Scones à la crème & écorces d’oranges confites

L’hiver pointe paresseusement son nez chez nous … Mais, étant sensible au moindre coup de frais, j’ai eu envie de réconfort et d’un tea time un peu différent et original …
Je pense rarement aux scones. Et en les dégustant, je me suis dit que c’était bien dommage ! Cette spécialité britannique, très simple à réaliser, a une texture unique, très gourmande, à la fois croustillante, moelleuse et même un peu fondante.

Ma version, plutôt riche et très parfumée, se déguste juste avec un peu de miel ou de confiture. Ou même nature. C’était simplement parfait ! A refaire sans faute.

scones a la crèmeScones à la crème & écorces d’oranges confites

Pour une vingtaine de scones, diamètre 5 cm :
– 220 gr de farine
– 1 c à s de poudre à lever
– 1 pincée de sel
– 30 gr de sucre
– 40 gr de beurre
– 15 cl de crème liquide entière + pour badigeonner
– 40 gr d’écorces d’oranges confites

Préchauffer le four à 200°C.

Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.

Tamiser la farine et la poudre à lever. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger. Énergiquement, avec un fouet, c’est plus efficace.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. L’incorporer en l’écrasant, du bout des doigts, pour obtenir un mélange sableux.

Ajouter les écorces d’oranges confites puis la crème et mélanger jusqu’à former une boule. Ne pas trop travailler la pâte.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’1cm (au minimum). Découper des cercles avec un emporte pièce. Faire une coupe franche, à ne pas tourner l’emporte-pièce en coupant ou dégageant la pâte.
Former une boule avec les chutes et renouveler les opérations ci-dessus jusqu’à épuisement de la pâte.

Disposer les scones sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Badigeonner leur surface avec un peu de crème, à l’aide d’un pinceau.
Enfourner et cuire 8 à 10 minutes.

Laisser tiédir et déguster immédiatement.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

Laisser un commentaire