Muffins marbrés façon Tiramisu pour le Muffin Monday #19

4 janvier 2010

Cette recette est spécialement pour Angélique, du blog Palais des lys, qui nous propose, pour le Muffin Monday #19, de réaliser des muffins sur le thème des desserts. Elle nous demande d’imaginer un muffin ayant un lien avec un dessert … Et j’ai immédiatement été inspirée par le Tiramisu.

Il y a donc dans ma recette du mascarpone, du café, de l’Amaretto, un nuage de cacao amer et … un intrus : le biscuit Petit Brun. Une drôle d’idée ? Pas pour moi ! C’est que je n’apprécie pas trop les biscuits à la cuillère imbibés de café … Et que j’apprécie beaucoup les Petits Bruns trempés dans le café !
Alors c’est avec ces derniers que je réalise habituellement mon tiramisu. Pas vraiment conforme, je vous l’accorde, mais c’est comme cela que je le préfère. ;)

Ces muffins sont délicieusement parfumés, avec ce petit goût de tiramisu que je souhaitais leur donner. Pour ne rien gâcher, ils sont aussi très moelleux.

Muffins marbrés façon Tiramisu

muffin façon tiramisu

Pour une douzaine de muffins :
Pâte au café :
– 120 gr de mascarpone
– 80 gr de farine
– 30 gr de Petits Bruns (5 biscuits)
– 1 c à c de poudre à lever
– 60 gr de sucre
– 2 c à s bombée de café instantané en poudre
– 1 œuf
Pâte à l’Amaretto :
– 120 gr de mascarpone
– 100 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– 75 gr de sucre
– 3 c à s d’Amaretto
– 1 œuf
– Cacao amer en poudre pour la déco

Préparation de la pâte au café : mixer finement les biscuits Petits Bruns. Les mélanger avec la farine et la poudre à lever.
Dissoudre le café instantané dans 2 c à s d’eau chaude.
Dans un récipient, battre l’œuf avec le mascarpone. Ajouter le sucre, le café. Mélanger bien puis ajouter le mélange farine / biscuits. Mélanger très sommairement. Et résister à la tentation d’éliminer les grumeaux …

Préparation de la pâte à l’Amaretto : mélanger la farine et la poudre à lever.
Dans un récipient, battre l’œuf avec le mascarpone. Ajouter le sucre et l‘Amaretto. Mélanger à nouveau. Ajouter la farine et mélanger très sommairement.

Préchauffer le four T6 (180°C°

Répartir les deux pâtes dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes, au 2/3 de leur hauteur en alternant les couches : une cuillère de pâte au café, une cuillère de pâte à l’Amaretto etc …

Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir puis saupoudrer de cacao amer.

muffin comme un tiramisu

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

  1. Lili Végétatout

    Moi je dis : non à la conformité ! ^^
    En attendant, ils sont magnifiques, ces muffins … Ta première photo est particulièrement belle.

    Et merci pour l’astuce du chocolat doux pour les truffes, j’avais pris mon chocolat noir pâtissier habituel, c’est peut-être pour ça !

  2. Mathilde

    Je viens de découvrir votre blog. Féléicitations, il est superbe.
    Pour le tiramisu, moi je le fais avec des spéculos imbibés d’un sirop de cacao, et ma foi c’est drôlement bon.
    Je vais tester ces muffins.
    Bonne année 2010

  3. marie

    moi aussi je préfère les petits brun qui font trempette dans le café ;) c’est une excellente idée de muffins, il faut que je m’y mette moi aussi…je te souhaite une très bonne année!bises!

  4. Palaisdeslys

    Superbe participation, très alléchante pour bien commencer cette nouvelle année que j’ai pour ma part débuter dans les calanques belles comme tout et avec quelques navettes (que tu m’avais conseillées!!!Miam!). Très belle année à toi et plein de bonheur!

  5. Annellénor

    Très belle idée ! Une amie le faisait même avec des langues de chat, et peu importe ton muffin très classe avec son noeud « pap », il s’est mis sur son « trente et un » pour que je lui offre, ainsi qu’à toi et aux tiens mes meilleurs voeux tous beaux tous neufs pour la nouvelle année ! Bises nouvelles elle aussi ! :oD

  6. Louise

    Ces muffins ont l’air à tomber!!
    Je compte les tenter ce week-end, mais l’emploi de café instantané me gêne un peu pour la simple raison que je trouve son goût déplorable comparé à du vrai café…liquide!
    Auriez-vous une solution, chère Carole, qui me permettrait de remplacer l’un par l’autre?
    Merci!!

  7. Carole

    @ Louise : le problème c’est que le vrai café liquide se dégrade à la cuisson … C’est pour cette raison que j’utilise du café instantané. J’achète soit du Nescafé soit Carte noire que je trouve très correct pour cuisiner. Le boire serait une autre histoire ;)

    La seule solution que je vois, c’est d’utiliser du café en grains moulu très finement. J’ai déjà testé dans des sablés mais pas dans des muffins. Une bonne c à café devrait convenir.    

  8. Louise

    Recette tout juste réalisée!!
    Et le résultat est définitivement à la hauteur de mes espérances! Ils sont aussi beaux que bons: les jolies marbrures s’allient à un moelleux exceptionnel -dû sans doute au mascarpone- et leur parfum embaume tout le rez-de-chaussée!!
    Merci pour vos conseils avisés, chère Carole! J’ai finalement respecté votre recette à la lettre et utilisé du café instantané, mais j’essaierai la prochaine fois avec du « vrai » café moulu… Ce sera une première pour moi!!

  9. Lili

    Superbes et délicieux !!! Ils font fait leur petit effet, vraiment ! Le marbré rend très bien, merci pour cette recette ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *