Parce que je l’ai oublié ! Au moment d’enfourner, j’ai aperçu mon ramequin de beurre fondu sur un coin de mon plan de travail … Trop tard ! c’était très bon même si je préfère avec le beurre.
Il faut dire que mon week-end a été plutôt chargé. J’ai partagé mon temps entre la cueillette et la cuisine. Ma fuite des premiers flocons de neige ayant interrompu le ramassage des groseilles, il a fallu y retourner car la récolte était trop maigre. Et comme des framboises traînaient par là, on a crapahuté pour en ramasser quelques poignées … Ensuite, la transformation en gelée m’a pris plusieurs heures. Et j’ai enchaîné sur la réalisation de la confiture de prunes …
Mais dés l’opération de dénoyautage, le ras le bol m’a submergé ainsi que le besoin de me préparer une petite gourmandise / récompense que je pourrais déguster très vite. Classique ! c’est l’effet “confiture maison” et son point de rupture où les fruits que je tiens dans les mains atterrissent dans un gâteau sous peine que les confitures ne voient pas le jour. 🙂
Amandiers fondants aux prunes
Ingrédients pour 6 muffins :
– 280 gr de prunes + 3 prunes
– 125 gr de poudre d’amandes
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 oeufs
– 80 gr de sucre
– 3 c à c de cassonade
– En option : 60 gr de beurre fondu
– Pour la déco : quelques amandes effilées et du miel.
Préchauffer le four thermostat 6 (180 °C).
Etaler la poudre d’amande sur une plaque à pâtisserie et enfourner quelques minutes le temps que la poudre colore. Verser la poudre d’amandes dans un saladier et la laisser refroidir. Baisser la température du four à 160 °C.
Laver et dénoyauter les prunes. Mixer finement 280 gr de prunes et réserver 6 demi prunes intactes.
Ajouter les oeufs, le sucre, la levure. Et le beurre si vous choisissez cet option. Mixer pour mélanger puis ajouter cette préparation à la poudre d’amandes. Mélanger sommairement.
Dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, déposer dans chaque alvéole, ½ c à c de cassonade et ½ prune. Verser dessus la préparation jusqu’en haut des moules.
Enfourner 30 à 35 minutes.
Servir avec quelques amandes effilées grillées et un sirop “vite fait” de miel. 2 c à s de miel mélangée à 2 c à s d’eau et chauffé quelques minutes.
Du changement visuel
Ce tout petit épisode neigeux a résonné comme une alerte, pour me rappeler que, dans quelques semaines, je ne pourrais plus prendre de photos en extérieur. J’avais fait ce choix par facilité bien que sachant qu’il ne serait que de courte durée en raison du climat.
Je tente donc (je m’entraîne !) de faire mes photos en intérieur … je m’applique mais c’est pas encore gagné, ça part un peu dans tous les sens ! 😉
C’est super-dur, les photos en intérieur … Les journées courtes où il faut se dépêcher de finir une recette pour la photographier dehors, c’est usant ! … Chaque fois, je me demande si je ne vais pas me mettre à hiberner pour éviter ce genre de désagrément … Avec deux ou trois gâteaux comme les tiens au fond de ma tanière, en cas de réveil inopiné, je crois que je passerais bien la saison froide !
Bisous et bonne journée – très ensoleillée,ici !-
Hélène
Mes photo sont toujours prises en intérieur… on apprend!
Tes fondants sont comme la tarte des soeurs Tatin… nés d’un oubli…ou d’une erreur… ils me paraissent quand même bien bons.
Ca me plaît bien, j’ai copié/collé ta recette 😉
Mon péché mignon , les prunes ! :sd:
J’ai le même problème que toi pour les photos, c’est pour ça que je ne publie que deux fois par semaine. Je prends les photos le week-end en plein jour ….. En tout cas tu t’en es bien sorti, elles donnent bien envie tes photos . 🙂
elles sont très bien tes photos. bien assez belles pour me mettre en appétit ! et oui… déjà s|
😉 tes amandiers sont superbes tout comme tes photos, on connait toutes ces agaceries et on joue avec la lumière , il faudrait avoir un labo. lol
🙂 je tombe vraiment sur un blog super!!
félicitation et a bientot 😉
Je crois que je prendrais avec beurre … Le densité de ce gâteau attise ma gourmandise !
eh bien ton week-end a été très occupé ! Et même sans beurre, ces amandiers sont très appétissants. Aux prunes, ça me tente énormément, ce fruit se prête si bien à la pâtisserie ! J’espère que tu trouveras le bon emplacement chez toi pour les photos en intérieur. Une fois que ce sera fait, ça te paraîtra déjà plus facile.
j’ai des mirabelles qui “trainent” au congel : je crois que ta recette a scellé leur destin !! de la neige, déjà !!
très jolies photos et gâteaux… bravo… et bien riches en fruits… un délice
bonne journée
gingembre
rassures toi tes photos rendent très bien ..elle mettent suffisament en valeurs ces gourmandises … qui me donnent envie!
J’adore cette recette, ça a vraiment l’air très très bon 🙂 et tes photos sont très bien!
C’est excellent ! Pas besoin de beurre avec la quantité d’oeufs, c’est moins gras : j’avais fait pareil dans mes choco-noisetti, bon évidemment, ça n’a pas le côté ” fondant ” mais c’est très moelleux 🙂
Je les trouve superbes moi tes photos, on voit bien la texture et la couleur est très jolie, no soucy pour les photos d’intérieur !
Sans beurre, ça me va trés bien!
Ils ont l’air succulent et le goût d’amande va si bien avec les prunes!
Bises
Vive la saison des prunes, j’adore ça!
Je les aime déjà ces gâteaux ! Sûrement bons avec ces prunes et beaux…
Je trouve que ces photos donnent très envie de croquer dans ces amandiers tout fruités, miam!!! 🙂
Et bien je trouve tes petites photos superbes moi… et ta recette aie! aie! aie!
avec ou sans beurre ce dessert doit être délicieux… les prunes ont l’air d’avoir imbibé le gâteau de leur jus, tout cela parait fondant… mmm…
Nous avons ramassé les pommes ce week-end. Malheureusement pas de prunes cette année avec le coup de gel de mars. Il est vraiment fondant cet amandier. La confiture-maison j’adore la mélanger aux yaourts. Pour les photos l’hiver, c’est vraiment pas facile. La lampe de bureau est très utile.
Elles sont bien tes photos !
Même sans beurre ils ont l’air bien appétissants.
bises
Quel travail ! Tu fais bien de t’octroyer de jolies pauses sucrées !
Roooh alors là !!
Et si je t’échangeais une part de papeton avec mon coulis de tomate maison contre l’un de tes amandiers? ça te va? hihi 😛
Parce qu’ils me font de l’oeil les coquins… dur dur surtout qu’il est l’heure du goûter et qu’ayant eu cours à l’heure du repas ma salade et mes 4 figues sont bien loin :'(
En tout cas merci de passer faire une pause par chez moi (je sais je poste peu à côté de toi ^^ on dira que tu le fais pour deux :p)
Je te souhaite une superbe fin de journée et je t’envoie avec joie un de ces doux rayons de soleil qui pénètrent mon bureau 😉
…Amitié et partage…
Talia
avec ou sans beurre, je prends!
🙂 Je suis sous le charme, ça me donne bp d’envie, à essayer d’urgence
Je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment super et trés pro
Je craque pour cette recette qui va dans mes favoris
tes photos sont superbes !
ils sont trop craquants ces petits gateaux aux prunes! un de mes fruits préférés miam!
elle est superbe ta recette, les photos aussi
Si c’est sans beurre, alors il n’y a plus aucune raison de ne pas se laisser par ces délicieux financiers aux prunes!!
Un p’tit gâteau délicieux que j’ai fait avec des reines claude !! et que je ne manquerai pas de refaire. Je l’ai mis sur mon blog à cette adresse : http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2012/07/amandiers-fondants-aux-prunes.html avec un lien vers le tien bien sûr.