Carrés aux dattes, amandes & chocolat

19 janvier 2016

J’aime bien les dattes en cuisine… Elles ont une texture et un parfum intéressant. Le plus souvent, je ne suis pas tentée de les croquer, « juste comme ça », sauf ces si jolies et charnues dattes medjool. Comment résister ? Celles que j’ai dénichées chez mon primeur l’autre jour étaient sucrées mais pas trop, dodues, moelleuses… On aurait pu croire qu’elles étaient confites. Un régal !

Une partie a été sauvée in extremis de ce petit excès de gourmandise, et j’ai improvisé ces carrés aux dattes, moelleux grâce aux dattes et croquants avec les éclats d‘amande. La garniture est très gourmande, encore plus avec la petite touche chocolatée. La pâte elle, est délicieusement parfumée à l’orange.
J’ai emprunté une très bonne idée sur le blog Délices d’Orient pour une finition façon crumble mais… sans crumble ! Sans avoir à faire une préparation supplémentaire… Génial non ? Il suffit de mettre de côté un peu de pâte, de la congeler le temps de cuisiner la suite de la recette, et ensuite de la râper à la surface avant d’enfourner. J’aime vraiment beaucoup cette idée ! Pas vous ?

Carrés aux dattes, amandes & chocolatCarrés aux dattes, amandes & chocolat

Pour un moule de 20 x 20 cm ( 16 carrés ) :
Pour la pâte :
½ orange non traitée (ou 1 petite )
120 gr de farine T55
100 gr de farine T80
¼ c à c de poudre à lever
80 gr de beurre froid
40 gr de poudre d’amande
80 de sucre complet
1 œuf

Pour la garniture :
Env. 200 gr de dattes medjool (très moelleuses)
40 gr d’amandes
70 gr de pépites de chocolat noir (ou chocolat noir concassé)

Prélever le zeste de l’orange à l’aide d’une râpe fine. Presser son jus.

Mélanger les 2 farines et la poudre à lever. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Écraser du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajouter le sucre, le zeste d’orange et la poudre d’amande. Mélanger puis verser l’œuf battu et 25 ml de jus d’orange. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne pas trop travailler la pâte.
Prélever un morceau de pâte (70 gr), le filmer et l’entreposer au congélateur.
Filmer le reste de la pâte et l’entreposer au réfrigérateur 45 minutes.

Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux.
Concasser les amandes à l’aide d’un couteau.

Préchauffer le four à 180° C.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux portions.
Étaler une portion de pâte en carré de 20 cm de côté. La disposer dans le moule, chemisé de papier cuisson ou beurré si nécessaire. Pour faciliter la manœuvre, vous pouvez étaler la pâte sur du papier film ou papier cuisson. Renverser par-dessus le moule et décoller le papier.
Répartir dessus les morceaux de dattes puis les amandes concassées et les pépites de chocolat.
Étaler l’autre portion de pâte en carré de 20 cm de côté. Disposer sur la farce. Presser un peu. Piquer quelques endroits, avec la pointe du couteau, sur toute la surface.
Récupérer le morceau de pâte congelée. La râper, à l’aide d’une râpe à gros trous, par-dessus la tourte, sur toute la surface.

Enfourner et cuire une trentaine de minutes.
Démouler, attendre 5 minutes puis couper en carrés. Laisser refroidir sur une grille.
Éventuellement, saupoudrez d’un peu de sucre glace, pour faire joli…

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Carole

    Comme ils sont beaux ces petits carrés.
    Je ne suis pas très datte, mais tu en parles d’une telle façon que je me laisserais bien tenter ! Bonne journée, bises !

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *