Crêpe épaisse aux pommes ( cuisson au four )

30 janvier 2014

Je vous l’ai déjà dit : je n’ai aucun talent pour faire sauter les crêpes ! Problème de pâte, de poêle, de technique… Bien sur, je pourrais essayer d’améliorer à tout ça mais je ne suis pas une « grande mangeuse » de crêpes. Et même pas pour fêter la Chandeleur car nous, les Marseillais, avons pour tradition de déguster des navettes à cette période. Je vous raconte cette coutume ICI et vous donne ma recette de navettes.

Alors j’ai pensé que si j’évitais de me servir d’une poêle… Et si je n’avais pas à retourner les crêpes… Cela pourrait être… plus réussi ? Agréable ? Bref, j’ai donc testé la cuisson des crêpes au four ! En version épaisse, agrémentée de morceaux de pommes. Pour un résultat très gourmand ! Avec un petit air de clafoutis qui n’est pas pour me déplaire…

Crêpe épaisse aux pommes - Cuisson au four - Alter GustoCrêpe épaisse aux pommes ( cuisson au four )

Pour une grande de 26 cm de diamètre ou 3 petites de 15 cm de diamètre :
60 gr de sucre
3 œufs
100 gr de farine
30 gr de beurre + 20 gr
25 cl de lait
1 ou 2 c à s d’Amaretto (ou Rhum ou Grand Marnier)
2 grosses pommes

Facultatif : amandes effilées, sucre glace

Préchauffer le four à 220°C (T7).

Faire fondre 30 gr de beurre.
Dans un récipient, battre les œufs et le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger. Incorporer le beurre fondu puis l’Amaretto et enfin le lait, petit à petit, en mélangeant bien.

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en petits dés. Éventuellement, les citronner pour éviter qu’elles noircissent.

Disposer le beurre restant dans les plats, ou le plat, en tôle de préférence. Ou dans une poêle allant au four.
Les mettre à chauffer au four environ 2 minutes. Le plat doit être très chaud avant de verser la pâte, adaptez le temps en fonction de la taille du plat. Augmentez le si vous n’utilisez pas un plat en tôle qui chauffe très vite. Les sortir, verser la pâte puis répartir les morceaux de pommes à la surface.

Remettre immédiatement au four et cuire environ 8 minutes pour les petits ou une quinzaine de minutes pour le grand modèle. Adaptez le temps de cuisson à la taille des plats. Il est possible qu’il faille également ajuster le temps de cuisson si vous utilisez des plats en verre ou céramique ou autre que de la tôle. Y compris pour le préchauffage du plat.
La crêpe va beaucoup gonfler et retomber immédiatement à la sortie du four.

Déguster tiède. Saupoudrer éventuellement d’amandes effilées grillées et de sucre glace.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

42 Commentaires

  1. Michèle

    Humm !! effectivement très appétissante cette grosse crêpe !! Lorsque je fais des crêpes je termine souvent en mettant des lamelles très fines de pommes dans ma pâte à crêpe et je fais une crêpe un peu plus épaisse aux pommes, en parsemant de la cannelle sur les pommes c’est un vrai délice, une recette que ma maman nous faisait lorsque nous étions petites !!!

    Pour faire les crêpes sans qu’elles attachent, la solution est d’acheter une poêle en pierre, et là vous ne mettez que peu de matière grasse, et jamais elles n’attachent !!!! Bon journée à vous et merci pour toutes ces jolies et belles recettes que j’adore lire et faire après !!!!!

  2. Céline {A&CN}

    Entre la crêpe et le clafoutis! J’adore! A la maison j’ai mis en place une recette dans le genre que j’appelle crêpiot (j’avais du lire  ça quelque part) mais avec une cuisson sur le gaz! Je fais ta recette ce soir. Merci Carole!

  3. Fafa

    Certes une bonne idée, mais dans le réel c’est encore liquide au milieu après 30 minutes à 220°C … et des cubes de pommes ne peuvent pas cuire en 2+15 minutes, sauf à les aimer mi-crues. 

    Ceci dit j’aime beaucoup votre blog et vous en remercie, j’ai fait grâce à vous de très bonnes choses.

    Au passage, j’aimais beaucoup plus l’ancienne mise en page, c’était plus nature et lisible, les fiches en colonne comme maintenant je trouve ça très confus.

    Désolé de me démarquer du commentaire habituel ‘oh comme ça a l’air bon, ça me donne envie de le faire’, je ne réagis aux blogs que si j’ai essayé la recette.

  4. Carole

    @ Fafa : Il ne s’agit pas juste d’une idée. Cette recette fonctionne si non je ne l’aurais pas publié sur mon blog.
    Peut-être n’avez-vous pas suffisamment préchauffé le plat avant d’y verser la pâte ? Je vais ajouter une note dans la recette pour préciser que c’est important.
    Et les petits dés de pommes, cela dépend sans doute de la variété utilisée. Pour la Chanteclerc, à 220°C, ils sont cuits en moins de 15 minutes !

    Concernant le design du blog, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Certains préfèrent et d’autres pas…

    @ Michèle : merci pour les conseils ! :)

  5. Baraquine

    @fafa: cette recette fonctionne très bien . Dans les ardennes on appelle cela la VAUTE aux pommes. Traditionnellement c était le repas du soir du dimanche dans certaines familles ou le goûter . la préparation était faite avec 1 œuf , 2dl lait et 3 cs de farine. . On couvre la poele  pour que la crepe gonfle et après quelques mn on essaie de retourner en s’aidant du couvercle  ! Là je rejoint Carole . Pas toujours simple ! 

  6. Anne-Laure

    Bonsoir
    J’aime beaucoup votre blog (et le magasine Yummy) que je consulte régulièrement !
    Bravo! Continuez à nous régaler les yeux et les papilles :)
    Je voudrais réaliser cette recette pour un dîner entre amis de 6/7 personnes.
    Selon vous, combien de “crêpes” dois-je réaliser? Une grande comme vous dans une tôle, ou multiplier les proportions par 2 ou plus ?

    Merci par avance!

  7. Carole

    @ Anne-Laure : merci ! :)
    A priori, une grande crêpe convient pour 6 personnes mais s’ils sont de “gros mangeur” vous pouvez doubler les proportions et en réaliser 6 de 15 cm de diamètre. Une pour chacun… 

  8. Gaius

    Bonjour,
    J’ai essayé cette recette hier soir, c’était très bon ! Je n’ai pas mis d’alcool, mais sinon j’ai suivi la recette à la lettre. La pâte n’est pas très sucrée et rappelle le goût d’une pâte à crêpes classique, les pommes étaient fondantes sans s’être transformées en compote (on a fait des petits cubes). J’ai utilisé un plat en terre parce que je n’avais que ça sous la main et je pense que ce n’était pas l’idéal. Du coup il a fallu cuire un peu plus longtemps, mais c’était fameux tout de même ! Et le principe de la crêpe au four qui cuit pendant le repas sans surveillance et qu’il suffit de mettre à table sans avoir transformé sa cuisine en champ de bataille, c’est lumineux ! À bientôt !

  9. Carole

    @ Gaius : merci pour le retour sur la recette ! :)
    Moi aussi j’aime beaucoup ne pas rester à surveiller la crêpe. Et aussi ne pas avoir à ranger le wouaï qu’on ne manque pas de mettre dans la cuisine quand on fait sauter plein de crêpes…. 

  10. Séco

    C’est la crêpe pour feignant, mais qu’est-ce que c’est bon. J’ai mis de l’eau de fleur d’oranger à la place de l’alcool. Un régal. Merci pour cette belle recette. 

  11. Christelle

    Délicieux, on retrouve les goûts de son enfance. Pour ma part, j’ai mis de la fleur d’oranger. Je referai très souvent, mon garçon de 5 ans a adoré

  12. Laurent

    Bonjour , pour info cette recette que me faisait ma grand mère Auvergnate, casi identique Poêle .. Four … Pommes…. nature….. S’appelle un “Matfin” ou encore “Matafan” … Que de souvenirs … Merci pour cette recette !!

  13. crystal

    Encore une recette qui va me faire prendre du poids ! Mais tant pis, j’aime tellement les crêpes et puis une seule c’est pas grand chose. Bises ma belle.

  14. Géraldine

    J’ai tout suivi à la lettre (hormis que j’ai réalisé la crêpe avec une pomme et une poire et au lieu de 2 pommes ;) ) et c’était très réussi et très bon ! Merci pour cette recette gourmande rapide à réaliser ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *