Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires

  1. Très intéressante cette technique. J’ai déjà utilisé une méthode similaire pour réaliser du pain sans gluten.

    A mon avis, la pâte gélatinée permet d’avoir une pâte plus collante qui retient mieux le gaz lors de la fermentation.

    Merci pour le texte de l’étude que je vais essayer de lire.

  2. Incroyablement moëlleux d’après tes photos. J’ai imprimé les deux recettes et je vais certainement en tester au moins une très vite. Tes photos sont vraiment trop tentantes et la méthode si bien expliquée que je crois pouvoir m’en sortir ;o))
    Je te tiens au courant.
    bonne journée
    Michèle

  3. Hmm.. ça a l’air bien moelleux tout ça ! Merci, tu décris bien et c’est très clair, cependant je n’ai pas trouvé le livre Magic Bread, j’ai cherché sur Amazon avec le nom de l’auteur mais aucune trace, j’aimerais bien savoir où le trouver! J’ai faim maintenant ! 🙂

  4. Je n’ai jamais vu un truc pareil ! quelle belle photo qui donne envie d’essayer cette méthode !
    Et merci aussi pour tous ces partages

  5. Ca donne effectivement envie d’esseyer…ce que j’ai fait.
    Seul bémol – la pâte est restée bien tassée 🙁
    J’avoue, qu’en fan fidèle et j’essaie régulièrement tes recette et cela n’est pas la première fois l’étape « laissez reposer la pâte pendant 1 heure afin d’elle double de volume » rate…je me demande si nos conditions « climatiques » dans nos cuisine varient à tel point??? 🙂
    Tu laisses ta pâte reposer à l’air libre (il fait 20°C environ chez nous) ou tu la poses sur un radiateur ou dans le four pour la câliner d’avantage?
    Je cherche l’erreur car malgré la, ehm, densité du produit fnale, j’ai adoré le goût donc je compte bien de la refaire (bien).
    D’avance merci pour tes conseils.

  6. @ Souris : les conditions climatiques peuvent jouer mais pas tant que ça !
    Je laisse ma pâte, couverte, à température ambiante et il doit faire 20° ou 21° dans ma cuisine en ce moment.
    Les éléments qui peuvent, à mon avis, jouer un rôle important sont :
    la qualité de la levure et ses propriétés. Vérifier bien s’il faut la réhydrater. Et si c’est une super active, les temps de repos sont différents. J’utilise le plus souvent la levure SAF (magasin bio).
    et surtout l’eau ! selon les régions, elle est plus ou moins calcaire ou minéralisée, avec plus ou moins de chlore, et cela peut faire complètement foirer la recette. C’est pourquoi je conseille d’utiliser de l’eau de source.

  7. Bonsoir Carole,

    Aujourd’hui, j’ai fait cette recette et vraiment, je recommande vivement de faire ce pain au lait à la mie fondante, légère ! 🙂 A classer dans mes recettes préférées ! 🙂

    Bien amicalement,
    Catherine

  8. Bonjour… Tout d’abord mille bravi pour ce blog de haute qualité o je passerais des heures à rêver en espérant atteindre votre talent…. Félicitations pour ces méthodes nouvelles et efficaces! J’ai testé votre Tang Zhong et ne manquerais pas de tester cette méthode…. Et je suis outrée de constater que certaines firmes qui ont 100 000 fois les moyens de payer des cuisiniers pour étoffer leur site viennent se servir « grâcieusement » sur les blogs! Pour ma part, je préfèrerais toujours rendre visite à l’auteur de la recette, qui met du coeur et du temps à sa publication, à un site qui pompe honteusement! Pardon pour ce com’ long et rébarbatif mais je tenais à vous faire part de mon soutien et de ma gratitude! Continuez ainsi, pour nos plus grands plaisirs…. A bientôt!

  9. C’est typiquement le genre de défis que j’aimerais réaliser ! Je garde précieusement ta recette, dont la photo est très appétissante au passage, pour la tester un de ces quatre !
    Bises,
    Delphine

  10. Bonjour!
    je découvre ce blog avec bonheur. Mais j’ai un gros souci: je ne comprends pas comment on utilise la pâte gélatinisée dans la deuxième partie de la recette….
    Il faut pardonner à une novice!

  11. @ Monique : il faut mélanger la pâte gélatinisée à la pâte à pain. Les pétrir ensemble pour bien incorporer la pâte gélatinisée.