Cake au chorizo, pousses d’épinards & noix de macadamia

Ce week-end, j’ai enfin vu le soleil plusieurs heures d’affilées ! Comme cela fait du bien … Et même plus que le chocolat !

Et notre week-end fut exceptionnel. Non pas par la météo mais par ce que l’on peut appeler un exploit bleu et blanc …
J’ai préparé ce cake samedi matin pour agrémenter les plateaux tv de notre soirée. Une soirée qu’on a abordé sans trop de pression, quel que soit notre degré de fanatisme olympien, habitué par les rares finales jouées, et ratées, de ces presque 20 dernières années. Mais assez rapidement, notre attention fut entièrement captée par le petit écran et l’émotion nous en a fait oublié cake et plateau tv. Pour ensuite tout oublier et savourer cette victoire tant attendue de l‘OM. Parce que dans la famille, nous sommes tous un peu tombés dedans quand nous étions petit.

Tout ça pour dire que le cake est encore très bon le lendemain 😉
J’ai utilisé ce que Mr Casino vend dans son rayon fromage comme étant du bruccio frais mais qui, en consistance, ressemble plutôt à de la ricotta ou à de la brousse. Et n’a pas grand-chose à voir, si ce n’est un goût approchant, avec le bruccio frais que l’on peut déguster en Corse.cake au chorizo et épinards
Les pousses d’épinards sont très discrètes en goût mais apportent un peu de fraicheur à ce cake très parfumé et moelleux.

Cake au chorizo, pousses d’épinards & noix de macadamia

– 220 gr de farine
– 3 œufs
– 7 cl d’huile d’olive
– 150 gr de brousse de brebis*
– 1 c à s de poudre à lever
– 50 gr de pecorino ou parmesan râpé
– 75 gr de chorizo
– 60 gr de pousses d’épinard
– 25 gr de noix de macadamia
*Vous pouvez la remplacer par de la brousse de vache ou par de la ricotta

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver et bien sécher les pousses d’épinard.
Couper le chorizo en petits morceaux.
Hacher grossièrement les noix de macadamia.
Mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un récipient, battre énergiquement les œufs avec l’huile d’olive. Ajouter la brousse puis la farine, poudre à lever et ensuite le pecorino. Mélanger bien entre chaque ajout. Vous pouvez réaliser toutes ces opérations au robot.

Incorporer les morceaux de chorizo et les noix de macadamia puis les pousses d’épinard.

Répartir dans un moule à cake, enfourner et cuire 35 à 40 minutes.

cake au chorizo et fromage

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire