Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette




46 commentaires

  1. Humm !! effectivement très appétissante cette grosse crêpe !! Lorsque je fais des crêpes je termine souvent en mettant des lamelles très fines de pommes dans ma pâte à crêpe et je fais une crêpe un peu plus épaisse aux pommes, en parsemant de la cannelle sur les pommes c’est un vrai délice, une recette que ma maman nous faisait lorsque nous étions petites !!!

    Pour faire les crêpes sans qu’elles attachent, la solution est d’acheter une poêle en pierre, et là vous ne mettez que peu de matière grasse, et jamais elles n’attachent !!!! Bon journée à vous et merci pour toutes ces jolies et belles recettes que j’adore lire et faire après !!!!!

  2. Entre la crêpe et le clafoutis! J’adore! A la maison j’ai mis en place une recette dans le genre que j’appelle crêpiot (j’avais du lire  ça quelque part) mais avec une cuisson sur le gaz! Je fais ta recette ce soir. Merci Carole!

  3. Heureuse de savoir que je ne suis pas seule à râter les crêpes…au moins pas de tracas avec ta recette…ue je vais essayer ce w.e. Merci, Bses

  4. Certes une bonne idée, mais dans le réel c’est encore liquide au milieu après 30 minutes à 220°C … et des cubes de pommes ne peuvent pas cuire en 2+15 minutes, sauf à les aimer mi-crues. 

    Ceci dit j’aime beaucoup votre blog et vous en remercie, j’ai fait grâce à vous de très bonnes choses.

    Au passage, j’aimais beaucoup plus l’ancienne mise en page, c’était plus nature et lisible, les fiches en colonne comme maintenant je trouve ça très confus.

    Désolé de me démarquer du commentaire habituel ‘oh comme ça a l’air bon, ça me donne envie de le faire’, je ne réagis aux blogs que si j’ai essayé la recette.

  5. @ Fafa : Il ne s’agit pas juste d’une idée. Cette recette fonctionne si non je ne l’aurais pas publié sur mon blog.
    Peut-être n’avez-vous pas suffisamment préchauffé le plat avant d’y verser la pâte ? Je vais ajouter une note dans la recette pour préciser que c’est important.
    Et les petits dés de pommes, cela dépend sans doute de la variété utilisée. Pour la Chanteclerc, à 220°C, ils sont cuits en moins de 15 minutes !

    Concernant le design du blog, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Certains préfèrent et d’autres pas…

    @ Michèle : merci pour les conseils ! 🙂

  6. @fafa: cette recette fonctionne très bien . Dans les ardennes on appelle cela la VAUTE aux pommes. Traditionnellement c était le repas du soir du dimanche dans certaines familles ou le goûter . la préparation était faite avec 1 œuf , 2dl lait et 3 cs de farine. . On couvre la poele  pour que la crepe gonfle et après quelques mn on essaie de retourner en s’aidant du couvercle  ! Là je rejoint Carole . Pas toujours simple ! 

  7. Bonsoir
    J’aime beaucoup votre blog (et le magasine Yummy) que je consulte régulièrement !
    Bravo! Continuez à nous régaler les yeux et les papilles 🙂
    Je voudrais réaliser cette recette pour un dîner entre amis de 6/7 personnes.
    Selon vous, combien de « crêpes » dois-je réaliser? Une grande comme vous dans une tôle, ou multiplier les proportions par 2 ou plus ?

    Merci par avance!

  8. @ Anne-Laure : merci ! 🙂
    A priori, une grande crêpe convient pour 6 personnes mais s’ils sont de « gros mangeur » vous pouvez doubler les proportions et en réaliser 6 de 15 cm de diamètre. Une pour chacun… 

  9. Bonjour,
    J’ai essayé cette recette hier soir, c’était très bon ! Je n’ai pas mis d’alcool, mais sinon j’ai suivi la recette à la lettre. La pâte n’est pas très sucrée et rappelle le goût d’une pâte à crêpes classique, les pommes étaient fondantes sans s’être transformées en compote (on a fait des petits cubes). J’ai utilisé un plat en terre parce que je n’avais que ça sous la main et je pense que ce n’était pas l’idéal. Du coup il a fallu cuire un peu plus longtemps, mais c’était fameux tout de même ! Et le principe de la crêpe au four qui cuit pendant le repas sans surveillance et qu’il suffit de mettre à table sans avoir transformé sa cuisine en champ de bataille, c’est lumineux ! À bientôt !

  10. @ Gaius : merci pour le retour sur la recette ! 🙂
    Moi aussi j’aime beaucoup ne pas rester à surveiller la crêpe. Et aussi ne pas avoir à ranger le wouaï qu’on ne manque pas de mettre dans la cuisine quand on fait sauter plein de crêpes…. 

  11. C’est la crêpe pour feignant, mais qu’est-ce que c’est bon. J’ai mis de l’eau de fleur d’oranger à la place de l’alcool. Un régal. Merci pour cette belle recette. 

  12. Délicieux, on retrouve les goûts de son enfance. Pour ma part, j’ai mis de la fleur d’oranger. Je referai très souvent, mon garçon de 5 ans a adoré

  13. Bonjour , pour info cette recette que me faisait ma grand mère Auvergnate, casi identique Poêle .. Four … Pommes…. nature….. S’appelle un « Matfin » ou encore « Matafan » … Que de souvenirs … Merci pour cette recette !!

  14. Je viens de tenter cette « Grosse » Crèpe en bonne bretonne que je suis et tout le monde a adoré…
    Merci beaucoup pour le partage.

  15. Encore une recette qui va me faire prendre du poids ! Mais tant pis, j’aime tellement les crêpes et puis une seule c’est pas grand chose. Bises ma belle.

  16. J’ai tout suivi à la lettre (hormis que j’ai réalisé la crêpe avec une pomme et une poire et au lieu de 2 pommes 😉 ) et c’était très réussi et très bon ! Merci pour cette recette gourmande rapide à réaliser 😉

  17. bonjour , dans le grand est et plus principalement bourgogne franche comté , ma grand mère appelait cela une  » gouère  » , avec l’accent !! il faut une poêle qui aille au four  » une casse  » ! en fonte de fer .

  18. @ juillard : merci pour cette info !
    On fait donc la gouère dans une casse 😀 (avec l’accent marseillais c’est sans doute pas pareil !)

  19. J’ai ajouté des pépites de chocolat…
    J’ai fait revenir les lamelles de pommes fines dans un peu de beurre…
    Merci beaucoup pour cette recette qui a fait notre petit déjeuner de façon inhabituelle et nous a régalé les papilles au réveil!! Patricia