Feuilletés de Philadelphia au pesto de courgettes

3 août 2008

Suite à ma déconvenue avec le Philadelphia Al Salmone, j’ai arrêté de jouer avec la version fantaisie et suis revenue au classique …

Une amie Italienne, à qui je contais ma mésaventure (elle a bien rit !), m’a révélé une de ses recettes fétiches avec ce fromage. Oh ! surprise … cela n’est pas un cheesecake mais une pâte feuilletée. Et quelle pâte feuilletée ! sublime, légère et avec un tout petit goût de fromage qui fait toute la différence. Point de déconvenue donc et une révélation. A faire et refaire sans modération. :ooo:

Feuilletés de Philadelphia au pesto de courgettes

Ingrédients (pour une quinzaine de feuilletés de diamètre env. 8 cm) :
– 150 gr de farine
– 120 gr de Philadelphia
– 60 gr de beurre
– 30 gr de parmesan

– 1 ou 2 courgettes (150 gr)
– 1 gousse d’ail
– 40 gr d’amandes entières
– 5 ou 6 feuilles de basilic
– 30 gr de parmesan
– 4 c à s d’huile d’olive

Pour la déco, c’est au choix : morceaux d’olives noires, amandes concassées ou effilées, pancetta, rondelles fines de courgettes …

Préparer la pâte : mettre la farine, le Philadelphia, le beurre et le parmesan dans un robot. Mixer jusqu’à ce que la pâte forme une boule. C’est tout ! Entreposer au réfrigérateur au moins 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le pesto de courgettes : dans le mixeur, mettre les courgettes lavées et coupées en morceaux, l’ail épluché, les amandes entières (mondées ou pas, c’est comme vous voulez. Moi je préfère non-mondées), les feuilles de basilic lavées et séchées et le parmesan. Mixer par pulsation jusqu’à obtenir une pâte un peu grossière. Ajouter l’huile d’olive et mixer encore un peu. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Fariner un peu le plan de travail. Etaler la pâte finement au rouleau. Découper des cercles avec un emporte-pièces et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les piquer avec une fourchette.
Déposer un peu de pesto au centre des cercles. Décorer avec, pour moi, des morceaux de pancetta et des amandes concassées. Enfourner 15 minutes.

Je sais que pour certaines, il est difficile de trouver du Philadelphia. Peut-être que cela fonctionne avec du Kiri ou du St Moret ?

J’ai proposé cette recette au concours « Courge jet set » organisé par 750 Grammes

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  1. mamina

    L’idée me séduit… où trouves-tu ton Philadelphia, ici, ce sont des succédanés, je ne sais jamais si cv’est aussi bien!

  2. zabou1501

    Je suis ravie de trouver cette superbe idée que tu as eu d’en faire de la pâte feuilletée, je trouve mon Philadelphia en Espagne et je ne suis pas la plus douée pour faire la « vraie » pâte feuilletée!
    Voici un compromis plus que parfait!
    Merci beaucoup
    Bon dimanche
    Isa

  3. Alice

    Superbe ces tartelettes fromagéres . Il faut que j’essaie cette pâte … et le pesto aux courgettes qui va avec !!
    Pour ce dernier j’ai tout ce qu’il faut ..

  4. christelle

    Effectivement, pas facile de trouver ce genre de fromage par ici. Je tenterai avec du petit suisse ou du st moret pour la pâte.
    Et j’adore cette idée de pesto aux courgettes, c’est génial ! Si en plus il y a des amandes, là je dis : adopté !
    Bisous, bon dimanche,
    Chris

  5. Mademoiselle M.

    Je découvre à l’instant ton blog, et cette recette a l’air vraiment très mimi, et pratique pour les apéros d’été! Quelle bonne idée!

    A bientôt,

    Mademoiselle M.

  6. Amélie

    Je fais exactement comme cela avec des petits suisses et meme du fromage blanc 40%, et cela marche aussi, c’est facile, rapide et délicieux.
    Pour le Philadelphia, impossible à trouver par ici.
    Bises

  7. isabelle

    extra comme recette, et chez nous, ça permet de finir les restants de fromage à la crème.
    Je l’utilise aussi dans une recette de carrés au citron..ça donne une croûte très fondante

  8. Carole

    Merci pour vos commentaires.
    Petite précision : le résultat est différent d’une pâte aux petits suisses. A essayer plutôt avec des « fromages à la crème » dixit Isa ;)

    @mamina : j’achète mon philadelphia en Italie …

    Bon dimanche

  9. Cicerolle

    Effectivement, je n’ai connu l’existence du philadelphia que tout récemment, en visitant les blogs culinaires ! Faudra que je regarde s’il y en a en Espagne, à ma prochaine visite là-bas. Ces tartelettes ont l’air délicieuses et quelle jolie couleur !

  10. frijoles

    Quelle délicieuse recette, je suis subjuguée par tant d’originalité: la pâte au philadelphia, le pesto de courgettes avec des amandes! Ouah, félicitations.

  11. christelle

    Je n’ai pas eu le temps d’aller acheter du fromage frais (hier c’était dimanche, les magasins étaient fermés), et j’ai quand même fait avec du petit suisse.
    Oui, je sais Carole, il vaut mieux du fromage à la crème … mais tête de mule je suis, tête de mule je resterai ! lol
    Et en tout cas, je peux te dire que je me suis régalée ! Ce pesto de courgettes est divin, même sur la pâte du jour.
    De toute façon, je le referai, pour faire goûter aux enfants qui sont encore en vacances chez les papis mamis. Et cette fois-ci je testerai avec les bons ingrédients ;)
    Merci pour ce petit bonheur du dimanche soir, bisous,
    Chris

  12. Cuisineflo

    Ces feuilletés sont magnifiques !
    :P Une pâte bien originale avec du philadelphia. C’est à essayer, car ici au Canada c’est le fromage le plus utilisé pour toutes sortes de choses.
    Merci, d’être passée sur mon blog et d’y avoir laissé un commentaire, ce qui m’a permise de connaître le vôtre. ;)
    Amicalement, Florence
    PS : si vous essayez les biscottes, vous verrez vous ne serez pas déçu du résulta. Elles sont superbement bonnes.

  13. ml

    Depuis que j’ai vu cette recette chez toi et reprise par alice , je n’ai qu’une envie c’est de la réaliser !! A savoir si j’utiliserais plutôt du st moret ou du kiri , lol …. passe une belle fin de journée
    bizz
    ml

  14. claire

    bonjour,

    superbe recette, peut-on faire la pâte feuilletée à la ricotta pour cette recette, je trouve le philadelphia un peu calorique lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !