Truffes au chocolat noir & carambars – Truffes de Noël V1

27 novembre 2009

Après un méchant rhume, me voilà scotchée par une bronchite. Et cela m’agace beaucoup ! Surtout quand je pense que pendant mes trois années passées à la montagne, je n’ai pas eu le moindre petit rhume. Malgré les hivers très rigoureux, qui duraient six mois, les -20°C, la neige abondante …  Rien ! Et tout juste de retour dans le Sud, je les accumule. Vraiment très agaçant !

Mais ce petit désagrément ne m’empêche pas de commencer à songer à Noël même si, pour l’instant, je me contente de lister tout ce que je dois faire. Et mon plus gros casse-tête est le choix de cadeaux. Par contre, concernant les réjouissances gustatives, j’ai beaucoup d’idées.truffe_chocolat_carambar J’ai envie, cette année, de remettre des truffes sur ma table. Des truffes au chocolat mais dans des versions moins classiques. Et je commence par cette recette un « poil » régressive, avec cette association chocolat noir et carambars très gourmande.

Truffes au chocolat noir & carambars

Ingrédients pour une quarantaine de petites truffes :
– 250 gr de chocolat noir pâtissier + 50 gr*
– 25 cl de crème entière liquide
– 18 carambars
– 40 gr de beurre

*Il est préférable d’utiliser un chocolat noir assez doux, pas trop amer, entre 50 et 60% de cacao, afin que les deux saveurs s’équilibrent.

Entreposer les carambars au congélateur pendant au moins 1h, cela permet d’ôter l’emballage plus facilement.

Râper les 250 gr de chocolat noir.

Dans une casserole, faire chauffer la crème avec les carambars en remuant régulièrement,  jusqu’à ce que les carambars soient complètement dissous dans la crème.
Verser le mélange encore chaud sur le chocolat râpé. Mélanger bien puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger à nouveau. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3h afin que la préparation durcisse.

Râper le chocolat restant. J’avais imaginé enrober les truffes de poudre de carambars … Aussi j’ai commencé à en râper un très finement mais j’ai vite abandonné cette idée pas lumineuse face à l’ampleur de la tâche. Très long et fastidieux. J’ai quand même mélangé la poudre obtenue à mon chocolat râpé.

Prélever une cuillère à café de pâte chocolatée. La rouler en boule bien ronde dans la paume de la main et l’enrober de chocolat râpé. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Conserver au réfrigérateur.

truffe_chocolat_carambar_2

Autres recettes de truffes de Noël :

2009 Blogger Appreciation Awards
Je remercie Sandrine du blog Miam Maman Cuisine et Cahier de gourmandise d’avoir pensé à moi pour le 2009 Blogger Appreciation Awards. Je suis très touchée et j’envisage de vous préparer chacune une belle caisse de truffes ! ;)
Je ferais suivre dés que possible.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

41 Commentaires

  1. sandrine

    je le crois pas !!!! des truffes régressives ! tu m’étonnes que t’aurais besoin d’un peu de recettes light…. bon, je t’envoie un tome WW dès que je reçois mon carton de truffes.
    bises

  2. Eol

    Rhooo pas de pot entre le rhume et la bronchite, j’espère qu’après tu ne choperas plus rien!
    Mais ces petites truffes qui changent ont du te redonner un peu de baume au coeur… J’attends la suite car les truffes on adore ici.

  3. Pingback: Les tweets qui mentionnent Truffes au chocolat noir & carambars – Truffes de Noël V1 | Alter Gusto - Recettes de cuisine -- Topsy.com

  4. nanoud

    Merci beaucoup pour l’astuce du congélateur car il n’y a rien de plus énervant que ce papier qui colle et surtout les fameuses blagues qui se déchirent … Soignes toi bien . bises

  5. Lilie

    Je crois deviner que cette recette va être suivie par bien d’autres recettes de truffes ;-) Celles-ci, régressives à souhait, ne me laissent pas indifférente… Tu commences fort !

  6. Marie-France

    Et dire que je n’ai encore jamais essayé de faire des truffes, et pourtant j’adore ça, c’est vraiment mon chocolat préféré (avec les ‘Mon Chéri » !!!).
    Soigne bien ta bronchite Carole, repos, cocooning…

  7. cathy

    Le carambar j’adore ça, et si en plus tu l’allie au chocolat pour former ces délicieuses truffes, je craque illico!!
    Bon rétablissement !

  8. laurence

    Super votre blog, j’adore.
    Allez faire un tour sur le blog de Garance, elle a concocté un sirop tueur de rhume d’une efficacité redoutable, à base de citron-miel-sucre roux et propolis pure.
    Je sais de quoi vous parlez. Après 7 ans d’hivers canadiens oscillant de -10 à -30, me voilà maintenant en Belgique noyée à longueur d’année pratiquement, me voilà contrainte de faire une cure de vitamine D pour cause de manque de lumière, je vous laisse imaginer le contraste, j’ai toujours l’impression ici que l’humidité s’infiltre sous tous les pores de ma peau….
    bon rétablissement.
    laurence

  9. dany

    super … les truffes sont faites et seront apportées demain lors d’une invitation ches des amis… Elles sont tout simplement excellentes .. un pur instant de bonheur gustatif …. A faire et à refaire sans modération pour les fêtes … et pourquoi pas le reste de l’année après tout !!

  10. titeyoule

    …………(¯`O´¯)
    …………*./ | \ .*
    …………..*?*
    .………, • ‘*?* ‘ • ,
    ……. ‘*• ???•*’
    ….. ‘ *, • ‘? ‘ • ,* ‘
    ….’ * • ?*?* ?• * ‘
    … * , • JOYEUX • , * ‘
    …* ‘ •??*?*?? • ‘ *  »
    * ‘ • N O E L . • ‘ * ‘  » ‘ *
    • ???*?*???• * ‘ ‘
    …………… x?x
    ………………?…………….

    Et un Ennorme MERCI pour cette recette c’est un délice
    qui a fait succés fou par chez moi :)
    Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog
    et il fauut que je rajoute du reste ton lien quand mm.

    en tout cas on peut dir HHuuumm

  11. kathy

    Je viens de les faire. Au niveau goût, c’est bon, mais la texture est vraiment beaucoup trop molle, cela n’a plus rien d’une truffe. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre avec de la crème liquide entière, du bon chocolat etc…
    Je voulais les offrir à mes invités, mais je ne peux vraiment pas, quel gâchis !

  12. hanni

    bonjour,
    a noël, ma sœur a essayé la recette ça nous a plu et pour son anniversaire, j’ai utilisé la même recette comme ganache pour son gâteau d’anniversaire. ça a bien marché, mais la prochaine fois je vais réessayer en mettant plus de carambars, je trouve qu’on ne les sent pas vraiment avec le chocolat. en tout cas merci pour cette superbe recette

  13. sol

    Il est très difficile de constituer des truffes avec cette pâte, j’ai dû rajouté une petite tablette de chocolat noir pour épaissir et réussir enfin à faire des truffes. Il faut rajouter des carambars pour que l’on sente le gout. Une fois ces transformations faites, les truffes sont très bonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !