18 recettes de pâtes à tartiner maison & sauces caramel pour la Chandeleur (ou pas)

31 janvier 2016

La pâte à tartiner maison, je vous avoue qu’avant d’avoir mon blog, je n’en avais jamais fait ! Ni même envisager d’en faire… Cela fait partie de ces nouvelles recettes qui sont entrées dans ma cuisine et qui sont devenues des classiques.

Faire sa pâte à tartiner est tellement simple ! Vraiment trop facile… Et puis, on peut varier les saveurs à l’infini, ou presque. Faire plaisir à toute la famille, à ses amis en leur concoctant leur version préférée ou de nouvelles recettes pour les surprendre. Je n’ai encore trouvé personne qui boude les pâtes à tartiner…
Bientôt la Chandeleur alors, soyons un peu “fou”, préparons plusieurs de ces recettes, pour une Chandeleur pleine de saveurs et pour tous les goûts.

Et si la Chandeleur est passée, préparons quand même quelques versions pour des goûters et petits-déjeuners gourmands.

La durée de conservation des pâtes à tartiner dépend des ingrédients, certaines se conservent plus longtemps parce que plus sucrées et/ou plus riches. Chez moi, elles sont cuisinées pour consommation immédiate ou dans les jours qui suivent.

(cliquez sur le titre pour ouvrir la page de la recette)

Sauce caramel à la pomme

On a aimé autant la texture et le parfum de ce caramel aromatisé à la pomme, tout doux… Une recette Doudou qui fait du bien.

Sauce caramel à la pomme

Sauce caramel à la clémentine

Une sauce caramel qui a du pep’s ! On peut la décliner à l’orange, la saison des clémentines touchant à sa fin. Une recette que j’avais proposée comme cadeau gourmand et qui a été très appréciée.

Cadeaux gourmands - Sauce caramel à la clémentine

Pâte à tartiner au chocolat au lait & thym

J’aime bien sortir un peu des sentiers battus… Pour y ramasser du thym, entre autres ! Ce mariage du chocolat avec une infusion de thym est surprenant ! Mais aussi très doux et subtil. Autre cadeau gourmand et ils en ont fait qu’une bouchée ou presque. Gros succès pour cette pâte à tartiner.

Cadeaux gourmands #2 - Sauce caramel à la clémentine - Pâte à tartiner au chocolat au lait & thym

Pâte à tartiner au pain d’épice

Cette version peut être différente à chaque fois puisque son parfum va dépendre du pain d’épice utilisé. On l’aime beaucoup. Encore un cadeau gourmand. Oui, j’aime bien offrir des pâtes à tartiner…

Pâte à tartiner au pain d'épice

Pâte à tartiner aux noisettes & cacao

Finalement, j’ai craqué et j’ai fini par faire ma version à moi de la pâte à tartiner cacao/noisette… Elle ne ressemble pas vraiment à la « célèbre » ! Mais elle nous a plu et elle est maison.

pate à tartiner aux noisettes

Pâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson

Le calisson, j’avoue qu’il est sans doute ma confiserie préférée. Je suis amusée, à reproduire ses arômes, avec succès, dans cette pâte à tartiner, totalement addictive !, et dans ces 2 recettes de Crème de calisson maison.

pate à tartiner façon calisson

Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc

Cette version est réservée aux amateurs de marrons. Elle est peu sucrée, agréablement parfumée et très onctueuse.

Pate à tartiner aux marrons et chocolat blanc

Pâtes à tartiner aux fruits secs – Dattes & miel ou Abricots & orange ou Pruneaux & vanille

Ces pâtes à tartiner sont une belle découverte ! Elles sont très gourmandes et nous ont régalées. Autant les textures onctueuses que les parfums nous ont séduits. Et elles sont sans sucre ajouté, ou presque puisqu’il y a un peu de miel dans celle aux dattes. Des recettes à conserver.

Pâtes à tartiner aux fruits secs - Dattes & miel ou Abricots & orange ou Pruneaux & vanille

Pâte à tartiner aux abricots secs, romarin & miel

Un peu plus sucré que l’autre version, aux parfums du Sud, le résulta est subtil, savoureux et plutôt original.

Pâte à tartiner aux abricots secs

Pâte à tartiner au chocolat blanc, orange & purée d’amande

Cette pâte à tartiner aux saveurs douces et acidulées fait la part belle à l’orange, dont c’est la meilleure saison. Il faut en profiter !

pate à tartiner à l'orange

Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète

Lait de coco et purée de cacahuète ne sont pas mes chouchous… Mais, dégustés ensemble, ils deviennent beaucoup plus intéressants à mon goût ! Je vous en reparle bientôt…

pate à tartiner chocolat, coco et cacahuete

Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes

Pommes et noisettes, c’est un duo qui fonctionne parfaitement ! C’est plutôt inhabituel de les retrouver dans une pâte à tartiner. C’est surprenant et délicieux.

pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux spéculoos

Réalisée de très nombreuses fois, elle est, avec celle au pain d’épices, une des grandes favorites de Chéri. Faite et refaite maintes fois !

pate à tartiner aux speculoos

Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars

Là aussi, je ne sais plus combien de fois j’ai fait cette pâte à tartiner… C’est la préférée de ma nièce ! Il n’y a, à son goût, rien à ajouter ni à enlever.

pate à tartiner aux carambars

Pâte à tartiner à l’Ovomaltine

Pitchounette, je partais skier avec ma barre d’Ovomaltine… Et je vous avoue qu’il m’arrive encore de le faire, je trouve ça réconfortant ! Un goût de mon enfance donc, que j’ai préféré décliner en pâte à tartiner maison plutôt que d’acheter la version industrielle.

pate à tartiner à l'ovomaltine

Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou

Sa texture est très agréable, onctueuse, fondante et les parfums s’associent délicieusement, chacun se révélant à la dégustation.

pate à tartiner au chocolat

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Crystal

    Moi aussi, je me réconforte souvent avec une barre d’Ovomaltine, je trouve ce goût si particulier et agréable en bouche. Quand à savoir laquelle je préfère …….alors là, tu me mets dans l’embarras. Elles ont l’air tellement bonnes tes pâtes à tartiner !!!! Gros bisous ma belle et à demain .

  2. Marie

    Au-delà des recettes toutes plus craquantes les unes que les autres, je suis toujours scotchée par la qualité et le raffinement de la mise en scène de vos photos !

  3. Carole

    Merci pour ces belles recettes !
    J’ai une bonne excuse pour faire des crêpes toute l’année, Il faut que je teste toutes ces pâtes à tartiner.
    Bonne journée, bises !

  4. Carole

    Merci les copines ! Je sais, c’est difficile de choisir n’est-ce-pas ? ;)

    @ Marie : merci beaucoup, cela me fait très plaisir :)
    (ps : je m’applique autant que je peux ..)

  5. Martine M O

    Rhoooo ! on a tout de suite envie de lécher l’écran ……………. ça fait désordre !! mais que c’est beau, j’en ai déjà fait plusieurs, mais aujourd’hui, c’est la débauche !! merci.

    Hier j’ai fait le cake au lait torréfié, nous l’avons apprécié et hop dans mon classeur “cakes”… mais.!!.. j’ai acheté le livre sur le rangement dont parle Pascale -c’est moi qui l’ai fait- et je regarde les choses différemment !

    Merci pour toutes ces belles idées

  6. Malene

    un grand merci pour toutes ces recettes, impossible de choisir, il va falloir tout faire mais que les crêpes vont être bonnes cette année !
    je suis fans de toutes vos recettes. Merci 

  7. Nadine

    Bravo , plaisir des yeux pour les photos et dès demain plaisir du goût …des que les 5 gourmands qui m entourent 
    auront fait leur choix …Merci 

  8. Magmag

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog et vos recettes ont l’air bien alléchantes ! Je vais les regarder de près,  j’adore offrir ce genre de gourmandise !  La dernière en date qui a bcp de succès , c’est du pralin  (noisettes et sucre), un régal ! 

  9. Marie DELEAU

    Je salive d’envie en découvrant votre blog aujourd’hui.
    J’étais justement en train de chercher de l’inspiration pour la confection de mes yaourts faits maison.

    Quelqu’un a t-il déjà testé vos pates à tartiner comme ingrédient dans les yaourts ?

    Je tenterais bien d’en faire.

    En tous cas bravo pour vos idées culinaires.

  10. Angie

    J’adore vos recettes. C’est très original. Je voudrai faire une pâte à la saveur After Eight choco-menthe et une chocolat blanc coco. Pour terminer une au petit beurre. J’espère voir votre proposition de recettes !

  11. mamibri

    bonjour, merci pour vos recettes, ça donne vraiment envie, je vais m’y mettre.
    mais une petite question : les pâtes se conservent combien de temps ? peux t’on stériliser ? je voudrais commencer à en faire pour offrir à Noêl.
    merci d’avance de votre réponse.
    et bonne continuation !

  12. Carole

    @ mamibri  : désolée mais je ne peux pas répondre à cette question … tellement vaste ! ;)
    D’autant plus que je ne suis pas du tout une spécialiste de la conservation ! Ni de la stérilisation. J’ai tellement peu de place chez moi que je ne peux pas envisager conserver, stériliser ect … quoi que ce soit. Du coup, ce procédé ne m’est pas familier et je ne peux vous donner de conseil. 
    Je cuisine en général pour dégustation immédiate.

  13. Mélandra

    Coucou
    Merci pour toutes ces super recettes. Je suis tombée dessus en cherchant des recettes de pâtes à tartiner pour une amie allergique au chocolat.
    Jolies trouvailles, reste plus qu’à tester !

  14. Morgann2699

    Bonjour,
    je suis allergique aux fruits à coques, auriez-vous une alternative à la purée d’amande ? 
    Merci 

  15. Carole

    @ Morgann2699 : il y a bien sûr des alternatives mais je ne les ai pas testé…
    Désolée ! je trouve que cela fonctionne tellement bien avec la purée d’amande que je n’ai pas essayé autre chose.
    Pour la pâte à tartiner aux spéculons, elle est inspirée de celle de Garance qui n’utilise pas de purée d’amande. Le lien est en introduction de la recette.

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *