Pain de viande aux épices & coulis de poivrons

29 septembre 2011

Cette recette est inspirée d’un plat que j’ai dégusté dans un restaurant pendant mes vacances. Un pain de viande aux épices était servi avec une sauce tomate aux poivrons, des pommes de terre rôties et de la purée de pois cassés. Simple et bon comme j’aime ! Aussi je m’étais promis de le refaire à ma façon … J’ai choisi de l’accompagner d’un coulis de poivrons, de courgettes cuites dans le jus du pain de viande et de semoule de couscous de Kamut … Un régal !

Rappel : vous avez jusqu’à demain soir pour proposer vos recettes et participer à Yummy Magazine N°5. La poire, la pomme de terre, les champignons, la couleur orange et les papillotes seront au sommaire.
Et en attendant la sortie de ce nouveau numéro, vous pouvez feuilleter le N°4 ici ou le télécharger ici.

pain de viande aux épicesPain de viande aux épices & coulis de poivrons

Pour 3 ou 4 :
– 2 gros poivrons
– 400 gr de viande de bœuf hachée
– ½ oignon
– 1 œuf
– 1 c à s bombée de coriandre ciselée
– 40 gr de raisins secs
– 70 gr de mie de pain
– 1 brique de lait de coco (200 ml)
– 2 c à c de curry en poudre
– 1 c à c de curcuma en poudre
– 1 c à c de Raz El Hanout en poudre
– 2 ou 3 courgettes

Préchauffer le four à 200°C

Disposer les poivrons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 45 minutes. Les poivrons doivent noircir. Les mettre, dés la sortie du four, dans un saladier et recouvrir hermétiquement de papier film. Laisser tiédir.
Éplucher les poivrons. Retirer le pédoncule et ôter toutes les graines. Les mixer finement. Saler et poivrer. Entreposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Dans un récipient, mélanger le lait de coco, le curry, le curcuma et le Raz El Hanout. Saler et poivrer. Ajouter la mie de pain et laisser tremper une quinzaine de minutes afin que le pain soit bien imbibé.

Ciseler finement l’oignon.

Dans un récipient, mélanger soigneusement la viande hachée avec la mie de pain égouttée. Avec les mains, c’est plus efficace ! Incorporer l’œuf puis ajouter l’oignon, la coriandre et les raisins secs. Saler et poivrer. Mélanger bien.

Rouler ce mélange en forme de boudin d’environ 20 cm de longueur. Le déposer dans un plat légèrement huilé.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en petits morceaux et les ajouter dans le plat, autour du pain de viande. Les saler.

Couvrir le plat hermétiquement avec du papier aluminium. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace. Enfourner et cuire 30 minutes. Ôter le papier alu et prolonger la cuisson 15 à 20 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Delphine

    Je n’ai jamais réalisé de pain de viande car je n’avais pas de recette appétissante mais ton pain a l’air bien moelleux et savoureux, j’ai envie d’essayer ! J’ai hâte de voir le résultat du 5ème numéro de Yummy ! Bises !

  2. Pingback: Pain de viande ou terrine? » Annika Panika

  3. Carole

    @ L¨As Créations : je ne suis pas super douée pour la cuisine en grandes quantités… Il n’y a pas si longtemps, j’ai du faire des desserts pour 40 et en plein milieu, ou presque, de ma recette, j’ai du sortir racheter des ingrédients !! ;)
    Côté cuisson, vous pouvez les cuire dans des moules à cake, éventuellement jetables. Ce sera plus pratique. Et les préparer la veiller si ça vous arrange. A réchauffer doucement, au four, couvert de papier alu.
    Pour les quantités, je multiplierais les miennes par 6 ?
    Selon la taille des moules, il faudra peut-être adapter un peu le temps de cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *