Aubergines grillées à la feta, noisettes & raisins secs

31 juillet 2015

Il y a quelques jours, je vous ai proposé mon Best Of sur la courgette mais n’oublions pas l’aubergine ! Autre légume estival, elle n’est pas toujours très appréciée – moi, j‘adore ! – mais avec un peu d‘effort pour l‘agrémenter, on lui trouve de nouveaux amateurs.

Dans cette recette, simple et rapide car la chaleur me rend un peu fainéante, j’ai associé l’aubergine grillée à la feta, classique mais efficace. C’est la noisette et les raisins secs qui apportent une petite touche d’originalité. À déguster en accompagnement de grillade par exemple, ou à l’apéro sur un morceau de pain grillé.

Pour rendre la feta crémeuse, il suffit de la travailler à la fourchette ou de la passer au mixeur. Surtout n’ajoutez pas de liquide.

Aubergines grillées à la feta, noisettes & raisins secsAubergines grillées à la feta, noisettes & raisins secs

2 aubergines (plutôt longues et pas trop larges)
Huile d’olive
25 gr de noisettes
40 gr de raisins secs
Une quinzaine de feuilles de basilic
150 gr de feta

Préchauffer le four position gril. Vous pouvez aussi cuire les rondelles d’aubergine sur un gril en fonte.

Laver et sécher les aubergines. Les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Les badigeonner légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saler. Enfourner. Les disposer à une douzaine de cm du gril pour qu’elles ne grillent pas trop vite. Cuire une quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.

Concasser les noisettes.
Ciseler le basilic.
Hacher grossièrement les raisins secs.

Dans un bol, émietter la feta à l’aide d’une fourchette. Au début, la feta est un peu sèche mais en insistant un peu, en l’écrasant bien avec la fourchette, elle devient plus crémeuse. Incorporer les noisettes, les raisins et le basilic.

Préchauffer le four à 200° C.
Disposer des petits tas de farce sur les rondelles d’aubergine. Enfourner pour 5 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Carole

    Ce plat me tente bien !
    J’apprécie de découvrir de nouvelles recettes d’aubergine, car on ne se lasse pas de ce légume à la maison. Bonne journée, Carole

  2. toumi

    ca tombe a pic! j’ai un aperitif dînatoire ce soir dans ma véranda au bord du lac à Montreux, et les aubergines ces fruits
    excellents, sûr, Carole j’vais les apprêter selon cette recette encore inventive, simple et belle MERCI pour cela et pour tout!
    bon week-end et à une proch
    !
    Anne

  3. toumi

    encore une petite idée que j’ai testée avec l’aubergine:
    au lieu de les badigeonner a fond d’huile d’olive, je les passe toujours 4 minutes au four vapeur 100 degres ou dans le panier vapeur de votre marmite vapeur( lorsqu’elles sont tranchées evidemment), ca les cuits en partie et ensuite seulement je les badigeonne d’huile d’olive , elles tirent moins d’huile et sont toujours aussi goûteuses, et UN peu moins grasses.
    TESTE et APPRECIE à voir ce que vous en pensez.
    L’aubergine je l’aime c’est vu et j’en prépare à tous les goûts et sauces, cela est tellement succulent et digeste.

    Anne

  4. Clémentine

    hum, j’adore les aubergines, je pourrais en manger tous les jours quand l’été arrive… (sauf que ce qui pousse en abondance dans ma région, c’est la courgette !)
    ta recette me fait bien envie en tout cas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *