Gâteau aux fromages & courgettes grillées – Pesto de basilic à la tomate fraiche

22 juin 2009

Me voilà de retour … Enfin presque car si je suis physiquement rentrée chez moi, mon esprit est lui restée sur une plage Corse ! C’est mécaniquement que, depuis hier, je range, fais tourner des machines, range … Les vacances en Corse me faisant toujours cet effet, j’avais prévu cette période de flottement et avait gardé un billet sous le coude.

Mais attention ! Pas un billet ordinaire. Aujourd’hui il est très spécial : on peut le qualifier « à 4 mains » car il est illustré avec des photos que je suis très fière d’afficher sur mon blog et dont je ne suis pas l’auteur.
J’ai cuisiné ce gâteau aux fromages … Puis j’ai débarqué chez Marie du blog Les petits plats de Trinidad avec mon gâteau et mon pesto sous le bras. C’est Marie qui a réalisé les photos, comme à son habitude, superbes. Une fois la recette immortalisée, nous l’avons dégusté sous la tonnelle en papotant. Un petit moment de bonheur parfait !
De retour chez moi avec les photos, je n’ai pas pu me résoudre à n’en choisir que 2 ou 3 comme illustrations de la recette … Ni à les réduire trop petites …

Quant au gâteau, Marie semble l’avoir apprécié. Moi c’est sur ! Frais et parfumé, sa texture se rapproche un peu de celle d’un clafoutis (encore !). Il peut se décliner à l’envie, avec les légumes que l’on a sous la main. À accompagner sans faute avec un pesto qui, à mon avis, est idéal.

Gâteau aux fromages & courgettes grillées – Pesto de basilic à la tomate fraîche

Ingrédients pour un moule à charnière rond de 18 cm:
– 3 ou 4 courgettes (env. 600 gr)*
– Marjolaine
– Le zeste d’½ citron non traité
– 300 gr de fromage blanc
– 150 gr de fromage de chèvre très frais
– 2 œufs
– 50 gr de maïzena
– 40 gr de parmesan râpé
– 1 c à s de chapelure
– Une poignée de pignons
– Sel et poivre

*Les choisir assez droites si possible, c’est plus pratique à couper.

Préchauffer le four à 160°C

Laver les courgettes. Les couper, dans le sens de la longueur, en fines lamelles (épaisseur 2 mm environ). Les saler, les saupoudrer d’une pincée de marjolaine et faire griller chaque face, sur un grill. Laisser refroidir.

Beurrer et saupoudrer de chapelure le moule.
Rouler chaque lamelle de courgette en petit rouleau. Faire des rouleaux assez « laches », pas trop serrés. Les disposer au fond du moule (dans le sens de la hauteur)

Dans un récipient, mettre le fromage de chèvre et le fromage blanc. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Poivrer. Je n’ajoute pas de sel car le parmesan est déjà salé.
Ajouter la maïzena, le zeste du ½ citron, le parmesan, les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser la préparation délicatement dans le moule, sur les courgettes. Déposer quelques pignons.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Entreposer au réfrigérateur plusieurs heures. Idéalement une nuit.

Servir avec un pesto, version basilic & tomate fraiche pour moi : ½ bouquet de basilic, 50 gr de pignons de pin, 40 gr de pecorino, 1 tomate moyenne bien mûre, 4 ou 5 c à s d’huile d‘olive.
Éplucher et épépiner la tomate. La couper en petits dés.
Laver et sécher les feuilles de basilic.
Dans un mortier, piler les feuilles de basilic, les pignons et le pecorino jusqu’à obtenir un mélange grossier. Ajouter les dés de tomates. Piler à nouveau puis ajouter l’huile d’olive.


Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

47 Commentaires

  1. palaisdeslys

    Ahh veinarde, tu as être toute bronzé, toute belle! J’espère que nous aurons la chance de voir quelques photos et aussi quelques recettes typiques de cette île que j’aimerais tant connaître!
    Ton gâteau fromager à la courgette est à tomber et je pense que je ne tarderais pas à le faire peut-être en version mini, car Mr Palais n’aime pas la courgette!!! Bonne journée et bon retour chez toi!

  2. mamina

    A peine rentrée et déjà au boulot… ce gâteau semble excellent et serait bien sur ma table dès ce soir… Les petits rouleaux sont une excellente idée et le fait de griller les courgettes aussi.

  3. Alice

    Un bel atterissage !!
    Quel délice ce gâteau .. vous avez du vous régaler .. les photos mettent en appétit même de si bon matin!!

  4. trinidad

    quelle belle rentrée carole !!! merci pour l’énorme clin d’oeil !
    on a passé un bon moment, un peu chahuté par les jardiniers qd même !!! à renouveler qd tu veux ;-) car ce clafoutis et son pesto étaient excellents :-)

  5. Cicerolle

    ça oui, les photos sont belles et donnent envie de réaliser tout de suite ce gâteau à la courgette que l’on imagine bien moelleux et tout… je ne te souhaite pas retour chez toi, j’imagine que tu vas apprécier de « flotter » quelques temps encore sur tes souvenirs de Corse et c’est bien naturel.

  6. Sha

    Dommage qu’il y ai quelque chose de prévu au menu pour ces jours et qu’il me manque 2/3 trucs, car ce gâteau est à tomber ! (rien qu’à en voir les ingrédients, et avec la photo, je l’imagine encore mieux… ). En tout cas je garde la recette sous le coude! Et avec le petit pesto évidemment!

  7. Claude-Olivier

    bon, faudrait qu’il fasse un poil plus chaud ici car avec les 17°C qu on a eu aujourd’hui, je dégusterais pas ceci sur la terrasse ;-) mais qu’a cela ne tienne, la température va remonter et hop, je t’attends avec ton gâteau ;-) biz

  8. sam's cook

    encore une fois je te dis que tu as eu de la chance d’aller en corse, mon rêve et celui de ma mère… en effet, les photos sont excellentes, on a envie de tout tester là

  9. Eléonora

    Ah la Corse, une belle région de France que je ne connais pas mais dont tout le monde me parle en bien…surtout si on aime la marche, l’aventure et faire de la photo pour les paysages…Bravo pour cette belle recette à quatre mains et super les photos….zou, je te prépare des recettes pour Topmiam !!!! à bientôt.

  10. christelle

    Et bien voilà, j’avais pas mal de retard de lecture par ici. Et je suis bien contente d’être passée noter qq recettes qui vont embellir mes prochains repas. Bisous.

  11. Marjolaine

    Je mets ta recette de côté Carole car voilà un gâteau salé qui me plaît. Tant au niveau du goût que de la consistance obtenue, il me fait de l’oeil. Et comme en ce moment j’ai des courgettes bio toutes les semaines avec mon panier de l’Amap, je vais pouvoir céder à la tentation très vite.

  12. soso

    oooh j’aurai tout adoré moi aussi, je fais des moelleux aux légumes qui ressemblent un peu à ton beau gateau , je le note, à tester sans faute cet été , avec du pesto en plus , excellente idée s)

  13. Pingback: Salade de pâtes aux légumes grillées, tomates, mozzarella & basilic | Alter Gusto - recettes de cuisine

  14. piroulie

    Géniale cette recette de clafoutis salés
    je la mets dans mes favoris pour la tester bientôt
    Les photos sont superbes et mettent l’eau à la bouche

  15. @udrey...

    superbe idée, je me suis inspirée de l’idée de fond, des variations qu’elle a déjà connu et j’ai mis à ma sauce en fonction du frigo … c’était super bon, je referais !

    mais je compte bien tester un jour ta version, car les courgettes grillées et roulées j’aime beaucoup et c’est très très beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *