Une autre façon de cuire les asperges vue sur plusieurs blogs anglo-saxons que je me suis enfin décidée à tester. Ce n’est pas nouveau… Il me semble avoir vu Jamie Oliver, il y a quelques années, quand j’avais encore la chaine Cuisine TV, les cuire ainsi, au four ?
On aime beaucoup les asperges et on profite pleinement de la courte saison. Le plus souvent, je les cuis al-dente à la vapeur et les accompagne d’une vinaigrette aux herbes. Et je les mange toujours avec les doigts (à la maison !). Je cale un couteau sous le bord de mon assiette pour la pencher, fais une petite mare de sauce et les trempe, les roule, dedans. C’est comme ça que je les préfère ! Même si Chéri se moque de moi quasiment à chaque fois…
Avec cette cuisson au four, on a trouvé que leur parfum était un peu plus prononcé. Les têtes sont un peu grillées, les tiges un peu fripées, fermes et fondantes. On a bien aimé.
Pour d’autres méthodes de cuisson :
Papillotes d’asperges, feta & pignons
Asperges au gril, ciboulette & noix de cajou
Je vous remercie pour vos nombreux commentaires sur mon billet d’humeur. J’ai beaucoup apprécié vos avis, votre contribution au débat et j’avoue avoir été surprise de trouver tant d’écho à ce petit coup de gueule…
Asperges au four (méthode de cuisson)
500 gr d’asperges de petit ou moyen diamètre
1 petit citron non traité
Huile d’olive
Idées d’assaisonnement :
5 ou 6 tiges de ciboulette
Quelques copeaux de parmesan
Une dizaine d’amandes
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Ou
3 ou 4 branches de cerfeuil
Une dizaine d’olives noires de Nyons
Une dizaine de noisettes
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Préchauffer le four à 200° C.
Laver les asperges. Ôter les aspérités sur les tiges. Couper les bouts, dur et fibreux.
Couper le citron en rondelles fines.
Sur une plaque, disposer les rondelles de citron et poser dessus les asperges. Badigeonner légèrement d’huile d’olive. Saler.
Enfourner pour 12 à 15 minutes environ. Le temps de cuisson dépend du diamètre des asperges. Les piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Elles doivent être fermes mais pas trop.
Laisser tiédir ou refroidir.
Servir, par exemple :
Avec la ciboulette ciselée, les amandes concassées, quelques copeaux de parmesan et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Ou
Avec le cerfeuil ciselé, les olives dénoyautées et grossièrement hachées, les noisettes concassées et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique.
jai testé il y a peu aussi la cuisson au four et j’ai bien aimé!
j’ai testé une fois avec un peu d’eau au fond le plaque du four (j’avais vu ça sur internet) et duc oup j’ai trouvé ça ùmoins sec .. mais mon parmesan était trop ramollo du coup …
bref à retester :o)
merci pour ces idées!
Je mange moi aussi les asperges comme vous, avec les doigts et trempées dans la sauce. Et je confirme, c’est comme ça qu’elles sont les meilleures 🙂
Mais j’essayerai la cuisson au four la prochaine fois, les anglais ont quelques fois de bonnes idées culinaires.
Jolie découverte!….il faudra que je teste cette méthode la prochaine fois que j’aurai envie de me lécher les doigts au goût d’asperges….
Une façon originale ‘(et nouvelle pour moi ) de cuire les asperges…j’aime particulièrement les accompagnements! Bonne soirée
Bonjour,
Vous utilisez cette méthode également sur les asperges vertes ou aussi sur les blanche?
Moi les vertes j’aime bien les griller à la poêle et les déglacer au vinaigre balsamique.
Merci pour le tip!
Je découvre une nouvelle façon de cuire les asperges. Je vais tester, j’adore les asperges ! J’imagine que ce mode de cuisson va bien pour accompagner une viande ou bien un poisson. Carole
Je les faisais a la plancha je vais essayer
Merci les copines pour vos commentaires 🙂
@ Gene 11 : je me sens moins seule… 😉
@ Sémira : je n’ai vu cette méthode de cuisson qu’avec des asperges vertes. Je crains que la peau des blanches devienne un peu trop dure à la cuisson
je les cuit toujours à la poêle, parce que je trouve qu’elles perdent de leur goût à la vapeur… Mais à te lire ça n’a pas l’air d’être le cas avec cette cuisson au four, alors je testerais 🙂
Pour les blanches ça va très bien aussi. il faut les peler, et prévoir une cuisson un peu plus longue
J’aime bien mettre un papier d’alu sur les têtes pour qu’elles ne soient pas trop grillées
@ Blaise : merci ! je n’ai pas l’habitude de cuisiner les blanches. Dans le Sud, on mange surtout les vertes 😉