Gâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandes

Premier dessert aux pêches cette saison ! Il était temps… C’est que j’ai eu beaucoup de difficultés à en trouver des bonnes, qui soient bien parfumées, pas trop acides et pas trop fibreuses… Pfiouuu !

La première fois que j’ai tenté ce gâteau, c’était en version mini. On l’a d’abord dégusté tiède et on l’a trouvé bof… Décevant ! Les restes ayant passé l’après-midi au frigo, on l’a re-goûté dans la soirée et là… C’est parfait ! Comme quoi, quelques heures au frais peuvent faire une sacrée différence.
Je l’ai donc refait ce week-end, en version gâteau, avec des pêches plates très parfumées. Le contraste des textures est très gourmand. À déguster bien frais !

Gâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandesGâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandes

Pour un moule de 20 cm :
Pour le crumble :
35 gr de farine
35 gr de poudre d’amande
35 gr de beurre
30 gr de sucre

Pour le gâteau :
1 œuf
50 gr de sucre
30 gr de fécule de maïs
1 ou 2 c à s d’eau de fleur d’oranger (+ ou – selon la puissance)
250 gr de fromage blanc
3 pêches plates (env. 350 gr)

Préparer le crumble : dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travailler en écrasant du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 30 minutes (ou plus).

Préchauffer le four à 180° C.
Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Incorporer soigneusement la fécule. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le fromage blanc. Bien mélanger.

Éplucher les pêches. Les dénoyauter et les couper en petits morceaux. Les incorporer à la préparation. Verser dans un moule beurré. Répartir à la surface le crumble en l’émiettant un peu.
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir puis entreposer 3 heures au réfrigérateur. Pas trop longtemps sinon le crumble ramollit.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

Laisser un commentaire