Amandiers fondants aux prunes … sans beurre …

Parce que je l’ai oublié ! Au moment d’enfourner, j’ai aperçu mon ramequin de beurre fondu sur un coin de mon plan de travail … Trop tard ! c’était très bon même si je préfère avec le beurre.

Il faut dire que mon week-end a été plutôt chargé. J’ai partagé mon temps entre la cueillette et la cuisine. Ma fuite des premiers flocons de neige ayant interrompu le ramassage des groseilles, il a fallu y retourner car la récolte était trop maigre. Et comme des framboises traînaient par là, on a crapahuté pour en ramasser quelques poignées … Ensuite, la transformation en gelée m’a pris plusieurs heures. Et j’ai enchaîné sur la réalisation de la confiture de prunes …
Mais dés l’opération de dénoyautage, le ras le bol m’a submergé ainsi que le besoin de me préparer une petite gourmandise / récompense que je pourrais déguster très vite. Classique ! c’est l’effet “confiture maison” et son point de rupture où les fruits que je tiens dans les mains atterrissent dans un gâteau sous peine que les confitures ne voient pas le jour. 🙂

Amandiers fondants aux prunes

Ingrédients pour 6 muffins :
– 280 gr de prunes + 3 prunes
– 125 gr de poudre d’amandes
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 oeufs
– 80 gr de sucre
– 3 c à c de cassonade

– En option : 60 gr de beurre fondu
– Pour la déco : quelques amandes effilées et du miel.

Préchauffer le four thermostat 6 (180 °C).

Etaler la poudre d’amande sur une plaque à pâtisserie et enfourner quelques minutes le temps que la poudre colore. Verser la poudre d’amandes dans un saladier et la laisser refroidir. Baisser la température du four à 160 °C.

Laver et dénoyauter les prunes. Mixer finement 280 gr de prunes et réserver 6 demi prunes intactes.
Ajouter les oeufs, le sucre, la levure. Et le beurre si vous choisissez cet option. Mixer pour mélanger puis ajouter cette préparation à la poudre d’amandes. Mélanger sommairement.

Dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, déposer dans chaque alvéole, ½ c à c de cassonade et ½ prune. Verser dessus la préparation jusqu’en haut des moules.
Enfourner 30 à 35 minutes.

Servir avec quelques amandes effilées grillées et un sirop “vite fait” de miel. 2 c à s de miel mélangée à 2 c à s d’eau et chauffé quelques minutes.

Du changement visuel

Ce tout petit épisode neigeux a résonné comme une alerte, pour me rappeler que, dans quelques semaines, je ne pourrais plus prendre de photos en extérieur. J’avais fait ce choix par facilité bien que sachant qu’il ne serait que de courte durée en raison du climat.
Je tente donc (je m’entraîne !) de faire mes photos en intérieur … je m’applique mais c’est pas encore gagné, ça part un peu dans tous les sens ! 😉

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

Laisser un commentaire