Petits pains sans pétrissage … je suis bluffée !

15 juillet 2008

petits pains sans petrissageHier matin je me suis levée avec une « flemagite » … une grosse crise de feignasserie aigue particulièrement agréable car je n’avais rien d’autre à faire que de me laisser aller à lézarder … Jusqu’à ce que, en milieu de matinée, je m’aperçoive que je n’avais pas de pain, ni biscottes, ni substitut aucun !

Rien qu’à l’idée de faire le tour du quartier pour trouver « la » boulangerie ouverte un lundi, 14 juillet en prime … ma flegmagite s’est aggravée ! Panique ? Nan … nous les marseillais sommes bien connus pour notre capacité à calculer et notre maîtrise de l’art d’en faire le moins possible ;)

J’ai donc ressorti du fin fond de mes favoris cette recette Pain sans pétrissage….version accélérée d’Isa du blog Les gourmandises d’Isa.
Je l’avais relégué au grenier de mes liens car j’avais testé une autre recette et ce premier essai de pain sans pétrissage avait été un ratage total.
Cette fois-ci, je suis totalement conquise ! Et même bluffée … mes petits pains sont jolis, goûteux, aérés, souples … Parfait ! 10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson, 2 heures à bouquiner sur le transat et Chéri fortement impressionné par mes talents de boulangère !

pains sans petrissagePetits pains sans pétrissage

Ingrédients :
– 500 gr de farine T55
– 1 c à c de levure de boulanger déshydratée (Briochin pour moi)
– 1 c à s d’huile d’olive
– 320 ml d’eau de source*
– 80 ml de lait
– 1 c à s de sucre
– 1 c à c de sel

* L’eau du robinet, en fonction de sa dureté, peut poser des problèmes lors de la réalisation de cette recette. Je vous conseille d’utiliser de l’eau en bouteille, de source.

Faire tiédir l’eau et le lait au micro-ondes quelques secondes. Ajouter le sucre et bien mélanger.
pains sans petrissageDans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Faire un puit et y verser le mélange eau / lait / sucre et l’huile d’olive. Mélanger rapidement avec une fourchette. La pâte est collante, bien plus liquide que la pâte à pain mais c’est normal. Saupoudrer de farine. Recouvrir le saladier hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer 2 h.

Préchauffer le four T7 (210°C) avec un récipient contenant de l’eau.
Fariner généreusement le plan de travail. Y verser la pâte toujours sans la travailler. Elle est très collante. La couper en portions égales (10 pour moi), la fariner un peu sinon elle colle trop aux doigts et former des boules.

Déposer les morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner immédiatement pour 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille des petits pains et de votre four.

Recette totalement et irrémédiablement adoptée !

Autres recettes sans pétrissage :

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

113 Commentaires

  1. jaclyne

    Superbe superbe comme d’habitude BRAVO. Moi non plus je n’aime pas la cervelle « d’animaux » beurkkk de beurkk lollll. Bonne semaine et à bientôt
    Bisous de Jaclyne

  2. mounet

    c’est une super recette , ça fait longtemps qu’elle court sur les blogs et je n’ai pas encore testé , mais en voyant tes petits pains , je le regrette bien

  3. bloga2

    Je les ai imprimés la semaine dernière pour pouvoir les tester. Les tiens me confortent dans l’idée qu’il devient urgent de se lancer .

  4. La Curieuse

    Jolis petits pains! moi aussi, aujourd’hui, j’ai fait du pain sans pétrissage, par contre il est au levain et donc le temps de levée est plus long. C’est vraiment très pratique cette méthode du « sans pétrissage ».

  5. isabelle

    Ils sont vraiment très bien réussis!
    C’est vraiment une recette  » dépanneur « , néanmoins, je préfère la version longue du pain sans pétrissage, il n’y a pas plus de travail, c’est juste la levée qui est plus longue ( mais là, il faut prévoir )
    Merci du clin d’oeil :)

  6. Titia

    Qu’ils sont jolis ces petits pains, ça donne envie de t’en piquer un pour mon petit déj demain, avec juste un petit peu de beurre… miam !

  7. petitsplatsnath

    Merci d’être venue me rendre visite ça me permet de refaire une balade sur ton blog que j’avais oublié ces derniers jours! Pardon!
    J’aime beaucoup tes dernières recettes : Ces petits pains, d’abord. Hmmm! Je vais moi aussi archiver la recette. Je ne suis pas de Marseille mais de très loin tout en haut de la France… pourtant j’ai souvent les symptome que tu décris… un petit pain vite fait et si appétissant, ça me tente.

  8. christelle

    Ben toi dis donc, tu nous mets l’eau à la bouche : « vite fait » « sans pétrissage » … « transat » ! OK adopté !
    Demain je sens que je vais faire comme toi, une petite flemme et des petits pains dorés, lol
    Bisous,
    Chris

  9. Anaelle

    Merci merci merci
    pour une famille nombreuse c’est vraiment le top
    chacun a son petit pain le matin
    j’ai testé avec zest d’orange et morceaux de chocolat, flocons de chataigne… ça lève quand même super bien!!!!!
    je suis fan du pain sans pétrissage
    Anaelle

  10. Sylvie

    Super, c’est exactement ce que je recherchais, je vais essayer de r’ajouter du chorizo pour que mon fils ne veuille plus partir de la maison ;-)

  11. PHILIPPE

    la 1ère fois nickel des petits pains extras, depuis ,et cella fait 2x la pâte est archi collante,impossible à mettre en boule, et s’étale sur la plaque de cuisson;malgré un farinage du plan de travail et des mains,résultat après cuisson, des trucs informes ,avec une mie trop dense, je fait pourtant exactement la même chose, l’ordi et la recette devant le nez,que fait-je de mal docteur ?

  12. Philippe

    j’ai un doute sur les quantités de liquide, 320ml =32 cl d’eau, et 80 ml = 8 cl de lait , ça ne fait pas beaucoup de liquide pour 500 gr de farine, j’ai donc mis 320 cl D’eau et 80 cl de lait, et là la pate est trop collante et ne permet pas de la travailler

  13. Philippe

    J’ai trouvé le problème pour les petits pain, la 1 ère fois j’avais utilisé de l’eau en bouteille,et les pains étaient parfait, et les 2 fois suivantes, l’eau du robinet,et ,ratés, j’ai recommencé avec de l’eau en bouteille , et ça marche, dans le Nord l’eau est très très calcaire , peut être que ça vient de là, résultat , des petits pains parfait ,merci pour vos recettes .Philippe

  14. Thibault

    Merci pour cette fabuleuse recette ! Actuellement, la pâte est en train de reposer. J’écrirais le résultat après la cuisson ;-)

  15. Steph

    Génial!
    Merci bien pour cette recette. Je viens d’en cuire une fournée, malgré le scepticisme de Mr. lorsque je lui ai parlé d’une recette « révolutionnaire » de pain sans pétrissage, vu sur internet.
    N’ai pas pu attendre qu’ils refroidissent pour en dévorer un…
    Ils sont vraiment bons! Même pas en rêve, j’aurais imaginer pouvoir fabriquer du pain sans passer par la case « pétrissage ».
    Merci de partager tes recettes avec nous. Prochain essai, cette petite recette de pate feuilletée à la ricotta…

  16. Emy974

    Coucou,
    Franchement l’idée m’a beaucoup plu mais le résultat obtenu n’était pas celui souhaité.
    J’ai respecté scrupuleusement la recette mais ça n’a pas fonctionné.
    Tout d’abord, je n’ai pas vraiment obtenu une pâte plus liquide qu’une pâte normal ou contraire. Puis quand je les ai mis à cuire il n’ont pas cuits à l’intérieur alors je les ai laissé un peu plus longtemps et résultat: des pains dur et même pas cuits à l’intérieur.

    Je ne suis pas un chef cuisinier mais je me débrouille plutôt bien, en règle générale je ne rate pas les recettes c’est bien la première fois alors si vous avez des conseils je suis preneuse…
    Merci d’avance!!! :-)

  17. Carole

    @Emy : si vous avez respecté scrupuleusement la recette … cela doit fonctionner ! Envoyez moi par mail plus de détails afin qu’on puisse trouver où se situe le « bug » !

  18. fiona

    J’ai testé la recette hier et j’ai trouvé le resultat super mais par contre mes petits pains n’avaient pas vraiment (voir pas du tout) la même forme que les votres ils étaient applatis
    comment avez-vous fait pour qu’ils se tiennent comme ça ?

  19. Elodie

    Merci pour cette recette ! Ils sont superbes mes petits pains et c’est les premiers que je fais !
    Très bien dit dans ta recette aussi, chéri est tout fier de sa boulangère !

  20. Ptimoi

    bonjour, j’aurais bien voulu tester tes petits pains, mais j’aurais voulu savoir si on pouvait utiliser de la levure fraiche de boulanger et si oui quelle quantité faut il ?
    Merci

  21. Carole

    @ Ptimoi : je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas quel doit être le dosage et si le résultat sera identique. J’utilise très rarement de la levure fraiche.

  22. Cécile

    Recette adoptée!
    Mes enfants adorent ses petits pains et je les trouve très simples à réaliser.
    Peut-on les faire avec une farine complète ou de seigle?
    Si on veut mettre des raisins ou autre, à quel moment fait-il les mettre?

  23. Carole

    @ Cécile : j’ai déjà testé en remplaçant 1/4 de la farine par de la farine de seigle : parfait ! Une autre fois, avec 1/4 de farine de kamut : délicieux ! ;)
    Pour l’ajout des raisins secs, je les melangerais à la pate dès le début de la recette.

  24. Betty

    la p^^ate est trop collante et ne permet pas de la travailler.Petite feignasse, dis moi comment faire ? J’en ai mis plein mon tablier, le mur a subi le même sort. Quant à mes mains, je me suis allongée sur mon lit, comme toi, laissant la pâte reposer et j’ai rêvé qu’elle allait doubler de volume. S4il te plait, s’il te plait réponfds moi , car mon grand isolement me fait réfugier dans ma cuisine à faire des gâteaux, quand je ne fais pas de points comptés.. Un petit bouquet de bisous.

  25. Carole

    @ Betty : c’est normal que la pâte soit collante … Elle ne doit pas être travaillée ! l’objectif de cette recette est justement de n’avoir pas grand chose à faire ;)

  26. Angel

    Whouaaa zé suis bluffée aussi!
    depuis le temps que je galère pour faire du pain!
    Alors là un grand merci à toi pour cette recette incroyable!
    J’avoue que je n’y croyait pas au début surtout quand la pâte collée impossible de faire des boules!
    et puis magique dans le four!
    La mie est fantastique…je n’en reviens toujours pas!
    Vraiment génial! youpi!!!
    Un grand merci et des tonnes de bisous
    Ma tite famille va être super contente. Bizzzzzz

  27. Aurore

    J’ai 13 ans et j’en ai fait cette après-midi pour mes parents ce soir. La pâte est en train de reposer.. Mais ce n’est pas grave si j’ai utilisé de la levure chimique ? Qu’est-ce que ça change ?

  28. Carole

    @ Aurore : il ne faut pas utiliser la levure chimique pour cette recette. Ce n’est pas du tout la même chose que la levure de boulanger !
    La levure chimique permet de faire gonfler les gâteaux pendant la cuisson mais ne permet pas de faire lever la pâte à pain.

  29. minianneso

    Coucou Carole (mes excuses pour les accents, mon clavier est suedois).
    Merci pour cette fantastique recette Meme s’il est plutot facile de trouver du bon pain en Suede, il demeure quand meme plus cher qu’en France, l’idéal est donc de la faire soi-meme. Je suis bonn en cuisine, mais le pain, j’avais toujours eu peur d’en faire et de me retrouver avec un caillou au-dehors et un magma boueux au-dedans. Pas un seul probleme avec ces petits pains (ok, je n ai pas fait de boules, ils ont donc pris une forme etrange, mais ca fait encore plus naturel!).
    J ai deux questions concernant la cuisson et les creations
    – 20 min , est-ce vraiment suffisant ? J ai du les laisser 15 de plus, parce que je n’etais pas satisfaite de la consistance de la mie. peut-etre cela depend-il aussi de la taille des patons? Ou du four ? (j ai note qu’isa mettait son four plus chaud que le tien)
    – Etant une mordue de chocolat, j’aimerais tester la recette en y ajoutant des petits bouts de chocolat noir, mais j’ai peur que tout ne fonde pendant la cuisson, qu’en penses-tu?

  30. minianneso

    Flute, j’ai appuye sur envoyer trop vite. je voulais ajouter que ton site est une veritable merveille, et que mon copain (qui est suedois) est definitivement conquis par la cuisine francaise (ou faite par des francaises, puisque certaines de tes recettes testees flirtent avec l’italie). Disons que la cuisine suedoise, ca va un moment, mais on devient vite dingue des declinaisons de plats de patates, des smörgåsar (sandwichs suedois qu’ils mangent n’importe quand), et si en plus on est végé (pas de köttbullar/boulettes de viande pour moi) et qu’on deteste le hareng et la morue…

  31. Carole

    @ minianneso : Oui, tous les fours ne sont pas égaux ! Le temps de cuisson que j’annonce est indicatif. Et dépend du four et de la taille des pains. Mais de là à devoir le doubler … C’est quand même un peu bizarre ! Je ne sais quoi te répondre …

    Pour les petits morceaux de chocolat, mieux vaut utiliser des pépites ou « chunks » qui ont tendance à moins fondre à la cuisson que du chocolat en tablette coupé en petits morceaux.

    Je ne connais pas la cuisine suédoise mais j’avoue que hareng et morue … très peu pour moi ! :)

  32. soizic

    Je viens de faire la pâte, peut-on la faire le soir et la cuire le lendemain matin ou faut-il absolument attendre que 2 heures? J’attends avec impatience le résultat, merci a toi.

  33. hubble

    bonsoir
    Si j’utilise de la levure fraiche de boulangerie (25g de levure fraiche pour 500g de farine ), est-ce que ça marche en procédant ainsi ?
    OU faut-il mettre une cuillère à café de levure fraiche de boulangerie ? En bref , quelle quantité de levure fraiche de boulangerie , doit-je mettre ? avez-vous essayé ? merci de me répondre .

  34. Carole

    @ Hubble : Désolée mais je n’ai pas l’habitude d’utiliser de la levure fraîche aussi je ne peux pas vous renseigner.

  35. marie louise

    Je viens de réaliser la recette des petits pains ils sont trés bons merci pour la recette par contre j’ai mis 300 ml d’eau au lieu de 320 ml

  36. naila

    Super recette!! je veux la refaire, est-ce que je peux la faire le soir et la laisser au frigo jusqu’au lendemain soir??? Merci

  37. Carole

    @ naila : je n’ai jamais essayé alors je ne suis pas certaine que cela fonctionne …
    Par contre, si vous laissez la pâte plusieurs heures au frigo, n’oubliez pas d’attendre qu’elle soit revenue à température ambiante avant de faire cuire les petits pains.

  38. naila

    Merci carole pour votre réponse rapide, je suis invitée demain soir à un diner et je veux « craner » avec mes petits pains, je ne vais pas prendre de risque et les faire avant de partir au travail, si je veux ajouter des olives, je les mets directement dans la pate dès le début? en tout cas merci beaucoup et super bolg!!!

  39. MissdelphJamessalle

    Je n’ai pas l’habitude de laisser des coms, mais alors là chapeau !!! De véritables petits pains tout moelleux à l’intérieur et une croute bien doree et croustillante, merci pour cette bonne recette….
    Seul hic pas assez de sel mais pas grave, j’en mettrai plus la prochaine fournée !!!!

  40. timoudi

    nous sommes dimanche et suis touchée du meme virus de feignardisse !!! lol j essaie vos petits pains pour changer une fois de recette et le resultat est stupefiant !! j adore ,mon mari aussi !! un merci de la belgique !!

  41. Floréal

    Bonjour !

    Votre recette me tente vraiment beaucoup !! Mais j’aurais 2 questions :
    – Peut-on utiliser de la levure de boulanger fraîche (en cube) à la place de la levure déshydratée ?
    – peut-on former les boules et les conserver non cuites au frigo ? Ou avec juste une précuisson (de quel temps ?) ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

  42. Carole

    @ Floréal : je pense que vous pouvez utiliser de la levure fraîche mais je ne saurais pas vous indiquer la quantité car je n’en utilise pas.
    Mettre les petits pains formés au frigo avant cuisson est, à mon avis, une mauvaise idée. La pâte est assez molle et il vaut mieux les cuire immédiatement. Et je n’ai jamais essayé la précuisson …
    Par contre vous pouvez laisser reposer la pâte plus longtemps. Il m’arrive de faire la pâte le soir et de cuire les pains le matin. Cela fonctionne sans problème.

  43. Floréal

    Merci !

    J’en ai donc fait (avec de la levure déhydratée [marque vahiné] pour commencer)… Bon après une première fournée ratée (pas assez cuit) la seconde était la bonne, mais il aura fallut 40min et non 20min (à 210°C) !

    Sinon… La texture et la consistance sont bien, mais j’apprécie pas trop le goût trop prononcé de levure… Du coup je pensais utiliser du levain fermentiscible j’ai cru lire dans les commentaires que ça serait possible ? Combien de temps pour la levée dans ce cas ?

  44. Carole

    @ Floréal : à mon avis, il y a un souci car même si les fours sont différents, cela me semble très étonnant qu’il faille doubler le temps de cuisson. De plus, ces petits pains n’ont pas du tout le goût de la levure. Il n’y en a qu’une cuillère à café …
    Oui, on doit pouvoir les réaliser avec du levain fermentescible. Personnellement, je conserverais le même temps de repos et je doublerais les quantités par rapport à la levure.

  45. RACHEL

    j ai essayer ta recette elle est super mes enfants etait content et mon compagnon a adorer merci beaucoup

  46. Pingback: Weekly Interests | Le Journal de Mademoiselle C.

  47. Gromit

    Ola chef Carole!
    Je suis devenue depuis qlq mois fan de votre blog (au point d’avoir embrigadé ma gd-mère!) Première recette réalisée, les petits pains (moi c’était plutôt la flemme de retirer de l’argent pour un pain qui ne m’aurait pas satisfait) bref j’ai bien suivi la recette, en effet le terme collant n’est qu’un euphémisme du coup j’avais une petite question, j’ai du pour former des boules rajouter bcp de farine (ce qui je pense a contribuer a rendre la mie un peu plus compacte bien que très bne) alors q si on respecte vos indications il en faut très peu a priori (sauf que je ne m’en sortais pas j’en avais plein les mains) peut-on se servir d’une cuillère ds ce cas pour faire des tas sur une plaque, et dans ce est-ce mauvais signe si ça s’aplatit complètement? est ce q ça reprend du volume ensuite?
    Pour ma part j’ai mis 300g farine normale et 200g farine complète c’est nickel, j’ai rajouté des graines de sesame noire et de lin sur le dessus. mon four-mico-ondes (truc d’étudiante hein) m’a agréablement surprise car même s’ils n’ont pas doré ils étaient bien gonflés. Bon voilà, si vous avais qlq précisions par rapport à ce fameux pb de « colle » je suis preneuse car je pense refaire cette recette souvent maintenant! Encore un grand merci

  48. Carole

    @ Gromit : oui, c’est très collant … Et selon la farine utilisée, cela peut l’être plus ou moins. Une astuce consiste à se mouiller les mains pour former les petits pains. Cela colle moins aux doigts. L’utilisation d’une cuillère peut être aussi une solution … Il faut essayer ;)

  49. sana

    bonjour Carole
    Je suis adepte de la cuisine »maison », et quand je suis tombée sur ton site, j’avoue que l’image de ton petit pain ma énormément plus, pas contre j’ai galéré pour faire les boules et j’ai rajouté beaucoup de farine!!
    J’ai lu les commentaires des autres blogueurs et apparemment je ne suis pas la seule, mais je retenterai car le résultat était plutôt pas mal. Merci de partager
    A bientôt

  50. Marilyne

    Bonjour,
    J’ai découvert aujourd’hui par hasard la recette de ces petits pains… aussitôt j’ai voulu tenter cette nouvelle recette. Succès assuré, on dirait de vrais petits pains comme chez le boulanger et croustillants. Je viens de prendre des photos que je mettrai sur mon site avec la recette.

  51. lydie

    trop bon tes petits pains j’ai fais la recette vraiment réussi j’adore c’est a refaire , de vrai petits pains comme je les aimes bravo pour ta recette et merci je la recommande sans hésiter

  52. A tous "Vans"

    Grâce à toi Carol j’ai enfin trouvé LA recette de petits pains qui me fallait ! Je les ai réussis du 1er coup !
    Tous le monde les adore ici.
    J’ai mis un article sur mon blog si tu veux jeter un oeil.
    Merci encore ! Je suis fan de ton blog depuis qq temps déjà, continue de nous régaler encore longtemps !

  53. Gaius

    Bonjour ! J’avais déjà fait cette recette et j’avais été conquise (mais j’avais oublié de laisser un commentaire, hum…)
    J’ai recommencé et je ne sais pas où j’ai fait une boulette mais ils n’étaient vraiment pas jolis (peut-être le verre d’eau dans le four ?) Mais en tout cas c’est toujours aussi facile et toujours aussi bon ! À bientôt.

  54. Carole

    Excellents !!! même avec de l’eau du robinet car j’avais très envie de tester mais plus d’eau de source :(

    Heureusement le test a été un véritable succès :)))
    Moi qui oublie toujours d’acheter du pain voila une excellente solution
    home made Merci & belle journée Carole

  55. Carole

    @ Carole : merci pour le retour sur la recette !
    Cela fonctionne parfois très bien avec l’eau du robinet. Mais comme ce n’est pas toujours le cas, je préfère indiquer d’utiliser de l’eau de source. Juste une précaution ;)

  56. florence BEGIN

    bonjour, j’adore votre recette, je la fais et la refais. Par contre, en ce moment, j’ai fait votre recette avec plus de farine par rapport au liquide et j’avais envie de tenter dans la MAP (pas plus fatigant, en mode pate, on met tout dans la MAP et hop pdt 1H30 ca bosse sans nous !), pensez vous que ca fera le meme bon pain ou bien alors aucun intéret par ce procédé ? merci

  57. Carole

    @ florence BEGIN : merci pour le retour sur la recette :)
    Désolée mais je ne peux pas vous renseigner concernant la MAP car je n’en ai pas et je n’en ai jamais utilisé !
    Par contre, je pense que ces petits pains sont si bons grâce au taux d’hydratation élevé alors si on ajoute trop de farine, j’ai peur que cela change le résultat.

  58. helene

    je suis entrain de faire ces petits pains
    ,pour la pâte pas de soucis…………….

    mais je suis déjà à 35mn de cuisson et toujours aussi blanc mes p’tits pains
    quand au gôut je verrai ce soir au souper
    merci pour cette recette rapide

  59. Carole

    @ helene : bizarre… Mais pas impossible, le temps de cuisson dépend aussi du four, chacun fonctionne un peu différemment, et de la taille des petits pains.

  60. helene

    je les ai laissés 53mn mais toujours aussi blancs
    mais……… bon quand même.J »ai vu sur certain blog que le sucre était remplacé par du miel…..qu’en penses tu?
    merci pour tout en attendant ma prochaine fournée et belle semaine à toi
    Hélène

  61. Carole

    @ helene : je n’ai pas d’explications… je ne pense pas que le miel soit la solution ! Et je continue à trouver ça très bizarre… A 210°C, ils auraient du cramer pendant ce temps ! ;)

  62. Audrey

    Bonjour et merci pour cette recette que j’ai hâte de tester! Petite question cependant, puis je la faire sans huile? Merci!

  63. sansan

    Bonjour, suite à un « raté » de ma pâte en y mettant trop d’eau et en rupture de farine,  j’ai fait mon pain ainsi et c’est vrai qu’il n’a jamais été aussi réussi :) mais petite variante pour moi,  je mets que de l’eau,  3/4 du poids de la farine (sans l’huile)  ma pâte doit ressembler à une pâte à gâteau. Je la verse ensuite dans un un moule en silicone,  et je laisse reposer jusqu’à ce qu’elle arrive au bord du moule,  en général une heure,  et la,  j’enfourne direct,  pendant environ 16min. super rapide,  mie bien alvéolée et délicieux. 

  64. Lucette Amelie Santiso

    bonjour 
    alors moi hier j’ai « pétrie » la pâte si on veut bien sur bon j’ai mélangé avec une fourchette sans conviction en toute franchise mais bon je perdais pas grand chose 
    et une fois mes petits pains cuits aie aie aie le top du top ,j’en suis bouche baie loll même mon fils aussi chiant soit il ,il a trouvé ses petits pains génial ,pour ma part je ferais dorénavant comme ça et je me ferais plus c….r  pour faire mon pain 
    alors suis conteeeennnntttteeeee car cela fais la 2eme recettes que je fais d’ici et les 2 sont réussis
    alors merci et continué comme ça
    braaaaaaaaaavvvvvvvvvvvoooooooooooooooo 

  65. alia

    Bonsoir j’y croyais pas.  Je suis bluffée j’en fait tous les jours depuis la découverte de cette recette . Merci beaucoup 

  66. lepetitpoussin

    Bonjour, j’ai testé ta recette plusieurs fois déjà.
    La première fois, j’ai utilisé de l’eau du robinet et au bout de 2h d’attente, ça n’avait pas bougé…(je suis dans une région très calcaire). Et comme j’avais les enfants à coucher et la flemme de recommencer, surtout qu’il était déjà tard, j’ai « oublié » la pâte dans le saladier. Et le lendemain matin, surprise ! La pâte état bien gonflée et cloquée, alors j’ai coupé mes 10 petits pains que j’ai mis aussitôt au four, résultat impeccable !
    Et depuis, je fait volontairement lever la pâte toute la nuit, en utilisant toujours de l’eau du robinet, c’est toujours aussi bien (et avec des raisins secs, c’est le top !).
    Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !