Oignons doux en croûte de sel & farcis au fromage de chèvre

21 mars 2014

La cuisson en croûte de sel… Voilà une méthode de cuisson intéressante ! Mais que je pratique peu, principalement parce que j’oublie d’acheter du gros sel en quantité suffisante. Cette fois-ci, c’était sur ma liste !

Il s’agit d’une cuisson plutôt douce, à l’étouffée. Elle est un peu longue… mais je vous la conseille vivement. La texture des oignons est très fondante. Les arômes sont préservés et concentrés. Vous pouvez les déguster sans les farcir. Et utiliser la variété d’oignons de votre choix. Mon marchand de légume a encore quelques oignons doux des Cévennes aussi j’en ai profité.

Non, les oignons ne seront pas trop salés ! Parce qu’en chauffant, un espace se créé entre les légumes et le sel, vous le constaterez en cassant la croûte de sel, et l’oignon n’est donc pas très longtemps en contact avec le sel.

Oignons doux en croûte de sel & farcis au fromage de chèvreOignons doux en croûte de sel & farcis au fromage de chèvre

6 oignons doux (env. 150 gr chacun)
3 kg de gros sel
3 branches de thym
2 c à c d’huile d’olive
80 gr de fromage de chèvre*

* Type Crottin, Banon, Pelardon, Picodon… Adaptez la quantité à vos goûts et à la taille des oignons.

Préchauffer le four à 160°C.

Déposer une couche de gros sel dans un plat à four. Disposer les oignons en les espaçant un peu. Parsemer de thym. Recouvrir complètement les oignons de gros sel.
Enfourner et cuire 1h30. Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos oignons s’ils sont plus gros ou plus petits.
Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes.

Couper 6 petits lamelles de fromage, les mettre de côté.
Couper le reste du fromage en petits morceaux.

Casser la couche de sel et retirer délicatement les oignons.
À l’aide de ciseaux, découper un « chapeau » au sommet de chaque oignon. Prélever la pulpe avec une cuillère à café en laissant une « couche » de chair et la pelure.
Hacher très grossièrement la pulpe prélevée, avec un couteau. Ajouter l’huile d’olive et le fromage. Goûter et saler si nécessaire. Poivrer. Bien mélanger.

Remplir délicatement les oignons avec la préparation, en tassant un peu. Déposer une lamelle de fromage sur chaque oignon.
Remettre au four, à 200°C, le temps de réchauffer et gratiner.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

7 Commentaires

  1. Toumi

    Très original il faut que toute la tablée apprécie ce merveilleux légume-condiment.
    Merci pour tant de bonnes idées et le mariage des saveurs.

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *