Salade de pommes de terre, haricots verts & noix de cajou – Avec une vinaigrette spéciale pour Philou…

8 juillet 2013

Philou, vous le connaissez : il est l’auteur du blog Un Cuisinier chez Vous. Non ? Allez-y vite ! Son blog est une mine d’idées originales et de très bon goût.
Pour fêter l’arrivée de l’été, Philou nous propose un concours La Vinaigrette, star de l’été. Et je tenais à y participer car je ne suis pas très portée sur la vinaigrette ! Je suis plutôt pesto en tout genre ou filet d’huile ET filet de vinaigre balsamique mais je ne les mélange pas. Une belle occasion donc de me pencher sur le sujet…

Mais pas question de proposer à ce « maitre ès associations de saveurs » une vinaigrette ordinaire. Oh non ! Il faut au moins un p’tit quelque chose qui fasse la différence… Je vous épargne mes premières idées plutôt décevantes… Après quelques neurones cramés par une intense réflexion, j’ai élaboré cette vinaigrette au cerfeuil et à l’ail rose poché à la vanille. Hey hey ! Il y a un pet d’audace, non ? ;)

Et je vais vous raconter comme c’est bon : l’ail rose, assez doux, très parfumé et légèrement sucré est cuit dans du lait vanillé. Point de piquant à la fin ! L’ail, adouci par la cuisson et le parfum de la vanille, révèle juste ses délicieux arômes. La saveur anisée et subtile du cerfeuil apporte un peu de peps. Huile d’olive bien sur ! Et vinaigre balsamique blanc. On a a-do-ré ! C’est surprenant et délicieux.

Pour accompagner cette vinaigrette, j’ai choisi une de mes classiques salades de l’été : pommes de terre, haricots verts et tomates. Elle est très rafraichissante ! Je la sers depuis de nombreuses années déjà sans m’en lasser. Basilic et pignons sont habituellement de la partie.

Si vous aussi vous voulez participer au concours La Vinaigrette, star de l’été, rendez-vous sur le blog de Philou. ICI
Vous avez jusqu’au 10 juillet pour tenter votre chance et peut-être gagner un panier de produits Vom Fass pour une valeur de 100 euros.

Hum hum… Je reconnais que le dressage n’est pas à la hauteur de ma vinaigrette mais là, dans ce domaine, je passe mon tour ! Je ne suis pas un modèle de patience.

Salade de pommes de terre, haricots verts & noix de cajou - Alter GustoSalade de pommes de terre, haricots verts & noix de cajou – Vinaigrette au cerfeuil & ail rose poché à la vanille

Pour 4 :
– 20 cl de lait
– 4 gousses d’ail rose de Lautrec
– ½ gousse de vanille de Madagascar
– Une quinzaine de branches de cerfeuil
– 2 c à s de vinaigre balsamique blanc
– 6 à 7 c à s d’huile d’olive (plutôt fruité vert)
– 1 pincée de gros sel

– 300 gr de haricots verts fins frais
– 200 gr de pommes de terre nouvelles
– 50 gr de noix de cajou
– Une dizaine de tomates cerise

Équeuter les haricots verts, les couper en deux et les cuire al dente à la vapeur ou à l’eau.
Éplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur ou à l’eau.
Laisser refroidir les légumes et les entreposer au réfrigérateur afin qu’ils soient bien frais au moment de servir.

Torréfier les noix de cajou une dizaine de minutes au four, à 150°C.
Les concasser grossièrement.

Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait, la gousse de vanille fendue en deux et grattée et les gousses d’ail épluchées. Baisser ensuite le feu et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les gousses soient tendres. Retirer du feu et laisser refroidir.
Vous pouvez en profiter pour cuire des gousses d’ail supplémentaires. Elles agrémenteront très bien une simple salade de tomates.

Laver et sécher le cerfeuil. L’effeuiller.
Dans un mortier, à l’aide d’un pilon, écraser le cerfeuil avec une pincée de gros sel jusqu’à obtenir une pâte. Ajouter les gousses d’ail égouttées. Écraser à nouveau puis ajouter le vinaigre et l’huile d’olive. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Si vous n’avez pas de mortier, allez vite en acheter un ! Et en attendant utilisez un mixeur.
La vinaigrette sera meilleure après 1 ou 2 heures de repos. Ou le lendemain.

Couper les tomates cerise en quartiers.

Dresser la salade au dernier moment. Dans un saladier, mélanger les haricots, les pommes de terre coupées en dés, les tomates et les noix de cajou. Arroser de vinaigrette.

La vinaigrette restante peut être utilisée pour assaisonner une salade de pâtes ou une salade verte par exemple.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Miss Pat'

    Dommage, je viens de découvrir ton post et je remarque qu’il est trop tard pour moi de participer au concours de Philou.
    Merci pour ton post, il est génial, comme tout le temps. Bisous et belle journée ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *