Gâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandes

20 juillet 2015

Premier dessert aux pêches cette saison ! Il était temps… C’est que j’ai eu beaucoup de difficultés à en trouver des bonnes, qui soient bien parfumées, pas trop acides et pas trop fibreuses… Pfiouuu !

La première fois que j’ai tenté ce gâteau, c’était en version mini. On l’a d’abord dégusté tiède et on l’a trouvé bof… Décevant ! Les restes ayant passé l’après-midi au frigo, on l’a re-goûté dans la soirée et là… C’est parfait ! Comme quoi, quelques heures au frais peuvent faire une sacrée différence.
Je l’ai donc refait ce week-end, en version gâteau, avec des pêches plates très parfumées. Le contraste des textures est très gourmand. À déguster bien frais !

Gâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandesGâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandes

Pour un moule de 20 cm :
Pour le crumble :
35 gr de farine
35 gr de poudre d’amande
35 gr de beurre
30 gr de sucre

Pour le gâteau :
1 œuf
50 gr de sucre
30 gr de fécule de maïs
1 ou 2 c à s d’eau de fleur d’oranger (+ ou – selon la puissance)
250 gr de fromage blanc
3 pêches plates (env. 350 gr)

Préparer le crumble : dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travailler en écrasant du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 30 minutes (ou plus).

Préchauffer le four à 180° C.
Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Incorporer soigneusement la fécule. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le fromage blanc. Bien mélanger.

Éplucher les pêches. Les dénoyauter et les couper en petits morceaux. Les incorporer à la préparation. Verser dans un moule beurré. Répartir à la surface le crumble en l’émiettant un peu.
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir puis entreposer 3 heures au réfrigérateur. Pas trop longtemps sinon le crumble ramollit.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Toumi

    Trop simple et il rentre dans le four maintenant on verra dans 4 a 5 h miam, miam j’adore le fruit pêche et les desserts s’y rapportant !

  2. christiane

    Bonjour Mademoiselle, j’aimerais savoir quel est le fromage blanc que vous avez pris…en crème ou lequel?
    J’aimerais beaucoup faire votre gâteau mais j’hésite sur le fromage.
    Merci et bonne fin de soirée.

  3. Carole

    @ christiane : du fromage blanc battu (dénomination exacte) mais je ne sais pas si au canada il est possible de trouver un équivalent à notre fromage blanc… 

  4. Toumi

    Je le refais ajd il est excellent et a obtenu un franc succès chez nous puisqu’ils me l’on a niveau réclame 
    Encore Merci  et bizz????

  5. Rachel

    Bonjour j’ai découvert votre site il a deux jours et dès hier je me suis empressée d’acheter tous les ingrédients pour cette recette, et après une nuit au réfrigérateur… Ce gâteau est tout simplement délicieux! Il a eu un succès fou et je le referais sans aucun doute! Merci beaucoup ! :)

  6. Marie Cachou

    Merci pour la recette! J’ai fait ce gâteau ce weekend même avec les dernières pêches de la saison et je dois dire que j’ai beaucoup aimé la fraîcheur du fromage blanc associé au croustillant du crumble. Par contre la prochaine fois je mettrai moins d’eau de fleur d’oranger, je trouvais que cela masquait trop le goût des pêches (après ça doit dépendre de la qualité de l’eau…). N’empêche, il n’en restait pas une miette

  7. Sophie

    Bonjour.
    Testée et approuvée, on m’a même demandé la recette du coup j’ai partagé sur facebook. Gâteau rapide et facile à faire et qui change des habituelles tartes ou cakes ou gâteaux au chocolat. Très frais pour finir un repas. L’aspect visuel a beaucoup intrigué mes invités lorsque je l’ai apporté à table.
    Merci, je vais fouiller sur le site et probablement tester d’autres choses.

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *