Muffins marbrés façon Tiramisu pour le Muffin Monday #19
Cette recette est spécialement pour Angélique, du blog Palais des lys, qui nous propose, pour le Muffin Monday #19, de réaliser des muffins sur le thème des desserts. Elle nous demande d’imaginer un muffin ayant un lien avec un dessert … Et j’ai immédiatement été inspirée par le Tiramisu.
Il y a donc dans ma recette du mascarpone, du café, de l’Amaretto, un nuage de cacao amer et … un intrus : le biscuit Petit Brun. Une drôle d’idée ? Pas pour moi ! C’est que je n’apprécie pas trop les biscuits à la cuillère imbibés de café … Et que j’apprécie beaucoup les Petits Bruns trempés dans le café !
Alors c’est avec ces derniers que je réalise habituellement mon tiramisu. Pas vraiment conforme, je vous l’accorde, mais c’est comme cela que je le préfère.
Ces muffins sont délicieusement parfumés, avec ce petit goût de tiramisu que je souhaitais leur donner. Pour ne rien gâcher, ils sont aussi très moelleux.
Muffins marbrés façon Tiramisu

Pour une douzaine de muffins :
Pâte au café :
- 120 gr de mascarpone
- 80 gr de farine
- 30 gr de Petits Bruns (5 biscuits)
- 1 c à c de poudre à lever
- 60 gr de sucre
- 2 c à s bombée de café instantané en poudre
- 1 œuf
Pâte à l’Amaretto :
- 120 gr de mascarpone
- 100 gr de farine
- 1 c à c de poudre à lever
- 75 gr de sucre
- 3 c à s d’Amaretto
- 1 œuf
- Cacao amer en poudre pour la déco
Préparation de la pâte au café : mixer finement les biscuits Petits Bruns. Les mélanger avec la farine et la poudre à lever.
Dissoudre le café instantané dans 2 c à s d’eau chaude.
Dans un récipient, battre l’œuf avec le mascarpone. Ajouter le sucre, le café. Mélanger bien puis ajouter le mélange farine / biscuits. Mélanger très sommairement. Et résister à la tentation d’éliminer les grumeaux …
Préparation de la pâte à l’Amaretto : mélanger la farine et la poudre à lever.
Dans un récipient, battre l’œuf avec le mascarpone. Ajouter le sucre et l‘Amaretto. Mélanger à nouveau. Ajouter la farine et mélanger très sommairement.
Préchauffer le four T6 (180°C°
Répartir les deux pâtes dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes, au 2/3 de leur hauteur en alternant les couches : une cuillère de pâte au café, une cuillère de pâte à l’Amaretto etc …
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir puis saupoudrer de cacao amer.

Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).






babouchka dit :
4 janvier, 2010 @ 8 h 48 min
Je sens que je vais me régaler!!! Merci Carole.
lagourmandine dit :
4 janvier, 2010 @ 10 h 07 min
Toujours autant d’inspiration…on va se régaler
Karen (cuisine saine) dit :
4 janvier, 2010 @ 10 h 22 min
Très belle année à toi
(tout mimi ces muffins héhé)
axoulle dit :
4 janvier, 2010 @ 10 h 35 min
ils ont l’aire delicieux!
Céline dit :
4 janvier, 2010 @ 10 h 54 min
Une belle trouvaille gourmande ces petits muffins!
Bises
irisa dit :
4 janvier, 2010 @ 11 h 21 min
Je connais un très séduisant italien qui a dû se régaler !
Bonne Année à vous deux !
kaouthar de tunis dit :
4 janvier, 2010 @ 11 h 36 min
hummmmm je bave alors je viens juste de prendre un ptit dej !!!! mon dieuuuuu
http://www.ma-selection-naturelle.com
nuage de Lait dit :
4 janvier, 2010 @ 11 h 39 min
Ils ne peuvent que me plaire
bises
Bone et Heureuse année 2010
jojo
Lili Végétatout dit :
4 janvier, 2010 @ 12 h 00 min
Moi je dis : non à la conformité ! ^^
En attendant, ils sont magnifiques, ces muffins … Ta première photo est particulièrement belle.
Et merci pour l’astuce du chocolat doux pour les truffes, j’avais pris mon chocolat noir pâtissier habituel, c’est peut-être pour ça !
laurence dit :
4 janvier, 2010 @ 12 h 50 min
Il est à croquer ton muffin!
Doria dit :
4 janvier, 2010 @ 13 h 25 min
Ils sont superbes tes muffins avec des deux couleurs !
Tu les as joliment présentés !
Bisous, Doria
Mathilde dit :
4 janvier, 2010 @ 13 h 43 min
Je viens de découvrir votre blog. Féléicitations, il est superbe.
Pour le tiramisu, moi je le fais avec des spéculos imbibés d’un sirop de cacao, et ma foi c’est drôlement bon.
Je vais tester ces muffins.
Bonne année 2010
sandrine dit :
4 janvier, 2010 @ 13 h 44 min
pour moi aussi : les biscuits thés dans le café c’est trop bon !!! j’adore tes muffins et leur petit habit de gala.
Tweet dit :
4 janvier, 2010 @ 14 h 04 min
Terrible !! Je te pique l’idée du petit Brun pendant que j’y suis
sonic dit :
4 janvier, 2010 @ 14 h 10 min
Ils sont très appétissants ces petits muffins !
Bises
Monique
nanoud dit :
4 janvier, 2010 @ 14 h 44 min
extra ce mélange pour marbrer les muffins , le thème est très sympa d’ailleurs ,belle réalisation . bonne chance.
sab dit :
4 janvier, 2010 @ 15 h 23 min
encore un truc qui donne envie d e se remettre a table!!! et puis c’est trop beau dedans…
marie dit :
4 janvier, 2010 @ 16 h 14 min
moi aussi je préfère les petits brun qui font trempette dans le café
c’est une excellente idée de muffins, il faut que je m’y mette moi aussi…je te souhaite une très bonne année!bises!
delices eyes dit :
4 janvier, 2010 @ 16 h 29 min
Je te souhaite une très belle année 2010
trinidad dit :
4 janvier, 2010 @ 17 h 29 min
excellente idée ce muffin !! et jolie marbrure
Alaro dit :
4 janvier, 2010 @ 20 h 50 min
Superbes tes muffins !! Belle recette !! J’y gouterai bien volontiers !!
)
Palaisdeslys dit :
4 janvier, 2010 @ 21 h 14 min
Superbe participation, très alléchante pour bien commencer cette nouvelle année que j’ai pour ma part débuter dans les calanques belles comme tout et avec quelques navettes (que tu m’avais conseillées!!!Miam!). Très belle année à toi et plein de bonheur!
Amelie dit :
4 janvier, 2010 @ 21 h 46 min
Tu me fais craquer et renoncer à mes bonnes résolutions…(lol)
Bisous
Annellénor dit :
4 janvier, 2010 @ 22 h 44 min
Très belle idée ! Une amie le faisait même avec des langues de chat, et peu importe ton muffin très classe avec son noeud « pap », il s’est mis sur son « trente et un » pour que je lui offre, ainsi qu’à toi et aux tiens mes meilleurs voeux tous beaux tous neufs pour la nouvelle année ! Bises nouvelles elle aussi !
D
Griottes dit :
5 janvier, 2010 @ 1 h 21 min
Ils sont trop mimi ces muffins !
Jen profite pour te souhaiter une très très bonne année 2010 ! A bientot
Tiuscha dit :
5 janvier, 2010 @ 14 h 07 min
Une évidence pour une amoureuse de l’Italie comme toi ! Il doit être divin, la poudre de petits bruns apporte quelque chose ?
sam’s cook dit :
5 janvier, 2010 @ 14 h 09 min
les saveurs sont innatendues pour un muffins! quelle imagination
sandra dit :
5 janvier, 2010 @ 14 h 16 min
hum…je salive!!!
Marion dit :
5 janvier, 2010 @ 18 h 32 min
C’est un dessert que j’apprécie beaucoup, alors remixé dans un muffin ça ne peut que me plaire! Bonne idée!
Manou dit :
6 janvier, 2010 @ 14 h 57 min
Trop joli! Ils me plaisent tes muffins!
Ewa07 dit :
6 janvier, 2010 @ 16 h 13 min
Superbes muffins! comme c’était un peu mon idée,il va falloir que je trouve autre chose !!!
Encuisinectout dit :
6 janvier, 2010 @ 21 h 09 min
Ces muffins me font de l’oeil, ils ont l’air absolument excellent,d’autant que le tiramisu est l’un de mes desserts préférés
Cupcakista dit :
25 janvier, 2010 @ 23 h 34 min
Une très belle recette. Bravo et bonne semaine…