Galettes de polenta, chou-fleur & noisette

17 novembre 2011

Ooooh ! Une recette salée sur mon blog ? Mais qu’est-ce qu’il m’arrive ? ;)
J’ai bien du mal à vous proposer du salé ces derniers temps, l’inspiration n’étant pas au rendez-vous …

La polenta fait partie de ces produits que j’aime décliner sous toutes ces formes. J’aime son petit goût de maïs, sa texture et son grain que l’on peut choisir fin, moyen ou gros selon les utilisations. J’entends dire régulièrement que la polenta n’a aucun intérêt … Et j’avoue que je suis à chaque fois surprise ! Et, afin de se réconcilier avec la polenta, je suggère de peut-être mieux la choisir … De l’acheter chez un épicier Italien ou, au supermarché, d’opter pour la marque Alpina Savoie.

Ces galettes sont idéales en accompagnement. Elles sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. La polenta adoucie le goût un peu fort du chou-fleur et la noisette apporte une touche d’originalité.

galettes de polenta, chou-fleur et noisettesGalettes de polenta, chou-fleur & noisette

Pour une douzaine de galettes de 8 cm de diamètre :
– 125 gr de polenta fine
– ½ l de bouillon de légumes*
– 40 gr de parmesan râpé
– 160 gr de chou-fleur cuit
– 2 œufs
– 100 gr de poudre de noisettes

* pour les quantités de liquide et le temps de cuisson de la polenta, se référer aux indications du fabricant.

Hacher le chou-fleur à l’aide d’un couteau.

Faire chauffer le bouillon de légumes. Ajouter la polenta en pluie et cuire le temps indiqué par le fabriquant, sans cesser de remuer.

Retirer du feu. Ajouter le parmesan et le chou-fleur haché. Mélanger soigneusement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Couvrir et laisser reposer 5 minutes.

Étaler la polenta sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère mouillée.
Laisser complètement refroidir.

Découper la polenta à l‘aide d‘un emporte pièce. Ou la couper en carré, cela évitera les chutes.

Battre les œufs dans une assiette creuse. Saler.
Tremper chaque galette de polenta dans l’œuf. L’égoutter puis la passer dans la poudre de noisettes.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Y cuire les galettes, sur chaque face, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. muriel

    J’ai tout ce qu’il faut pour faire ta recette mais j’avoue que la polenta n’est pas notre fort à la maison surtout pour mon mari et mes garçons. Je referai volontiers une ultime tentative avant de me décider à jeter définitivement mon paquet. Bonne journée à toi.

  2. La fourmi

    Moi qui suis un “bec salé”, je suis bien contente de cet écart ! Tes galettes sont superbes, je n’ai (curieusement) jamais essayé avec de la polenta !
    Bizzz

  3. Coralie

    Je suis toujours impressionnée de voir tes recettes salées. Tu as l’art et la manière de “planquer” les légumes et de les rendre bons, et ça m’est bien utile pour en faire manger à mon petit monstre !

  4. Miss Diane

    On doit très peu goûter le chou-fleur… une bonne façon d’en faire avaler aux plus récalcitrants. J’aime beaucoup ce genre de galettes et le plus est vraiment la poudre de noisettes.

  5. Pingback: Galettes de polenta, chou-fleur & noisette | Un siphon fon fon…

  6. Nicole

    Eh bien moi, j’ai cuisiné ces délicieuses galettes. Québécoise d’originine, je passe l’hiver au Mexique. J’ai réalisé les galettes avec de la semoule de maîs, du choufleur tout frais, j’ai remplacé lal poudre de noisettes par de la poudre d’amandes. Nous avons adoré, accompagnées d’une belle salade, le repas était complet et très santé. Vivement d’autres recettes salées, ce sont celles que je préfère. Merci pour votre site, je l’adore!

  7. Pralines et Canelés

    Tiens, cela pourrait être une idée pour le repas de midi ! Chez nous, c’est monsieur qui n’est pas amateur de polenta mais il ne sera pas là donc pas de souci et pour le reste, en bricolant un peu avec les restes, je devrais arriver à faire quelque chose du même genre, merci !

  8. Fleurette

    Je les ai réalisé en accompagnement de mon chapon farci de Noel ! un régal, tout le monde a apprécié et trouvé cela original…Merci

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *