Tarte renversée aux pêches, miel & amaretti

30 juin 2010

L’année dernière, j’avais complètement raté ma tatin aux pêches et, vous l’imaginez, j’étais plutôt déçue et frustrée … Aussi, dés l’arrivée des premières pêches, j’ai remis ça mais dans une version un peu différente, imaginée spécialement pour Mamina. Elle nous propose de jouer en réalisant une pâte maison, et de tenter de gagner un robot pâtissier Braun. Mamina attend vos recettes de tarte, tourte, pâté en croûte, chaussons, pain, pizza etc… jusqu’au 4 juillet.

Cette fois-ci, pour un peu d’originalité, j’ai eu envie de réaliser ma tarte renversée avec une pâte sablée. Un « bidouillage » de ma recette de sablés au mascarpone m’a permis d’obtenir une pâte délicieusement fondante. J’en suis presque tombée à la renversé tellement elle m’a plu ! ;)

Vous remarquerez sur ma tarte quelques grains de lavande … Aaahhh ! La lavande ! Symbole par excellence de la Provence … Que j’utilise très très très rarement en cuisine. Principalement parce que pour moi, le parfum de la lavande ne fleure pas bon la cuisine mais me rappelle plutôt les armoires à linge de ma grand-mère ou arrière grand-mère. Ces armoires qui, quand j’étais pitchounette, m’envoyaient une grande bouffée de parfum de lavande à chaque ouverture. Un souvenir tenace qui m’empêche un peu de l’apprécier à la dégustation. Pour cette raison, elle est très discrète dans mes tartelettes.
De plus, vous proposer des recettes à la lavande sur mon blog me semble tomber dans le cliché de la Provençale qui vit dans la lavande, la respire et même la mange ! Bref, vous n’en verrez pas souvent.

Tarte renversée aux pêches, miel & amarettiTarte renversée aux pêches, miel & amaretti

Pour 4 tartelettes de 10 / 12 cm de diamètre :
– 160 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– 120 gr de mascarpone
– 50 gr de beurre mou
– 25 gr de sucre
– 6 pêches jaunes
– 3 c à s de miel de lavande
– 5 amaretti mous
– Quelques grains de lavande

1h30 avant, préparer la pâte :
Mélanger la farine et la poudre d’amande. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le beurre, le mascarpone et le sucre. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter le mélange farine / poudre d’amande et mixer jusqu’à formation d’une boule.

Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné. L’envelopper de papier film. J’étale ma pâte directement sur le papier film, c’est plus pratique !
Entreposer 1h30 au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C

Émietter les amaretti avec les doigts.

Éplucher les pêches. Les couper en quartier.

Faire chauffer une poêle avec le miel de lavande. Ajouter les quartiers de pêches et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Cela permet d’une part d’éliminer le jus des pêches et d’autre part de bien enrober chaque quartier de miel.

Beurrer généreusement des moules à tartelette. Déposer au fond de chaque moule quelques grains de lavande puis les quartiers de pêche. Saupoudrer de miettes d’amaretti.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper des cercles de pâte de la taille des moules. Les déposer sur les pêches. J’utilise des moules à tartelette en tôle anti-adhésive, légèrement évasés. Je me sers d’un moule vide pour découper ma pâte. De cette façon, j’ai une jolie découpe dentelée sur les bords et la pâte « s’emboite » parfaitement au dessus de mes pêches.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler encore chaud. Procéder avec délicatesse car la pâte est assez fragile.

Et avec les chutes de pâte, vous pouvez, comme moi, faire de petits sablés.

tatin aux peches et amaretti

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. herve

    Bonjour Carole,
    cette tarte est superbe j’ai hâte de la tester justement aujourd’hui je publie un post sur les pêches et nectarines de France suite à un ateliers culinaire
    bonne journée
    Hervé (lesateliersdhys)

  2. mamina

    Ta tarte est superbe quand à la pâte elle me fait frémir les papilles d’envie! Riche, c’est sûr mais bonne, c’est certain aussi.
    Merci beaucoup pour avoir participé… les participantes ne se bousculent pas au portillon et pourtant le thème n’est pas difficile!

  3. tatied

    superbe tarte et je suis comme toi la lavande partout juste pour dire que c’est de la lavande du sud! non merci! mais le reste oui!

  4. Tiuscha

    mascarpone dans la pâte, cela ne m’etonne pas après tes essais de feuilletée et tes sablés… Moi j’aime bien la lavande, avec parcimonie, pas pour dire le Sud mais parce qu’elle apporte une saveur typée (d’où l’utilisation parcimonieuse !)

  5. nanoud

    cette année c un super succes ton honneur est sauf !! c’est une tèrs bonne idée en version sablée et puis les petits gateaux pour finir la pate c’est une idée qui me plait beaucoup

  6. sam's cook

    heureusement que tu as persévérée sinon tu serais passée à côté de ce beau dessert fruité!
    p-s : je n’apprécie pas vraiment la lavande non plus ;)

  7. Marie

    On me considère ( sans prétention ) comme une pro de la Tatin et je suis un peu surprise que vous ne procédiez pas avec un seul ustensile de cuisson (c’est vrai que c’est un peu compliqué pour des tartelettes), ce qui permet une bien meilleure tenue des fruits qui conservent alors toute leur rondeur magnifiée par la caramélisation. Je vais quand même tester votre recette de pâte sablée.

  8. amaryves

    Bravo Carole pour cette jolie réalisation « façon tatin » (c’est de ma région !!!)..
    Félicitations pour avoir remporté le robot chez Mamina !!!

  9. Josephine

    A tomber ! Je viens tout juste de l’essayer. La pâte est moelleuse dedans, croustillante dehors, les pêches et les amaretti forment un couple parfait. Merci, merci pour cette recette que je vais garder parmi mes favorites.
    Josephine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *