.

Verser le mélange très chaud sur le chocolat râpé en fouettant, à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au minimum 4h.

D’autres pâtes à tartiner ?
  • Crème de calisson maison – 2 versions
  • Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars
  • Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou
  • Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc
  • Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes
  • Pâte à tartiner aux spéculoos
  • Posté dans : Goût sucré Sans gluten

    Texte, recette & photographie de Carole
    Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

    22 Commentaires

    1. mamina

      Oh, oh, oh… pour finit la pâte à crêpes d’hier puisqu’il ne me reste pas de crème au pralin, je sens que ta pâte à tartiner va avoir du succès.

    2. Tiuscha

      Elle ne va sans doute pas détroner celle au carambar et chocolat noir, mais pas mal du tout. Le lait de coco rend bien dans les pâtes à tartiner…

    3. Françoise

      J’adore cette idée de déclinaison des saveurs entre 3 actes: chocolat, cacahuète puis lait de coco : beau programme à mettre à l’honneur le jour de la Chandeleur !

    4. Amélie

      Comme à ton habitude, ta pâte à tartiner est vraiment originale ! La texture semble très bien et quant au goût, je ne me ferai pas prier pour constater moi-même ce délice.. :P Bises et bonne journée Carole ;)

    5. Nathalie

      Oh là là, çà rime encore avec « tuerie » cette recette ! Après la « chocolat blanc-marron » et la « spéculoos », je vais maintenant tester celle-là…et puis la « chocolat blanc-carambar après »… et ensuite ce sera régime !! ^^

    6. carol13

      Testé et approuvée par tout le monde… je n’ai pas réussi à rivaliser avec ma purée poire-choco light pour mettre dans les crêpes ! J’ai également testé celle aux abricots secs, elle a eu moins de succès auprès des jeunes mais les plus âgés ont bien aimé le côté frais de cette pâte sur la crêpe chaude. Merci pour ces recettes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>