Bricks à l’agneau, courgettes, sauge & feta

23 juillet 2015

Parfois, on délaisse un peu trop longtemps certaines recettes ou ingrédients sans s’en rendre compte. Et puis un jour, vous entendez une petite phrase « ça fait longtemps que tu n’as pas fait de bricks »… Qui ne sonne pas vraiment comme un reproche mais plutôt comme une envie !

Pour ce retour des bricks à notre menu, j’ai eu envie d’associer l’agneau goûteux à la sauge pour une farce très savoureuse. La courgette apporte surtout du moelleux et la feta, son parfum si caractéristique. Un régal ! À déguster à l’apéro ou pour un repas léger, accompagnées d’une salade verte.

Bricks à l’agneau, courgettes, sauge & fetaBricks à l’agneau, courgettes, sauge & feta

Pour une douzaine de triangle :
250 gr de courgettes
1 oignon moyen
300 gr d’épaule d’agneau hachée
4 ou 5 feuilles de sauge séchées
80 gr de feta
6 feuilles de brick
20 gr de beurre fondu

Laver et sécher les courgettes. Les couper en petits dés.
Éplucher et couper l’oignon en petits morceaux.
Faire chauffer une poêle, ou sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les oignons et cuire 5 minutes. Ajouter les courgettes. Saler. Couvrir et cuire une vingtaine de minutes. Retirer de la poêle.

Mettre l’agneau dans la poêle, ajouter la sauge émiettée et 2 cuillères à soupe d’eau. Saler. Ne pas trop saler car la feta est déjà salée.
Cuire, en séparant les « grains » de viande avec une fourchette, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Retirer du feu et mélanger avec les courgettes. Ajouter la feta émiettée. Bien mélanger. Laisser tiédir une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 200° C. Ou, pour des bricks encore plus croustillantes, les faire frire.

Couper les feuilles de brick en 2.
Disposer ½ feuille de brick sur le plan de travail. Rabattre le côté arrondi pour former une bande. Disposer une cuillerée de préparation dans le coin supérieur ou inférieur d’une bande de pâte. Rabattre plusieurs fois pour former un triangle (voir schéma ci-dessous). Badigeonner de beurre fondu.
Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

Enfourner pour une quinzaine de minutes. Retourner à mi-cuisson.

pliage des triangles

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. toumi

    super cette recette j’adore ces trucs contenus dans les feuilles de brik je vais les cuisiner tout soudain encore merci!…seront présentées sur un buffet lors d’un brunch.
    Bizzz Anne

  2. Emma

    ça a l’air très bon ! Comme je ne suis pas fan de la sauge, j’essaierai en la remplaçant par de la menthe.
    Et sinon, un petit commentaire d’orthographe : le mot brick est masculin :-)
    Merci pour ce blog, toujours plein de bonnes idées !!

  3. Rachel

    J’ai testé cette recette hier et c’était très très bon! Le boucher n’ayant pas d’épaule d’agneau hachée, je l’ai remplacée par du boeuf haché et ça a bien marché! Pour ceux qui auraient du mal à plier le brick (comme il m’est arrivé, ahah) il y a des tutos de pliage très simple sur YouTube! ;)
    Merci pour cette recette délicieuse que je referais dans les jours à venir! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *