Fenouils fondants à l’huile d’anchois

5 août 2008

Aujourd’hui je fais dans la simplicité car, quelquefois, il suffit de peu pour obtenir un grand moment gustatif.

Cette recette est très simple à préparer, rapide et nécessite peu d’ingrédients …
Et pourtant, je vous promet (jure et crache … Ptou ! … nan, j’ai pas craché sur mon écran, c’était pour de rire :D ) une véritable explosion de saveurs et d’arômes en parfaite harmonie.
Et puis, on n’a pas toujours envie de passer la journée dans la cuisine !

Fenouils fondants à l’huile d’anchois

Ingrédients :
– 4 bulbes de fenouils moyens
– 1 c à s de pignons
– 2 gousses d’ail
– 3 ou 4 anchois
– 5 à 6 brins de coriandre fraîche
– 6 à 7 cl d’huile d’olive

Préchauffer le four T6 (180°C)

Couper les bulbes de fenouil en 4. Les laver et les sécher. Déposer les quartiers de fenouil dans un plat à gratin. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Recouvrir hermétiquement d’un papier alu. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace. Enfourner et cuire 1h. Laisser tiédir dans le four chaud et éteint.

Faire torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle ou au four. Dans un mortier (ou mixeur si vous n’en n’avait pas) mettre les anchois, l’ail, les pignons et la coriandre. Piler (mixer) jusqu’à obtenir une pâte grossière. Ajouter l’huile d’olive. Mélanger.

Servir les bulbes de fenouil tièdes arrosés de l’huile d’anchois.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. christelle

    La simplicité a du bon … très souvent. Elle permet de retrouver le goût premier des aliments.
    J’aime bien le fenouil, j’en mangeais quand j’allaitais, et depuis ce légume est parmi mes favoris.
    Bisous,
    Chris

  2. Jardinière d'Eveil

    La cuisson au four, chez moi, ça ne marche jamais, au bout d’1h ça manque de cuisson, alors je remplace par une cuisson à l’étouffée dans une sauteuse, ça dure moins lgtps (25 min environ) = économie et écologie, avec plus de nutriments… Ta recette version cuisson à l’étouffée est aussi délicieuse, dixit les papilles de la maison :-)

  3. Bacchis

    Bonsoir ! J’ai essayé cette recette, c’est délicieux, très surprenant et original ! Je crois que je vais l’essayer avec des artichauts, et peut-être même avec des endives cuites. Oû même crues. En tout cas, merci beaucoup pour cette bonne idée !

    Bacchis

  4. Stéphanie

    Recette testée ce weekend, un délice! A faire et refaire, tellement c’est bon et facile à réaliser!
    J’ai épinglé pas mal de recettes de ce blog récemment découvert, tout me plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *