Gâteau aux dattes & caramel

6 mars 2015

Un peu comme un Sticky toffee pudding… Un gâteau typiquement anglais, qui se déguste chaud ou tiède. Comme je n’étais pas organisée pour pouvoir le réchauffer, j’ai plutôt réalisé une version qui lui ressemble mais qui puisse se déguster froid sans être pâteux. Contrairement à la version originale, ici les dattes sont mixées avant d’être intégrer au gâteau. Et le caramel est aussi « à ma façon ». Pour la version anglaise dans les règles de l’art, allez plutôt faire un tour chez Pascale Weeks ICI

On a beaucoup aimé la texture et les parfums. Et même si vous n’aimez pas trop les dattes, tentez-le quand même car elles sont assez difficiles à reconnaitre – si on ne le sait pas ! et contribuent à donner un parfum original à ce gâteau. Surtout, ne zappez pas le caramel, il apporte un vrai plus !

Gâteau aux dattes & caramelGâteau aux dattes & caramel

Pour un moule de 20 x 20 cm ( ou 18 x 18 ) :
260 gr de dattes medjool
20 cl de lait
½ c à c de bicarbonate de soude
160 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
1 ½ à 2 c à c de gingembre en poudre
80 gr de sucre*
2 œufs
60 gr de beurre fondu

Pour la sauce caramel :
100 gr de sucre
30 ml d’eau
25 cl de crème entière liquide
1 gousse de vanille
(facultatif) 30 gr de chocolat au lait

* moitié sucre complet / moitié sucre blanc c’est mieux

Préparer le caramel :
Couper la gousse de vanille en 2, prélever les graines. Ajouter les graines et la gousse à la crème. Faire chauffer puis laisser infuser hors du feu.

Dans une casserole, faire chauffer à feu vif l’eau et le sucre. Cuire, sans toucher, jusqu’à ce que le mélange brunisse. Retirer du feu, ajouter la crème en 2 ou 3 fois, avec la vanille, en fouettant énergiquement. Attention aux projections !
Remettre sur le feu et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère, environ 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et bien mélanger. Verser immédiatement dans un récipient. Ôter la gousse de vanille. Laisser refroidir.

Préparer le gâteau :
Dénoyauter les dattes et les couper en petits morceaux. Les mettre dans un saladier avec le bicarbonate de soude. C’est pour les attendrir.
Faire chauffer le lait, le verser sur les dattes. Couvrir et laisser mariner 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (T6).
Mélanger la farine, le gingembre et la poudre à lever.

Dans le bol d’un robot mixeur, verser les dattes et le lait. Mixer jusqu’à obtenir une purée grossière. Ajouter le sucre, les œufs puis le beurre en mixant entre chaque ajout.
Incorporer à l’aide d’une spatule, ou cuillère, la farine / gingembre / poudre en mélangeant sommairement.

Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un cure-dent, qui doit ressortir propre.

Servir le gâteau, tiède ou froid, nappé de sauce caramel.

Vous pouvez entreposer la sauce caramel au réfrigérateur et la sortir une quinzaine de minutes avant de servir.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Carole

    @ Aurélie : merci pour le retour sur la recette ! Nous aussi, on l’a beaucoup aimé, les dattes apportent du moelleux et un parfum original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *