Petits pains sans pétrissage … je suis bluffée !
Hier matin je me suis levée avec une « flemagite » … une grosse crise de feignasserie aigue particulièrement agréable car je n’avais rien d’autre à faire que de me laisser aller à lézarder … Jusqu’à ce que, en milieu de matinée, je m’aperçoive que je n’avais pas de pain, ni biscottes, ni substitut aucun !
Rien qu’à l’idée de faire le tour du quartier pour trouver « la » boulangerie ouverte un lundi, 14 juillet en prime … ma flegmagite s’est aggravée ! Panique ? Nan … nous les marseillais sommes bien connus pour notre capacité à calculer et notre maîtrise de l’art d’en faire le moins possible
J’ai donc ressorti du fin fond de mes favoris cette recette Pain sans pétrissage….version accélérée d’Isa du blog Les gourmandises d’Isa.
Je l’avais relégué au grenier de mes liens car j’avais testé une autre recette et ce premier essai de pain sans pétrissage avait été un ratage total.
Cette fois-ci, je suis totalement conquise ! Et même bluffée … mes petits pains sont jolis, goûteux, aérés, souples … Parfait ! 10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson, 2 heures à bouquiner sur le transat et Chéri fortement impressionné par mes talents de boulangère !
Petits pains sans pétrissage
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 1 c à c de levure de boulanger déshydratée (Briochin pour moi)
- 1 c à s d’huile d’olive
- 320 ml d’eau
- 80 ml de lait
- 1 c à s de sucre
- 1 c à c de sel
Faire tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le sucre et bien mélanger.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Faire un puit et y verser le mélange eau / lait / sucre et l’huile d’olive. Mélanger rapidement avec une fourchette. La pâte est collante, bien plus liquide que la pâte à pain mais c’est normal. Saupoudrer de farine. Recouvrir le saladier hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 2 h.
Préchauffer le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau.
Fariner généreusement le plan de travail. Y verser la pâte toujours sans la travailler. Elle est très collante. La couper en portions égales (10 pour moi), la fariner un peu sinon elle colle trop aux doigts et former des boules.
Déposer les morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner immédiatement pour 20 minutes.


Recette totalement et irrémédiablement adoptée !
Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).









jaclyne dit :
15 juillet, 2008 @ 9 h 45 min
Superbe superbe comme d’habitude BRAVO. Moi non plus je n’aime pas la cervelle « d’animaux » beurkkk de beurkk lollll. Bonne semaine et à bientôt
Bisous de Jaclyne
Avocat & chocolat dit :
15 juillet, 2008 @ 10 h 11 min
rapide malgré les 2 heures d’attente mais n’ayant pas de Map , je vais la garder sous le coude en cas de panne … La mie a l’air absolument parfaite !!
noufi dit :
15 juillet, 2008 @ 10 h 15 min
Une recette à mettre sous le coude
Bolliskitchen dit :
15 juillet, 2008 @ 10 h 15 min
je le connais comme ça de l’Allemagne!!!!
Délicieux!!!
Tu peux d’ailleurs ajouter du lard, du fromage, des oignons, etc dans la pâte!!!
lili dit :
15 juillet, 2008 @ 11 h 06 min
il faut à tout prix que je teste cetet recette !!
virginie dit :
15 juillet, 2008 @ 11 h 21 min
j’ai adopté aussi ce
virginie dit :
15 juillet, 2008 @ 11 h 22 min
oupsss j’ai posté trop tot !!!
il est vraiment génial ce pain aussi bien en pain que en pate à pizza ou à flamiches !!!
Lili Végétatout dit :
15 juillet, 2008 @ 11 h 30 min
Waouh ! Ils sont superbe en tout cas ! On dirait des « vrais » :p
Cicerolle dit :
15 juillet, 2008 @ 11 h 31 min
Ils sont vraiment très beaux et tu as eu bien raison d’essayer. Comme quoi, la flemingite, ça a parfois du bon !
Acesse dit :
15 juillet, 2008 @ 12 h 27 min
Décidemment j’ai bien fait de diffuser cette recette de Wilbo
Bravo ! ils sont superbes !!
mamina dit :
15 juillet, 2008 @ 13 h 15 min
Moi aussi, je suis bluffée.
Clemence dit :
15 juillet, 2008 @ 13 h 19 min
ils ont l’air superbes : bluffée également !
mounet dit :
15 juillet, 2008 @ 14 h 21 min
c’est une super recette , ça fait longtemps qu’elle court sur les blogs et je n’ai pas encore testé , mais en voyant tes petits pains , je le regrette bien
gourmandelise dit :
15 juillet, 2008 @ 14 h 36 min
Depuis le temps que je vois des recettes de pain sans pétrissage il va vraiment falloir que j’essaye, c’est trop tentant! Bonne journée.
bloga2 dit :
15 juillet, 2008 @ 14 h 56 min
Je les ai imprimés la semaine dernière pour pouvoir les tester. Les tiens me confortent dans l’idée qu’il devient urgent de se lancer .
sam’s cook dit :
15 juillet, 2008 @ 15 h 10 min
je la mets dans mes recettes à tester!
La Curieuse dit :
15 juillet, 2008 @ 15 h 18 min
Jolis petits pains! moi aussi, aujourd’hui, j’ai fait du pain sans pétrissage, par contre il est au levain et donc le temps de levée est plus long. C’est vraiment très pratique cette méthode du « sans pétrissage ».
Océane dit :
15 juillet, 2008 @ 15 h 29 min
comme quoi c’est simple de faire ses petits pains !
Laëti dit :
15 juillet, 2008 @ 17 h 31 min
J’ai jamais essayé mais je suis convaincue rien qu’en regardant les photos!!!!
michette dit :
15 juillet, 2008 @ 17 h 53 min
Tu vois çà a du bon d’être feignasse, ils sont beaux et moelleux.
didoumiam dit :
15 juillet, 2008 @ 20 h 18 min
une recette à tester! ils ont l’air vraiment bons et moelleux en plus
isabelle dit :
15 juillet, 2008 @ 20 h 37 min
Ils sont vraiment très bien réussis!
C’est vraiment une recette » dépanneur « , néanmoins, je préfère la version longue du pain sans pétrissage, il n’y a pas plus de travail, c’est juste la levée qui est plus longue ( mais là, il faut prévoir )
Merci du clin d’oeil
Titia dit :
15 juillet, 2008 @ 21 h 21 min
Qu’ils sont jolis ces petits pains, ça donne envie de t’en piquer un pour mon petit déj demain, avec juste un petit peu de beurre… miam !
MaryAthenes dit :
15 juillet, 2008 @ 21 h 27 min
Je l’essaye a la premiere occasion !
Je suis sure d’impressionner moi aussi avec cette recette
petitsplatsnath dit :
15 juillet, 2008 @ 22 h 41 min
Merci d’être venue me rendre visite ça me permet de refaire une balade sur ton blog que j’avais oublié ces derniers jours! Pardon!
J’aime beaucoup tes dernières recettes : Ces petits pains, d’abord. Hmmm! Je vais moi aussi archiver la recette. Je ne suis pas de Marseille mais de très loin tout en haut de la France… pourtant j’ai souvent les symptome que tu décris… un petit pain vite fait et si appétissant, ça me tente.
Doria dit :
15 juillet, 2008 @ 23 h 00 min
Ils sont très beaux tes petits pains. Très belle réussite !
Bonne nuit, Doria
christelle dit :
16 juillet, 2008 @ 14 h 02 min
Ben toi dis donc, tu nous mets l’eau à la bouche : « vite fait » « sans pétrissage » … « transat » ! OK adopté !
Demain je sens que je vais faire comme toi, une petite flemme et des petits pains dorés, lol
Bisous,
Chris
sam’s cook dit :
18 juillet, 2008 @ 14 h 06 min
coucou! je viens de réaliser ta recette, je posterai prochainement le résultat. bisous!
PHILO dit :
26 juillet, 2008 @ 18 h 10 min
Ils sont magnifiques, je me mets cette recette de côté
dey dit :
1 octobre, 2008 @ 15 h 38 min
j’ai testé dont la moitié avec des raisins secs c’est super!
Merci pour la recette
Anaelle dit :
8 décembre, 2009 @ 23 h 19 min
Merci merci merci
pour une famille nombreuse c’est vraiment le top
chacun a son petit pain le matin
j’ai testé avec zest d’orange et morceaux de chocolat, flocons de chataigne… ça lève quand même super bien!!!!!
je suis fan du pain sans pétrissage
Anaelle
Sylvie dit :
6 janvier, 2010 @ 13 h 46 min
Super, c’est exactement ce que je recherchais, je vais essayer de r’ajouter du chorizo pour que mon fils ne veuille plus partir de la maison