Pain d’épices à l’orange & pâte d’amande

1 décembre 2011

Voilà une recette bien de saison ! Mais j’avoue que j’aime manger du pain d’épices toute l’année … Je suis une grande fan aussi, même si je suis plongée (très profondément !) dans la réalisation du prochain N° de Yummy Magazine, je tenais à participer au jeu organisé par Iza du meilleur pain d’épices. La coquine nous a posé quelques contraintes : ni œufs, ni beurre, ni autre matière grasse … Il doit donc être réalisé dans les règles de l’art ! (Même pas peur !)

En général, j’utilise de la farine de seigle mais, n’en ayant plus sous la main, j’ai opté pour de la farine de châtaigne. Celle-ci est très intéressante mais je préfère quand même la version au seigle …
L’ajout de pâte d’amande et de lait en poudre apporte un moelleux très agréable. Le tout est très parfumé pour notre grand plaisir !

pain d'épicesPain d’épices à l’orange & pâte d’amande

Pour 1 grand ou 6 petits :
– 160 gr de farine de châtaigne (ou seigle)
– 80 gr de farine de blé
– 70 gr de pâte d’amande
– 1 sachet de poudre à lever (10 gr)
– 40 gr de lait en poudre
– 2 oranges non traitées
– 160 gr de miel
– 2 c à c de gingembre en poudre
– ½ c à c de cardamome en poudre
– 3 clous de girofle
– 2 anis étoilé
– ¼ c à c de noix de muscade râpée
– Quelques amandes (facultatif)

Laver et sécher les oranges. Prélever le zeste d’une orange à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus des deux oranges. Mesurer et ajouter de l’eau, si nécessaire, afin d’obtenir 20 cl de liquide.

Dans une casserole, mettre le jus d’orange, le miel et toutes les épices. Faire chauffer. Mélanger pour bien dissoudre le miel. Retirer du feu et laisser infuser et refroidir 30 minutes. Puis filtrer.

Préchauffer le four à 160°C.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les farines, la pâte d’amande et le zeste d’orange. Mixer jusqu’à obtention d’une poudre. Transvaser dans un récipient. Ajouter le lait en poudre et la poudre à lever. Bien mélanger puis ajouter le jus d’orange au miel. Mélanger sommairement.

Répartir la préparation dans 6 petits moules à cake chemisés de papier sulfurisé.
Disposer quelques brisures d’amandes à la surface.
Enfourner et cuire 30 à 35 minutes. Prolonger le temps de cuisson si vous utilisez un grand moule.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. muriel

    Félicitations, ta cuisine m’ouvre des horizons par des ingrédients que je n’ai pas encore l’habitude d’utiliser et j’adore le pain d’épices ! Bonne journée.

  2. Titilaeti

    Merci pour cette recette mais je n’utiliserai pas de farine de châtaigne, bien trop chère à mon goût… :( La farine complète va très bien, j’en utilise pour mon pain d’épices et il est excellent, mais je testerai peut-être le reste de ta recette ! Bonne journée !

  3. Artichaut et cerise noire

    C’est rigolo, mon pain d’épices de mercredi, est aussi à l’orange mais avec des amandes concassées mélangées à l’appareil.
    Je vois que tu cuits de temps en temps tes gâteaux dans des caissettes en bois et cela me tente aussi d’essayer surtout pour des petits cakes. J’aimerais donc savoir où tu les achètes? Dans un commerce local ou sur internet? Merci!

  4. Carole

    @ Artichaut et cerise noire : je les ai acheté sur le site de Mathon, en petits et grands modèles. C’était il y a pas mal de temps alors je ne sais pas s’il y en a encore …

  5. Pingback: 23 recettes de pain d’épices « Recettes de Cuisines des blogs

  6. Pingback: Résultats du concours pain d’épices « Recettes de Cuisines des blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *