Crumble aux poires, châtaigne & noisette

28 novembre 2011

Encore des poires ? Parce que j’aime beaucoup les poires mais surtout j’en avais plusieurs qui s’abimaient et il était urgent de les utiliser.

Ce dessert est simple et très goûteux pour peu que l’on choisisse avec attention ses ingrédients :
Ma farine de châtaigne est Corse. Elle est douce, sucrée et parfumée … Sans comparaison avec les farines de châtaigne ordinaire ! On la trouve en version fumée ou pas. Personnellement, je la préfère nature. L’ardéchoise est aussi très bonne.
J’utilise de la poudre de noisettes grillées bio (en magasin bio). Son parfum est puissant. Mais surtout, elle n’est pas plus chère, et même moins !, que celle non bio que je trouve au Monop à côté de chez moi …
Tous mes miels sont des miels d’apiculteurs. Même si parfois leur coût peut sembler un peu élevé, c’est pour moi une garantie de qualité. Je suis assez pénible question miel … J’aime les textures bien lisses, sans remontée de sucre et les parfums bien marqués. J’ai mes préférés, la plupart sont dans les Alpes.
Ces choix là ont fait toute la différence et qu’on s’est vraiment régalé !

crumble aux poiresCrumble aux poires, châtaigne & noisette

Pour 4 ramequins :
– 80 gr de farine de châtaigne
– 80 gr de poudre de noisette
– 90 gr de beurre mou
– 50 gr de cassonade
– 800 gr de poires
– 50 gr de raisins secs blonds
– 1 grosse c à s de miel de montagne

Préchauffer le four T6 (180°C)

Tamiser la farine de châtaigne. La mélanger avec la poudre de noisette et la cassonade. Ajouter le beurre mou et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossier et sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur le temps de préparer les poires.

Faire chauffer une poêle avec le miel.

Hacher grossièrement les raisins secs à l’aide d’un couteau.

Éplucher les poires. Les épépiner et les couper en petits dés.

Mettre les poires et les raisins dans la poêle chaude et laisser cuire 8 à 10 minutes à feu moyen vif.

Disposer les poires dans des ramequins. Répartir la pâte à crumble à la surface.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Agnes

    Belle idée ! je trouve aussi que les produits bio sont toujours bien plus goûteux… le plus bel exemple est l’huile de Colza ! rien à voir…Alors ce dessert est sûrement un régal des papilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *