Cake aux olives, courgettes & Saint-marcellin pour les 8 ans du blog

27 mai 2016

8 ans déjà !! Ce 27 mai 2008, je publiais la première recette sur le blog fraichement mis en ligne. Un cake aux olives, courgettes & Saint Marcellin. Ce jour-là, ne sachant trop que cuisiner pour la fête des voisins, que je ne connaissais pas, j’ai en quelque sorte choisi la sécurité avec ce cake salé que je réalise depuis très longtemps, bien avant l’ouverture du blog, et qui a toujours été apprécié. Je varie la garniture selon les envies et il est toujours parfait. La texture est moelleuse, pas trop riche. Il est parfumé, plus ou moins selon les ingrédients ajoutés. Et, bien que j’ai testé de nombreux autres cakes salées, je reviens toujours à celui-ci. Une valeur sure pour moi.

8 années déjà que j’alimente ce blog régulièrement ! Je n’avais jusqu’ici jamais éprouvé l’envie de marquer ce jour. Alors pourquoi cette année j’en fais toute une histoire ? Sans doute parce que je m’interroge de temps en temps sur le sens de ce blog… Sans doute aussi que je me lasse un peu de cette espèce de routine qui s’est forcément installée au fil des ans et dont je m’étais accommodée jusqu’à présent… Et que j’essaie de casser ces derniers temps en vous proposant des billets un peu différents comme les #BFTBIC ou l’histoire de la forêt noire de Clément.
Nooooon, je ne vais pas me lancer dans une sorte d’introspection déprimante ! Et je ne crois pas qu’il faille trop se triturer la cervelle à ce sujet… C’est juste un blog ! Un loisir qui continuera tant que l’envie sera là. Même si elle fluctue, tant qu’elle ne disparait pas…

Au fait, est-ce que vous vous souvenez du design du blog en 2008 ? Il a changé 2 fois. À la suite de la recette, je vous propose de découvrir ou redécouvrir les bannières qui ont orné ce blog au fil du temps.

Mais revenons à notre cake du jour ! Mon préféré, donc… Je n’ai rien changé par rapport à la version de 2008. J’ai même ressorti, du fond d’un placard, le vieux moule que j’avais utilisé et dont je ne me sers plus du tout… Je préfère mon moule à cake extensible, en métal. Il est très pratique.
Je vous détaille dans la recette la base, à conserver + la garniture, à varier selon vos goûts. Et je vous conseille de :
• Ne zappez pas le vin blanc, il parfume agréablement ce cake. Si vraiment vous ne souhaitez pas utiliser d’alcool, remplacez-le par du lait.
• Utilisez de la poudre à lever, disponible en magasin bio ou à faire maison (recette et explications chez ma copine Céline), car elle n’a pas ce goût de levure très désagréable de la chimique et qu’elle est tout aussi efficace.
• Ajoutez une poignée de fruits secs entiers genre noisettes, amandes, pistaches ou pécan… Pour apporter un peu de croquant, de parfum et d’originalité.
• J’ai toujours utilisé un robot mixeur pour faire ce cake et je continue, par habitude, mais vous pouvez le faire sans, à la main ou au robot pâtissier.

J’aime bien le mettre au menu d’un déjeuner léger, accompagné d’une salade verte et d’un peu de fromage blanc additionné de basilic, ou autre herbe, pour tremper. On peut ajouter quelques tomates confites et / ou du jambon cru et/ou crudités…

Cake aux olives, courgettes & Saint-marcellin - Alter GustoCake aux olives, courgettes & Saint-marcellin

Pour un moule de 26 x 8 cm :
Base :
220 gr de farine
4 œufs
1 sachet de poudre à lever (11 gr – env. 1 c à s)
5 cl de vin blanc
8 cl d’huile d’olive
70 gr de gruyère ou comté râpé
Poivre

Garniture :
1 courgette moyenne (env. 230 gr)
100 gr d’olives noires*
1 fromage Saint-marcellin
3 branches de thym
Huile d’olive

* Les olives c’est PAS des olives déjà dénoyautées, pratiques mais le plus souvent insipides. C’est des olives de Nyons, ou des Niçoises ou de Kalamata… par exemple. Avec leur noyau et nature. Allez ! 100 gr c’est très rapide à dénoyauter !

Préchauffer le four à 180° C.

Laver la courgette. La couper en fines rondelles.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter les rondelles de courgettes. Saler, ajouter le thym effeuillé et cuire, à feu vif, jusqu’à ce que les rondelles soient colorées. Laisser refroidir.

Dénoyauter les olives.
Couper le Saint-marcellin en petits morceaux.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Dans un robot mixeur, mettre les œufs, l’huile d’olive et le vin blanc. Mixer jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Ajouter la farine / poudre à lever. Poivrer et mixer à nouveau.
Transvaser la pâte dans un saladier. Incorporer le fromage râpé, le Saint-marcellin, les olives noires et les rondelles de courgettes.

Verser dans un moule à cake, chemisé de papier cuisson ou très légèrement beurré, ou huilé, si besoin.
Cuire environ 40 minutes.

Petite retrospective…

Alter Gusto dans le temps !
En 2008, le fond du blog est noir, avec une partie blanche pour les publications et cette bannière colorée, qui reprend quelques uns de mes fondamentaux en cuisine, huile d’olive et herbes aromatiques… L’essentiel on peut dire ! Il restera ainsi jusqu’en décembre 2009.

Alter Gusto dans le temps ! Mai 2008

En 2009, fini le noir. Le blog devient vert et blanc avec une bannière toujours très… moi ! Huile et herbe sont encore là. Celle-ci tiendra la place plus longtemps, jusqu’en octobre 2013 où le blog prend sa forme et son décor actuel. Il aurait bien besoin d’un petit dépoussiérage mais je n’ai vraiment pas le temps, ni l’envie, de m’en occuper.

Alter Gusto dans le temps ! Décembre 2009

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. Céline {A&CN}

    Coucou Carole! C’est une bonne idée de reprendre pour cet anniversaire la première recette que tu publiais! Un cake qui sera parfait pour le weekend… J’ai la poudre à lever maison (;-)) et je vais au marché ce matin acheter le Saint-Marcellin et des olives de Nyons.
    8 ans! Bravo et un très grand MERCI pour tous tes recettes que tu partages si régulièrement et si souvent.
    Belle journée à toi et aux tiens, Céline.

  2. walli

    Bonjour Carole, un grand MERCI aussi de moi, en 2008 je ne fréquentais même pas les blogs culinaires

  3. Carole

    Merci de retrouver cette recette pour les 8 ans ! Cela fait plaisir de revoir les anciennes bannières, Que de souvenirs !
    Bonne journée, bises.

  4. thithoad

    bon anniversaire à ton blog, qu’il dure longtemps! je t’ai fait un clin d’oeil cette semaine sur mon blog avec les muffins à l’huile d’olive et confiture!
    merci pour toutes tes recettes et à très bientôt!

  5. julia

    Bonjour,

    Je ne laisse pas souvent de commentaires, même si je consulte très régulièrement votre blog, J’espère que cette lassitude que vous ressentez et qui peut être compréhensible après tant d’années ne vous empêchera pas de continuer à alimenter ce blog, qui est l’un de mes blog culinaire préféré !
    Encore merci pour vos partages au quotidien, votre cuisine à la fois simple et inventive et vos belles photos. 

  6. Mamijo

    Bonjour!..

    Merveilleux blog qui recèle de nombreux trésors gustatifs dont cette base de cake qui est toujours bien parfumée, colorée et  qui en régale plus d’un;-)!!!Je vous ai découvert il y a peu mais vous êtes montée de suite sur le podium rejoindre mes 2 blogs culinaires Préférés (Edda et Marie Ch….a!)
    Même dans ce monde virtuel (comme c’est le cas chez vous aussi) on peut trouver des personnes de talent chez qui on ressent très fort l’authenticité et la sincérité des  billets, j’apprécie votre travail d’élaboration des recettes, tout est “mâché” si l’on peut dire et on peut les suivre les yeux fermés, régal assuré:-)!…je vous laisse car votre vraie pâte à pizza m’attend pour l’étaler!….Je vous en ferai un retour sur la dégustation, miam!!!
    Très bonne journée à vous!

  7. chinthoi

    Je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous faites : partager vos belles recettes, répondre à nos questions diverses et variées, lancer les idées, suivre les saisons etc…L’envie que vous et blog dégage est énorme !!! Merci est un piètre mot :-) !
    Continuez selon votre rythme et votre envie, votre passion et votre sincérité sont très contagieuses :-)

  8. Toumi

    Merci pour toutes ces Belles senteurs,&, saveurs de Provence avec Le chant des cig ales moi j’ apprécie totalement Le concept d’Altergusto! 
    Tres souvenir j’y plonge pr chercher des goûts originaux et vais
    On pour suit? 
    Bel Anniversaire Carole 
    Bises /Anne

  9. Carole

    @ thithoad  : merci :) je vais aller voir ça !

    @ julia : merci beaucoup d’avoir laisser un si gentil message aujoud’hui :) Je vais continuer encore, c’est juste des petites bouffées de lassitude, rien de grave !

    @ Mamijo : merci beaucoup ! j’apprécie vos retours sur les recettes et vos messages réguliers. C’est un plaisir :)

    @ chinthoi : merci ! cela me touche beaucoup ! C’est ce que j’essaie de transmettre, pas seulement des recettes :)

    @ Toumi : merci beaucoup ! (pas grave les fautes de frappe)

    @ Chrystel : merci ! toi aussi ton blog commence à prendre de l’âge ! ;)

  10. irisa

    Bon anniversaire Carole !  J’aimais bien la bannière avec la cuillère d’huile d’olive qui coule comme la promesse d’une gourmandise à venir 
    Bisous 

  11. floriane

    Ton blog est une vraie source d’inspiration ! bon anniversaire à lui 

    Ce cake est très sympathique, je vais penser à en faire pour les beaux jours qui arrivent 

    belle journée 

  12. pascale

    bon anniversaire carole  pour ton blog plus que sympa et je te souhaite encore pleins d autres a venir bise
     

  13. Carole

    @ irisa : merci ! moi aussi j’aimais bien cette bannière… A l’époque, la deco du blog m’avait pris beaucoup de temps ! ça m’avait aussi bien amusé. 

    @ floriane et pascale : merci :)

  14. Sandra

    Tes recettes: Miam ! sans exceptions ! (ou presque ;-) )
    Tes photos: Waw !
    Tes petites introductions et commentaires: Indispensables !

    MERCI pour TOUT ! Tout ce temps que tu nous consacres !

    Mais des petites “vacances” ne font pas de mal, on continuera à te suivre quand même ! :-)
    (je suis abonnée, donc pas de risque de te râter :p)

  15. Mireille

    Tout d’abord un très bon anniversaire à ton blog.

    Je suis nouvelle et cette recette m’inspire ,je vais donc l’adopter !
    Ta recette a un bon goût de vacances ,une petite salade et voici un repas excellent et en bonus tout le monde est à table en même temps. Merci pour tes partages et longue vie à ton blog.

  16. Cali

    Joyeux blog@nniversaire. Elle est bien sympathique ta rétrospective de bannière, même si indirectement ça me fait penser que moi aussi je vieillis ;-)  Ah, la vie ………… le temps qui passe …………. mais la gourmandise est toujours là et je prends toujours autant de plaisir à venir voir les recettes que tu nous concoctes, et j’espère que tu feras saliver encore longtemps. 
    Bises Carole

  17. Eolilu

    Merci pour ton blog si intéressant que je lis régilièrempent même si je ne laisse pas beaucoup de commentaire

    , Bon anniversaire, 8 ans, cela commence à compter. Je n’ai mon ordi que depuis 6 ans….. mais je ne me lasse pas de lire tous tes articles et tes recettes si gourmpandes.

    Bonne soirée – Bisous – Eolilu

  18. Constance

    Joyeux anniversaire altergusto.
    J’aime lire ton blog. J’essaie pas mal de tes recettes.
    Souvent grand succès avec ma famille Hollandais, amis Porrtugais, et dans les Alpes ou votre recettes on grande succès aussi.
    Mes copine yogi souvent végétarien sont impressionne de mes ” tes” recettes.
    Merci pour partager tes tres bonne goût.
    Tes recettes donc vont tour d’Europe ???Carole Thank you, muito obrigada, Dank je wel……. Merci

  19. eva

    J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

  20. Ny Aina

    Happy birthday à ton blog Carole ! Comme tu l’écris cela doit rester un loisir et non une contrainte. Alors on ne t’en tiendra pas rigueur si tes billets sont moins fréquents.
    Tes photos donnent envie de se mettre aux fourneaux ou du moins éveillent la curiosité de nos papilles. Ton texte est fluide et tes recettes claires et accessibles .
    Tu n’hésites pas à donner des astuces…..ici je note pour le vin blanc dans la recette du cake.
    Alors Merci et bravo pour ce que tu fais.

  21. Carole

    Merci ++++ les copines pour vos gentils messages qui me touchent beaucoup ! 

    @ Sandra : bientôt les vacances…Des fois, je me demande si les lecteurs lisent les intro ! je suis contente de savoir que oui ! ;)

    @ Mireille : ça commence bien alors !

    @ Cali : ça fait un bail maintenant nous deux… J’espère pour encore longtemps ! ;)

    @ Eolilu : les commentaires, c’est pareil, on les laisse quand on a envie. Et si non, c’est pas grave ! 

    @ Constance : j’adore que mes recettes voyagent ! :)

    @ eva : je n’ai pas envie de diffuser mes recettes sur d’autres sites. Je trouve qu’on est bien, ici ! et puis je peux répondre aux questions, échanger avec les lecteurs… 

    @ Ny Aina : a priori je vais garder le rythme, en tout cas, tant que les idées aussi sont là.

  22. Mamini

    Merci Carole pour les magnifiques recettes que vous nous offrez depuis tant d’années. Votre blog est pour moi une référence, j’apprends beaucoup. Je lui souhaite une longue vie.
    MERCI

  23. gourmandelise

    BRAVO Carole pour tes 8 ans de blog!! Tu nous régales avec des recettes originales, savoureuses et abordables pour tous! J’apprécie beaucoup ton travail, tu es extrêmement talentueuse!! Merci beaucoup!!!

    Bonne continuation,

    Elise

  24. Lili

    Je ne vous laisse en général pas de commentaires alors que je viens souvent votre blog, que j’adooore vos photos et que je réalise certaines de vos recettes – tout récemment la merveilleuse tarte aux poireaux, Saint-nectaire & amandes, avec sa sublime pâte au Kamut qui nous a vraiment régalée !!

    J’espère que cette lassitude que vous ressentez et qui est compréhensible après 8 ans ne vous empêchera pas de continuer à alimenter ce blog si inspirant, Merci pour vos partages et vos belles recettes et surtout joyeux blog-anniversaire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *