Petits pots de crème au cacao & noisette

18 avril 2016

Il a fallu que je sois grande pour apprécier ce genre de crème, du style de celle “pour qui tout le monde se lève” mais en bien meilleure. Quand on était pitchoun, mon frère, lui, en était fada… Moi, ce que je préférais, c’était le yaourt bulgare ! Enfin… Le yaourt au vrai goût bulgare comme ils disaient : le Kremly. Je le trouvais tellement meilleur que les yaourts maison de Maman. Chuuuut ! ;) Sa texture tellement onctueuse… Cela fait des années que je n’en ai pas mangé, je ne sais même pas s’il existe encore.

C’est donc quand j’ai commencé à les cuisiner que j’ai commencé à les apprécier, ces petites crèmes. Depuis, on en mange assez régulièrement et je les décline un peu à toutes les saveurs. Je varie la recette, comme ici une version sans œuf et avec un peu de pâte à tartiner, pour le goût et pour apporter de l’onctuosité. On a beaucoup apprécié.

Je les trouve aussi assez pratique ces petites crèmes, ce genre de crèmes d’une façon générale, car simples et rapides à réaliser. Pas trop riches ni trop lourdes pour terminer un repas, je les associe parfois avec des fruits ou je les sers avec une petite salade de fruits. Ajoutez quelques biscuits, navettes par exemple, et vous avez un café gourmand.

Petits pots de crème au cacao & noisettePetits pots de crème au cacao & noisette

Pour 4 à 6 verres selon la taille :

½ litre de lait entier
40 gr de sucre
25 gr de fécule de maïs
25 gr de cacao en poudre non sucré
60 gr de pâte à tartiner aux noisettes *
50 gr de chocolat noir à 65% *

* celle que vous préférez, pas forcément la plus connue !
** vous pouvez le remplacer par du chocolat au lait pour une crème plus douce ou par de la pralinoise (ou équivalent) pour une version plus noisette. Attention, la crème sera plus sucrée

Hacher grossièrement le chocolat noir, à l’aide d’un couteau.

Prélever 5 cl de lait. Le mélanger avec la fécule.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le sucre et le cacao. Quand il est chaud, en verser la moitié, en filet, dans le mélange lait/ fécule tout en mélangeant. Le verser dans la casserole.
Remettre sur le feu et cuire, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la préparation épaississe.
Retirer du feu. Ajouter la pâte à tartiner puis le chocolat haché en mélangeant énergiquement jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

Verser dans un récipient. Filmer au contact pour éviter qu‘une croûte se forme (ou avec du papier cuisson).
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. thalie

    Oh oh oh ! je teste fa fé fur ? mais sans le papier car ma moitiée adore la ”peau” de mes ptits pots de crème 
    merciiii pour cette recette ça me change de ma recette habituelle 

  2. Mamijo

    Ohoh moi aussi j’adorais les ” Kremly” merci pour ce bon souvenir, en effet on ne voit plus cette marque!!! J’aime beaucoup faire ce genre de petites crèmes rapides sans œuf à différents parfums comme caramel beurre salé (sans sucre rajouté ou très peu bien-sûr) ou cardamome, verveine, mélisse, menthe (seule ou en mélange) et autres tisanes en feuilles!…c’est délicieux, étonnant et toujours apprécié!…cela permet aussi d’écouler des fins de paquets, chez moi rien ne se perd tout se transforme! Merci de mettre en valeur ces petites recettes légères et à la portée de tout un chacun!
    Ce we j’ai testé votre cake à la polenta et aux courgettes grillées délicieux ainsi que la glace façon fleur de lait au miel et aux épices parfaite!!!
    Bon  après-midi!

  3. Babeth De Lille

    J’aimais beaucoup les kremly mais aussi la danette ! Il y a eu un moment où elle se faisait en barquettes pour 4, qu’on finissait à 2 mon frère et moi. Et ta version pour les grands me va très bien!

  4. alexandra

    bonjour

    est-il possible d’avoir une onctuosité comparable en prenant un lait végétal ?
    merci

  5. Carole

    @ alexandra : les rares essais de petites crèmes que j’ai fait avec des laits végétaux ne m’ont pas convaincu… La texture était assez décevante à mon gout mais bon…  je suis très difficile et exigeante en matière de petites crèmes ;) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *