Crèmes renversées au caramel & noisettes – Antico bônet alle nocciole

25 janvier 2016

Quand j’ai vu cette recette Antico bônet alle nocciole sur le site Sale & Pepe, j’ai bien failli me précipiter dans ma cuisine pour la réaliser immédiatement ! Le gros coup de cœur ! Mais avant, j’ai quand même parcouru un peu le Web à la recherche d’informations concernant cette spécialité du Piémont, plus précisément de la région de Langhe.
Cette très ancienne recette, approximativement du XIIIe siècle, porte un nom un peu bizarre quand même pour un dessert Italien ! Il aurait pour origine la forme du moule dans lequel il était cuit. Ou alors tiendrait son nom d’un chapeau. Ce dessert était une façon de clôturer le repas comme on terminait de se vêtir avec une coiffe, le bonnet piémontais, avant de sortir. Je sais, c’est pas très clair comme histoire…

J’ai trouvé plusieurs versions dont la plupart avec du cacao. Ces versions seraient un peu plus récentes, puisque le cacao n’avait pas encore atteint l’Europe lors de la création de ce dessert. Je n’avais pas spécialement envie d’un flan au cacao… Par contre, aux noisettes… Carrément une terrible envie ! D’autant plus que j’ai dans mon placard un petit stock de noisettes du Piémont, tellement parfumées.
J’ai donc suivi, en partie, la recette de Sale & Pepe que j’ai mixé avec ma recette habituelle de crème renversée, moins riche en sucre et en œufs.
Ce dessert est tout simplement divin ! On obtient 2 textures : l’une est vraiment très crémeuse, l’autre très goûteuse. Les parfums du caramel, des noisettes et des amaretti s’accordent parfaitement. Il a dit que c’était sans doute ma meilleure crème renversée et je suis assez d’accord avec lui ! ;)

Crèmes renversées au caramel & noisettes - Antico bônet alle noccioleCrèmes renversées au caramel & noisettes – Antico bônet alle nocciole

Pour 6 ramequins de 9 cm de diamètre :
400 ml de lait
75 ml de crème entière liquide
60 gr de sucre
100 gr de noisettes du Piémont 
60 gr d’amaretti dur
3 œufs
25 ml de café « ristretto » (café très très serré)
2 c à s de rhum

80 gr de sucre
15 ml d’eau

Préchauffer le four à 150° C.

Préparer le caramel : dans une casserole, verser 80 gr de sucre et 15 ml d’eau. Cuire, à feu vif, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune. Retirer du feu et répartir au fond des ramequins.

Dans une autre casserole, faire chauffer le lait et la crème.

Réduire les amaretti en poudre.
Mixer les noisettes avec le sucre, jusqu’à obtenir une poudre. Attention ! Mixez par pulsation, sans trop insister pour éviter de faire ressortir le gras des noisettes. Mélanger avec la poudre d’amaretti.

Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter le rhum et le café. Bien mélanger. Incorporer les poudres puis verser le lait / crème chaud en filet, en remuant.

Répartir dans les ramequins. Les disposer dans un plat rempli d’eau.
Enfourner et cuire, au bain-marie, pendant environ 40 minutes.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 12 heures avant de déguster.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Carole

    Merci les copines ! :) Oui, c’est un délice
    @Carole : personnellement, je ne le remplacerais pas par un autre arôme, si vraiment tu ne veux pas en mettre, remplaces le simplement par de la crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *