Gâteau de pommes de terre à la ricotta, soubressade & champignons

13 février 2014

Si vous espériez une recette « romantique » pour vous inspirer votre menu de St Valentin, c’est raté ! Je ne fais pas dans les cœurs, ni dans le rose… Encore que ! Peut-être que je devrais… Cela provoquerait une telle surprise à mon amoureux ! Un choc même je pense. ;)

Le gâteau de patate n’est pas top glamour. Il est juste très bon et c’est tout ce que j’attendais !
Il est important de couper les pommes de terre en très fines lamelles aussi, si vous possédez une mandoline, n’ayez pas la flemme de la sortir.
On l’a trouvé meilleur le lendemain, légèrement réchauffé (tiède).

Il y a un nouveau magasin bio dans mon quartier qui propose des champignons de Paris, Origine Bretagne, vraiment très parfumés. Je peux même dire qu’ils m’ont réconcilié avec les champignons de Paris ! Et s’ils sont un peu plus chers, cela reste rentable car une petite quantité suffit à bien parfumer un plat.

Gâteau de pommes de terre à la ricotta, soubressade & champignons - Alter GustoGâteau de pommes de terre à la ricotta, soubressade & champignons

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
250 gr de ricotta
10 cl de lait
2 œufs
30 gr de parmesan fraichement râpé
5 ou 6 branches de persil
600 gr de pommes de terre à chair ferme
180 gr de champignons
80 gr de soubressade (ou chorizo ) (+ ou – selon sa puissance)
1 gousse d’ail pour frotter le plat

Préchauffer le four à 160°C.

Effeuiller le persil et le ciseler finement.

Dans un grand récipient, mélanger la ricotta avec le parmesan et le persil. Saler. Pas trop car le parmesan est déjà salé. Incorporer le lait puis les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Éplucher les pommes de terre.
Disposer une mandoline au dessus du récipient contenant la ricotta et trancher les pommes de terre en fines lamelles, de 2 mm env. Mélanger régulièrement les pommes de terre à la préparation. C’est pour éviter que les pommes de terre noircissent.

Couper le bout terreux des champignons. Les nettoyer. Les couper en fines lamelles.

Frotter le moule avec la gousse d’ail. Le beurrer. Éventuellement le chemiser de papier cuisson afin de faciliter le démoulage.

Disposer deux couches régulières de lamelles de pommes de terre. Parsemer de petits morceaux de soubressade. Recouvrir avec la moitié des champignons. Saler. Répéter cette opération et terminer par une couche de pommes de terre. Verser la préparation à la ricotta restante.

Enfourner et cuire 1h15 à 1h30, environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Planter un cure-dent au centre du gâteau pour vérifier. Si le gâteau colore trop vite, couvrir de papier aluminium.

Laisser tiédir et déguster avec une salade verte, par exemple.
Encore meilleur le lendemain, légèrement réchauffé.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Petite-Mam

    Non mais alors cette recette m’a donné faim juste en voyant la photo !!!!!! Je teste ça demain midi !!!
    Merci pour cette belle recette, j’en salive d’avance. :)

  2. Céline {A&CN}

    Parfait ton gâteau de pommes de terre! Et même sans les champignons, il doit valoir le coup avec la soubressade. Et comme hier, j’ai fait un gratin dauphinois mi pommes de terre, mi topinambours, je me dis que ça peut marcher dans ton gâteau! Bon week-end Carole, bises, Céline.

  3. Brigitte

    lorsque j’ai vu la recette hier, je l’ai trouvée parfaite pour le repas du soir accompagnée d’une salade. Résultat tout le monde a aimé, c’est une recette à refaire

  4. AMICO

    Je ne dois plus, a partir d aujourd’hui, manger de gluten durant deux mois car je dois subir une intervention chirurgicale. Est ce que cette recette est sans risque ? Enfin sans gluten Merci 

  5. Carole

    @ Amico : oui, cette recette est sans risque. Je vous conseille quand même de vérifier la composition de la soubressade car il arrive qu’il y ait du gluten dans la charcuterie, surtout si elle est industrielle.

  6. Marielle

    Je viens de découvrir votre superbe blog  merci pour ces jolis recettes appétissantes
    Je vais rapidement tester ce gâteau de pommes de terre
    A bientot

  7. du mesnil

    Je vais tester en remplaçant avec du saumon fumé et sans champignon…. pour les enfants; verdict mercredi soir. j’avais fait celui aux pommes sur le même principe et c’était un régal avec un coulis de fraises du jardin!
    Un grand merci pour ton blog…j’envisage de créer le mien sur la boulange et les desserts sans gluten et sans lactose….histoire de faire profiter les autres ;-)
    Faut juste que je trouve le temps et la motivation de me lancer!
    bonne journée

  8. Carole

    @ du mesnil : j’espère que les pitchouns apprécieront !  
    Aaaaah le temps… C’est sur qu’un blog est chronophage ! Il vaut mieux être très motivé ;) 
    Alors bon courage si tu te lances

  9. charles de sevilla

    Je viens de tester cette recette elle est top , A la dégustation, un accord parfait entre tous les ingrédients . J’ai remplacé seulement la soubressade par 50g de chorizo iberico doux coupé en très ,très fines tranches . La cuisson de 1h15 à 170° m’a également permis de cuire un pain de mie très moelleux. merci pour le plaisir procuré

  10. Carole

    @ Charles de sevilla : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Pas toujours facile ici de trouver du bon chorizo. Il m’est arrivé de le remplacer par quelques olives noires grossièrement hachées. Différent et très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *