Croissants aux amandes ( biscuits )

1 octobre 2018

Voilà une première recette de biscuits aux amandes, absolument délicieux !
Première parce qu’il y en aura sûrement une autre… Je suis partie en quête des meilleurs biscuits aux amandes qui seraient exactement les mêmes que ceux que j’ai dégusté cet été en Italie. Les meilleurs que j’ai mangé ! et pourtant, j’en ai goûté des tas, depuis des années.
Imaginez croquer dans un biscuit subtilement parfumé à la fois croquant et finement croustillant, et vraiment trés moelleux à l’intérieur… C’est totalement irrésistible et on se dit immédiatement après avoir dégusté le premier… Qu’on n’en a vraiment pas acheté assez ! :-D
Il ne s’agit pas d’amaretti même si les ingrédients sont quasi identiques.

Je me suis inspirée de la recette de Cornetti alle mandorle du blog Italien Miel & ricotta. J’ai juste un peu diminué la quantité de sucre. Et remplacé l’extrait de vanille par un peu de fleur d’oranger.
Et cette recette s’approche des biscuits parfaits recherchés, même s’il manque un peu de croquant. Sans doute à cause des amandes effilées qui ramollissent trop et trop vite… Si vous avez des bâtonnets d’amande, n’hésitez pas à les utiliser à la place, ils donneront plus de croquant et de contraste à vos biscuits.
Par contre, la texture de l’intérieur des biscuits est validée ! Elle est très moelleuse et agréable, délicieusement parfumée. L’ajout de confiture d’abricot est une délicieuse idée.

Croissants aux amandes ( biscuits )

Pour 12 biscuits :
150 gr de poudre d’amande
50 gr de confiture d’abricots
50 gr de sucre blond
½ c à s d’eau de fleur d’oranger
1 œuf
50 g d’amandes effilées ou en bâtonnets
2 c. à soupe de farine

Préchauffer le four à 180° C.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf.
Mélanger la poudre d’amande avec le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la confiture. Ajouter le blanc d’œuf légèrement battu. Bien mélanger. La pâte est un peu collante, c’est normal.

Mettre la farine dans une petite assiette et les amandes effilées dans une autre.
Diviser la pâte en 12 portions, les rouler pour former un petit boudin et les passer dans la farine.

Mélanger le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à soupe d’eau (ou de fleur d’oranger).
Passer les boudins de pâte dans le jaune d’œuf puis les rouler dans les amandes effilées. Leur donner la forme d’un croissant et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Adaptez la cuisson à votre four. Attention à ne pas trop les cuire sinon ils vont perdre leur délicieux moelleux. Dès qu’ils colorent, les retirer du four. Les miens sont “limite” trop cuits.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Mamijo

    Bonjour
    Ces petits délices ont été engloutis très vite les amandes effilées n’ont pas eu le temps de ramollir ;-)!!!excellente recette qui tombait bien car je voulais utiliser un reste de confiture (après avoir fait le cake à  la confiture d.abricots et aux amandes que j’adore!) ….ils sont absolument délicieux toutefois croyez vous qu’on puisse encore diminuer le sucre tout en conservant la texture et la coloration? 
    Bonne soirée!

  2. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette :)
    J’utilise le moins de sucre que possible, surtout par goût ! Donc les quantités sont en général ce que je pense être le minimum à utiliser (sauf exception).
    Le sucre joue un rôle important dans la texture et la cohésion de la recette et donc on ne peut pas trop le diminuer. En tout cas, pour ma part, je ne tenterais pas moins.

  3. Mamijo

    Merci pour votre réponse complète avisée et très matinale!!! Aujourd’hui ce sera votre gratin de pomme de terre car cette recette me rappelle des souvenirs de jeunesse je ne peux donc pas attendre….
    Bon we et merci pour toutes vos délicieuses recettes!

  4. Côte- Petit-François

    Bonjour Carole!
    Je vous suis depuis le début ! Bravo et merci pour votre travail d’une grande qualité ! 
    Le concept est génial : les commentaires au début de chaque recettes nous
    mettent à chaque fois en appétit ! Les recettes sont délicieuses, les conseils sont indispensables 
    et les photos  réalistes! Merci! J’ai essayé dernièrement à deux reprises les croissants aux amandes : ils 
    sont exquis ! J’ai remplacé l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de rose la première fois et nous 
    nous sommes régalés ! Merci Carole!

  5. Carole

    @ Côte- Petit-François : merci beaucoup pour ce très gentil message… J’en rougis de plaisir ! :)
    Je n’envisage pas de blogger autrement que comme ça et je suis ravie que la “formule” plaise, ainsi que ces biscuits.

  6. Marie

    Peut-on conserver ces biscuits dans une boîte hermétique ? Et si oui, combien de temps ?

    PS : Je vous lis moi aussi depuis longtemps. J’adore les idées originales et les combinaisons de saveurs que vous proposez. Vos explications sont toujours parfaitement claires et précises et les recettes sont du coup inratables. C’est aussi très intéressant que vous nous expliquiez ce qui vous amène à tester une recette, ou d’où vous vient l’idée. On comprend mieux vos démarches et je suis sûre que ça aide beaucoup dans l’exécution des recettes. Un grand merci !

  7. Carole

    @ Marie : merci beaucoup ! :-) cela me fait très plaisir car souvent, je me demande si mes introductions intéressent… ou pas ? J’ai du mal à envisager de juste écrire la recette sans raconter un peu d’où elle vient.
    Pour la conservation, on peut les garder quelques jours mais c’est le genre de biscuits qui ne vieillissent pas très bien, la texture s’altère et ils sont moins bons, même si tout à fait comestibles. 1 semaine max. je dirais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *