Petits pots de crème au caramel

22 octobre 2015

La crème au caramel, ce n’est pas si simple… Toute la difficulté réside dans l’équilibre entre les parfums et le sucre. Avoir un bon goût de caramel sans que ce soit trop sucré… Pas facile du tout quand on aime, comme nous, les desserts pas trop sucrés.
Alors j’essaie de trouver des astuces pour renforcer le goût sans ajouter trop de sucre. Je vous épargne une grande partie de mes essais et vous propose essentiellement les plus concluants, ceux qui méritent d‘être notés et refaits… Celui-ci en fait partie et, c’est sans doute même le plus concluant de tous ! Le sucre complet et la fève Tonka renforcent le parfum du caramel de façon vraiment harmonieuse, sans le masquer. Un régal ! On a totalement succombé à cette association.
Mais, attention au dosage de la fève Tonka, elle est puissante. Il ne faut pas qu’elle efface les autres saveurs.

J’ai effectué la cuisson au cuit-vapeur car c’est plus rapide. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les cuire au four, sans les couvrir, au bain-marie, à 150° C pendant 40 à 45 minutes.

Petits pots de crème au caramelPetits pots de crème au caramel

Pour 4 verrines (14 cl) :
20 cl de lait
10 cl de crème entière liquide
Env. ¼ de fève tonka
50 gr de sucre
30 gr de sucre complet Demerara (ou autre)
1 œuf
1 jaune d’œuf

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème et la fève Tonka râpée.

Dans une autre casserole, cuire, à feu vif, le sucre et 15 ml d’eau, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration brune. Retirer du feu et verser le mélange lait / crème / Tonka en remuant énergiquement. Remettre sur le feu et cuire 3 minutes en tournant sans cesse.

Dans un récipient, battre l’œuf, le jaune et le sucre roux. Verser en filet le mélange lait / crème bouillant, en remuant.
Filtrer à l’aide d’une passoire fine. Important !

Répartir la préparation dans des verrines, ou pots de yaourt en verre. Couvrir hermétiquement avec du film alimentaire. Ou du papier sulfurisé maintenu par de la ficelle.

Disposer dans le panier du cuit-vapeur et cuire 10 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la puissance de votre appareil ( (900 W le mien) et au contenant. Les crèmes doivent être encore tremblotantes à la fin de la cuisson.
OU sans les couvrir, cuire au four, au bain-marie, à 150° C pendant 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir.
Entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Servir avec un chouilla de chantilly et saupoudré de pralin, pour les plus gourmands…

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Carole

    Jolie recette !
    Elle est toute simple mais le résultat est juste parfait.

    A essayer rapidement, j’ai des fans de saveurs caramel à la maison.
    Bonne journée, bises, Carole

  2. charles

    J ‘avais cette recette sous le coude depuis un moment et je l’ai réalisée hier … que du plaisir à la dégustation .
    Je la pensais un peu sucrée mais elle est parfaite . Simplement modifié avec un caramel à sec et seulement 45g de sucre et j’ai utilisé du sucre muscovado dans les œufs . un grand merci d’avoir partagé cette recette a repetir .saludo de sevilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *