Gâteau aux prunes, yaourt & huile d’olive

Cette semaine je cuisine « violet » ! D’abord des figues que vous ne semblez pas avoir beaucoup apprécié… Peut-être les prunes vous inspireront d’avantage ? Nous, on aime les deux !

Ce gâteau est très moelleux, pauvre en matières grasses, avec juste ce qu’il faut d’huile d’olive pour apporter un petit goût discret. Et délicieusement parfumé par une petite touche de cardamome qui se marie parfaitement avec les prunes.

Et si vous êtes amateurs de prunes, délicieux fruit qui nous embellit la rentrée, vous trouverez quelques belles recettes dans le dernier numéro de Yummy Magazine ICI

Gâteau aux prunes, yaourt & huile d’olive - Alter GustoGâteau aux prunes, yaourt & huile d’olive

Pour un moule de 20 cm :
– 250 gr de prunes
– 125 gr de farine
– 50 gr de poudre d’amande
– ½ c à s de poudre à lever
– 1 c à c de cardamome en poudre
– 120 gr de sucre + pour le saupoudrage
– 2 œufs
– 1 yaourt
– 40 gr d’huile d’olive
– Beurre pour le moule
– Sucre glace (facultatif)

Préchauffer le four T6 (180°C).

Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre. Ôter l’excédent en tapotant doucement le moule.

Laver et sécher les prunes. Les couper en 2 et les dénoyauter.
Couper la moitié des prunes en petits dés. Réserver le reste.

Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et la cardamome. Au fouet, c’est plus efficace.

Dans un autre récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le yaourt puis l’huile d’olive en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine/poudres/cardamome à l’aide d’une cuillère puis les morceaux de prunes.

Verser dans le moule. Répartir les demies prunes à la surface, peau vers le haut.
Enfourner et cuire une trentaine de minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.
Saupoudrer d’un peu de sucre glace (facultatif).

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

Laisser un commentaire