Amandiers fondants aux prunes … sans beurre …

30 septembre 2008

Parce que je l’ai oublié ! Au moment d’enfourner, j’ai aperçu mon ramequin de beurre fondu sur un coin de mon plan de travail … Trop tard ! c’était très bon même si je préfère avec le beurre.

Il faut dire que mon week-end a été plutôt chargé. J’ai partagé mon temps entre la cueillette et la cuisine. Ma fuite des premiers flocons de neige ayant interrompu le ramassage des groseilles, il a fallu y retourner car la récolte était trop maigre. Et comme des framboises traînaient par là, on a crapahuté pour en ramasser quelques poignées … Ensuite, la transformation en gelée m’a pris plusieurs heures. Et j’ai enchaîné sur la réalisation de la confiture de prunes …
Mais dés l’opération de dénoyautage, le ras le bol m’a submergé ainsi que le besoin de me préparer une petite gourmandise / récompense que je pourrais déguster très vite. Classique ! c’est l’effet “confiture maison” et son point de rupture où les fruits que je tiens dans les mains atterrissent dans un gâteau sous peine que les confitures ne voient pas le jour. :)

Amandiers fondants aux prunes

Ingrédients pour 6 muffins :
– 280 gr de prunes + 3 prunes
– 125 gr de poudre d’amandes
– 1 c à c de poudre à lever
– 2 oeufs
– 80 gr de sucre
– 3 c à c de cassonade

– En option : 60 gr de beurre fondu
– Pour la déco : quelques amandes effilées et du miel.

Préchauffer le four thermostat 6 (180 °C).

Etaler la poudre d’amande sur une plaque à pâtisserie et enfourner quelques minutes le temps que la poudre colore. Verser la poudre d’amandes dans un saladier et la laisser refroidir. Baisser la température du four à 160 °C.

Laver et dénoyauter les prunes. Mixer finement 280 gr de prunes et réserver 6 demi prunes intactes.
Ajouter les oeufs, le sucre, la levure. Et le beurre si vous choisissez cet option. Mixer pour mélanger puis ajouter cette préparation à la poudre d’amandes. Mélanger sommairement.

Dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, déposer dans chaque alvéole, ½ c à c de cassonade et ½ prune. Verser dessus la préparation jusqu’en haut des moules.
Enfourner 30 à 35 minutes.

Servir avec quelques amandes effilées grillées et un sirop “vite fait” de miel. 2 c à s de miel mélangée à 2 c à s d’eau et chauffé quelques minutes.

Du changement visuel

Ce tout petit épisode neigeux a résonné comme une alerte, pour me rappeler que, dans quelques semaines, je ne pourrais plus prendre de photos en extérieur. J’avais fait ce choix par facilité bien que sachant qu’il ne serait que de courte durée en raison du climat.
Je tente donc (je m’entraîne !) de faire mes photos en intérieur … je m’applique mais c’est pas encore gagné, ça part un peu dans tous les sens ! ;)

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Hélène (Cannes)

    C’est super-dur, les photos en intérieur … Les journées courtes où il faut se dépêcher de finir une recette pour la photographier dehors, c’est usant ! … Chaque fois, je me demande si je ne vais pas me mettre à hiberner pour éviter ce genre de désagrément … Avec deux ou trois gâteaux comme les tiens au fond de ma tanière, en cas de réveil inopiné, je crois que je passerais bien la saison froide !
    Bisous et bonne journée – très ensoleillée,ici !-
    Hélène

  2. mamina

    Mes photo sont toujours prises en intérieur… on apprend!
    Tes fondants sont comme la tarte des soeurs Tatin… nés d’un oubli…ou d’une erreur… ils me paraissent quand même bien bons.

  3. bloga2

    Mon péché mignon , les prunes ! :sd:
    J’ai le même problème que toi pour les photos, c’est pour ça que je ne publie que deux fois par semaine. Je prends les photos le week-end en plein jour ….. En tout cas tu t’en es bien sorti, elles donnent bien envie tes photos . :)

  4. Cicerolle

    eh bien ton week-end a été très occupé ! Et même sans beurre, ces amandiers sont très appétissants. Aux prunes, ça me tente énormément, ce fruit se prête si bien à la pâtisserie ! J’espère que tu trouveras le bon emplacement chez toi pour les photos en intérieur. Une fois que ce sera fait, ça te paraîtra déjà plus facile.

  5. Eryn

    C’est excellent ! Pas besoin de beurre avec la quantité d’oeufs, c’est moins gras : j’avais fait pareil dans mes choco-noisetti, bon évidemment, ça n’a pas le côté  » fondant  » mais c’est très moelleux :)

    Je les trouve superbes moi tes photos, on voit bien la texture et la couleur est très jolie, no soucy pour les photos d’intérieur !

  6. Hélène

    Nous avons ramassé les pommes ce week-end. Malheureusement pas de prunes cette année avec le coup de gel de mars. Il est vraiment fondant cet amandier. La confiture-maison j’adore la mélanger aux yaourts. Pour les photos l’hiver, c’est vraiment pas facile. La lampe de bureau est très utile.

  7. Taliashka

    Roooh alors là !!
    Et si je t’échangeais une part de papeton avec mon coulis de tomate maison contre l’un de tes amandiers? ça te va? hihi :P
    Parce qu’ils me font de l’oeil les coquins… dur dur surtout qu’il est l’heure du goûter et qu’ayant eu cours à l’heure du repas ma salade et mes 4 figues sont bien loin :'(
    En tout cas merci de passer faire une pause par chez moi (je sais je poste peu à côté de toi ^^ on dira que tu le fais pour deux :p)

    Je te souhaite une superbe fin de journée et je t’envoie avec joie un de ces doux rayons de soleil qui pénètrent mon bureau ;)

    …Amitié et partage…
    Talia

  8. piroulie

    Je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment super et trés pro
    Je craque pour cette recette qui va dans mes favoris
    tes photos sont superbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *