Gâteau au yaourt de brebis, polenta & citron de Sicile

L’automne est ma saison mal aimée, sûrement parce qu’elle est un prélude à l’hiver … au froid … que je n’apprécie pas du tout ! Aussi je me console avec quelques uns de ces produits de saison qui n’apparaissent qu’avec l’automne. Et finalement, j’arrive presque à me réjouir de son arrivée ! En dégustant, par exemple, de merveilleux agrumes de Sicile au parfum incomparable.

J’ai déniché les premiers citrons Siciliens cette semaine. Un peu décevant, je dois bien l’avouer, par rapport à ceux qu’un gentil producteur Italien me fournissait lorsque j’étais à Briançon. Mais la saison ne fait que commencer …

Ce gâteau est un mix entre le classique gâteau au yaourt et le sublime Gâteau à la semoule de maïs, yaourt et copeaux de chocolat noir de Silvia, du blog Savoirs & Saveurs. J’ai utilisé un yaourt de brebis mais je n’ai pas trouvé que cela faisait une différence avec un yaourt au lait de vache. L’ajout de la polenta, en revanche, est très intéressant car elle apporte beaucoup de moelleux à l’intérieur du gâteau et crée une croûte qui craque sous la dent. On a beaucoup aimé !

gateau au yaourtGâteau au yaourt de brebis, polenta & citron de Sicile

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 1 yaourt de brebis (125 gr)
– 1 pot de sucre (115 gr)
– 1 ½ pot de farine (110 gr)
– ½ pot de polenta fine (45 gr)
– ½ pot d’huile d’olive (45 gr)
– 2 œufs
– 1 c à c de poudre à lever
– 1 citron non traité

Préchauffer le four à 170°C

Utiliser comme mesure votre pot de yaourt, lavé et séché, ou les quantités indiquées entre parenthèses.

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus du citron.

Dans un récipient, mélanger la farine, la polenta et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre, au fouet à main. Ajouter le yaourt, le zeste et le jus de citron. Battre puis ajouter l’huile d’olive et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporer le mélange farine / polenta / poudre à lever et mélanger pour obtenir une préparation lisse.

Beurrer le moule. Le saupoudrer de sucre. Y verser la préparation. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

Servir le gâteau saupoudré d’un peu de sucre glace.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire