Paupiettes de cuisse de poulet aux champignons & chorizo

26 novembre 2012

Pour changer un peu, la cuisse de poulet se fait paupiette… Je trouve qu’elle s’y prête très bien et a plus de goût que le blanc de poulet. C’est par fainéantise que j’en fais rarement ! Parce qu’il faut la désosser… Cette fois-ci, j’ai demandé à mon boucher de s’en occuper et, du coup, c’est bien plus simple ! ;)

Je vous rappelle qu’il vous reste quelques jours pour proposer vos recettes de desserts de Noël et de fêtes et participer à la rédaction de Yummy Magazine N°12, spécial fêtes de fin d’année. Vous pouvez proposer de nouvelles ou d’anciennes recettes. Vous avez jusqu’au 30 novembre 2012 pour fouiller dans vos archives afin de sélectionner et proposer les recettes qui vous semblent les plus intéressantes, celles que vous préférez et que vous avez envie de partager.

paupiette de cuisse de pouletPaupiettes de cuisse de poulet aux champignons & chorizo

Pour 4 :
– 4 cuisses de poulet désossées
– 250 gr de champignons de Paris
– 1 grosse échalote
– 60 gr de chorizo fort
– 80 gr de ricotta
– 1 c à s de ciboulette ciselée
– 2 oignons doux
– 2 feuilles de laurier
– 60 ml de vin blanc

Préchauffer le four T6 (180°C)

Nettoyer les champignons. En mettre de côté environ 1/3.
Hacher le reste grossièrement, à l’aide d’un couteau.

Éplucher et émincer finement l’échalote.
Couper le chorizo en très petits dés.

Dans une sauteuse sans matière grasse, faire revenir le chorizo et l’échalote. Laisser cuire 2 ou 3 minutes puis ajouter le hachis de champignons. Saler. Cuire une dizaine de minutes. Retirer du feu et incorporer la ricotta et la ciboulette ciselée. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Sur un plan de travail, disposer les cuisses de poulet à plat. Les saler.
Répartir la farce sur chacune des cuisses. Replier les cuisses de poulet et les ficeler.

Éplucher les oignons et les couper en gros morceaux.
Couper en 4, ou 6 s’ils sont gros, les champignons mis de côté.

Dans un plat allant au four, disposer les paupiettes et, autour, mettre les feuilles de laurier, les morceaux d’oignons et de champignons. Arroser de vin blanc. Couvrir de papier aluminium.
Enfourner et cuire 25 minutes puis ôter le papier aluminium et cuire encore une vingtaine de minutes.

Pour faire de plus jolies paupiettes, toutes rondes, allez voir cet article sur le blog de Christophe.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. gigi

    tres bonne idée cela change des banales cuisses de poulet au four quels legumes comme accompagnement me conseilleriez vous? merci

  2. Carole

    @ Gigi : je les ai servi avec une simple purée de pommes de terre. Mais de nombreux légumes d’hiver seront parfaits en accompagnement. Un gratin de courge, une purée de patate douce…

  3. Nefertiti

    J’ai fait cette recette. Mon mari a adoré. J’ai parfaitement réussi la paupiette de volaille grâce au site le sot l’y laisse. Une cuisse de poulet désossée avec la farce donne une part assez importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *